La drill, l'hyperpop, la jersey...
Depuis le début de la décennie 2020, les artistes rap ne cessent de faire éclore ou d'adopter de nouveaux sous-genres.
La structure d'un rap est relativement simple. Il y a généralement trois sections : l'accroche, le couplet et la section du pont. L'accroche est la partie de la chanson la plus facile à retenir et fait généralement entre 4 et 8 lignes.
Le rap est un genre musical et une forme d'expression vocale appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (beat, scratching, échantillonnage).
Le flow, c'est la base du rap. Il désigne la façon dont la parole s'écoule sur un style de sonorité. C'est l'accord parfait entre le débit du texte et la cadence de la musique. Vous devez apprendre à débiter les paroles en accord avec l'instrumental ou le tempo.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
Afin d'être à l'aise avec son flow, il est conseillé pour les rappeurs de maîtriser les bases du chant comme le contrôle de la respiration, la posture ou encore la projection de la voix. Bien s'échauffer la voix avant de rapper, le rap est un genre musical à part entière.
Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Le terme de flow est par ailleurs synonyme de prosodie musicale, notion utilisée en musicologie pour désigner l'ensemble des rapports rythmiques et d'accentuation entre les syllabes des paroles et les temps forts ou faibles de la mesure musicale.
Partant de là, la « technique » recouvre une définition assez large : le terme désigne juste le fait de pas mal accentuer le travail sur la façon dont les paroles vont sonner au micro et sur l'instru.
Une mesure est une unité de temps. Dans l'univers du rap hip hop, une mesure est composée elle-même de quatre temps. Les temps sont marqués par une pulsation : le bruit de la caisse claire tchak ou le bruit de la grosse caisse poum. Ecrire un 16 mesures, c'est écrire 16 fois une mesure de 4 temps donc 64 temps.
Le RAP vous permet de retirer jusqu'à 35 000 $ de votre REER dans le but d'acheter ou construire une habitation admissible. Pour ce faire, vous devez être considéré comme acheteur d'une première habitation. L'avantage de ce programme est que vous pouvez retirer ce montant sans être imposé.
Ses paroles le rappellent constamment, le rap est un art qui tire son pouvoir d'attraction du fait qu'il « reste en prise sur le réel » (keeping it real).
Cyril Lacarrière nous invite sur ces sujets à suivre l'histoire des femmes dans le rap avec le doc Ladies first sur l'histoire des femmes dans le rap game US. En France, on trouve trace d'une première rappeuse en 1987, Saliha, aux côtés de Dee Nasty aux platines dans un enregistrement réalisé au Globo à Paris.
Le Department of Motor Vehicles (DMV) est, pour chaque État des États-Unis, l'organisme public chargé, au niveau de l'État, de l'enregistrement des véhicules et des permis de conduire.
Débuts du rap français :
Au début des années 1980, Dee Nasty et DJ Kool Herc ont importé cette nouvelle forme d'expression musicale en France. Ils ont organisé les premières soirées hip-hop, apportant les bases du DJing et du scratching.
Manière de débiter les paroles, en rythme avec le beat. C'est l'équivalent du groove.
Pour avoir du flow, vous devez avoir une motivation intrinsèque. Le fait que la tâche vous intéresse vous permet d'avancer rapidement et de la réaliser dans les plus brefs délais. Voilà comment avoir du flow. À priori, essayez de trouver le juste milieu entre vos compétences et le niveau de difficulté de la tâche.
Logo de Kendrick Lamar. Kendrick Lamar, de son nom complet Kendrick Lamar Duckworth (prononcé : /kɛndɹɪk ləˈmɑː dʌkˌwɜːθ/), né le 17 juin 1987 à Compton, en Californie, est un rappeur, parolier, réalisateur artistique et acteur américain. Il a été à de nombreuses reprises qualifié comme le « nouveau Roi du Hip-hop ».
Le rap est un mode d'expression qui permet de revendiquer des opinions à travers des rythmes musicaux. Les rappeurs sont les poètes des temps modernes. Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique plus global dont le rap fait d'ailleurs partie, tout comme la danse et le beatbox.
Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.
Liste des 20 meilleures punchlines du rap français :
"J'aurais pu être toi, mais j'ai préféré être moi" - Niska. "Je sais pas vous, mais moi j'ai la rage" - IAM. "J'ai pas de temps à perdre, j'suis un rapace" - Gazo. "J'en ai bavé pour arriver là où je suis" - Jul.
Jay-Z en tête
À la première place du classement des rappeurs les mieux rémunérés, on retrouve la légende Jay-Z, avec 470 millions de dollars. Des revenus en parti liés à la vente de sa plateforme streaming TIDAL pour plus de 300 millions de dollars.
Un GOAT incontestable selon Billboard
C'est Jay-Z qui est le plus grand rappeur de tous les temps selon le magazine. Shawn Corey Carter, de son vrai nom, a vendu plus de 140 millions de disques et compte 14 albums qui ont été numéro 1 au Billboard 200.