Veillez à appliquer une crème ou une lotion hydratante matin et soir, non seulement sur le visage mais aussi sur tout le corps (sans oublier les seins). En l'appliquant, profitez-en pour masser abondamment, cela aidera à assouplir votre peau et préserver son élasticité.
Pour favoriser l'hydratation de la peau des futures mamans, le beurre de karité pur et l'huile d'amande douce sont les ingrédients les plus adaptés. Reconnus pour leurs propriétés nourrissantes, ils sont riches en vitamine E et contribuent à maintenir une peau souple et hydratée et à prévenir ainsi les vergetures.
Les cosmétiques à éviter pendant la grossesse.
C'est notamment le cas des crèmes visage contenant de la vitamine A ou de ses dérivés de la famille des rétinoïdes (rétinol, etc...). Ces actifs sont utilisés dans de nombreux produits destinés à lutter contre les signes de l'âge et les boutons.
Préférez donc un gommage enzymatique ou sous forme de crème, plus doux et respectueux de votre peau pendant la grossesse. En parallèle, privilégiez l'hydratation, avec un sérum hydratant associé à une crème visage adaptée à votre type de peau.
Pour prévenir ou pallier cette sécheresse cutanée nous vous conseillons d'utiliser un savon pour femme enceinte. Il s'agit de savons surgras ou glycérinés, naturellement plus riches en glycérine et surgraissés à l'huile végétale vierge ce qui les rend particulièrement doux pour la peau.
Le masque de grossesse apparaît généralement à partir du 4ème mois de la grossesse, même si cela ne concerne pas toutes les femmes. Ces taches marron sont déclenchées par les perturbations hormonales liées à la grossesse.
La peau de votre visage s'embellit, vous êtes rayonnante ! Elle est plus fine, mais continuez de la chouchouter car elle peut aussi être plus sèche et de l'acné peut apparaître en raison des flux d'hormones. Vous vous apercevrez que votre peau est aussi plus pigmentée. Une ligne brune peut apparaître sur votre abdomen.
Une seule solution : ne pas s'exposer au soleil et appliquer chaque jour une crème contenant un filtre UV. Si vous êtes enceinte en période estivale ou que vous vous retrouvez sous le soleil de la montagne en plein hiver, mettez un indice 50+. C'est LE moyen de rester belle enceinte, et après !
La prévention des vergetures commence donc dès les premières semaines de grossesse avec une application quotidienne d'une crème ou d'une huile anti-vergetures pour renforcer l'élasticité de la peau. Au moment de choisir son soin anti-vergetures, la prudence est de mise.
Les huiles les plus recommandées sont celles d'amande douce, d'argan, de rose musquée, de macadamia ou l'huile d'avocat. Privilégiez les huiles biologiques pour éviter une exposition supplémentaire aux pesticides.
L'huile anti-vergetures s'utilise dès les premiers mois de grossesse, en massage, idéalement matin et soir.
Utilisez plutôt une crème hydratante teintée (de préférence bio) et passez sur vos pommettes un peu de blush rosé. Effet bonne mine garanti.
Est-ce une fille ou un garçon ? Il faut savoir que vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant avec certitude lors de votre 2ème échographie dite morphologique autour du quatrième mois de grossesse, si bébé se présente dans une bonne position. Ceci dit, même l'échographie peut se tromper mais c'est très rare.
Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s'il est plutôt rond, large et bas, il s'agirait d'une fille.
Prenez par exemple des bains chauds pour vous détendre et passer du temps en tête à tête avec l'enfant que vous portez. Massez quotidiennement votre peau : vous vous relaxerez et limiterez l'apparition de vergetures.
Les œstrogènes ont la propriété de dilater l'ensemble du réseau sanguin. Votre teint s'avive et prend une couleur légèrement rosée qui donne beaucoup de fraîcheur et d'éclat. Les œstrogènes adoucissent également vos traits. En effet, ces hormones se chargent aussi d'aider les futures mamans à stocker des graisses.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Elle est hormonale. Le niveau d'oestrogènes augmente dans le sang, ce qui fait gonfler les parois intérieures du nez.
Buvez beaucoup d'eau. Soignez votre visage avec douceur et hydratez-le sans compter ! Privilégiez les aliments riches en vitamine A et vitamine D (fruits, légumes, céréales...), car ils contribuent à l'éclat du teint.
Se protéger du soleil avec un écran total
La solution la plus simple pour ne pas avoir de masque de grossesse : éviter toute exposition au soleil. C'est plus facile à faire en hiver qu'en été. Pour vous protéger, appliquez unécran solaire total (protection solaire indice 50) sur votre visage et votre cou.
Les peaux foncées à mates sont en général plus touchées. Il est donc recommandé d'éviter les expositions dès les premières semaines. Appliquez une protection solaire avec un indice anti-UV élevé sur le visage. Renouvelez l'opération régulièrement.
Le fait de vous exposer au soleil durant votre grossesse ne présente aucun risque direct pour le fœtus, mais il pourrait souffrir de vos coups de chaleur et de votre déshydratation. De plus, les femmes enceintes ont souvent la peau plus sensible et sont donc plus facilement sujettes aux coups de soleil.
Durant la grossesse, les besoins en calcium sont accrus, pour assurer à la fois la santé de la future maman, mais aussi la construction du squelette du bébé. Dr Pascal Nourtier nous explique que le lait d'origine animale (vache, brebis, chèvre, ânesse) présente toutes les vertus pour subvenir à ces besoins.