ne pas placer bébé au bord du lit ; ne pas le faire dormir avec une couette ou un oreiller ; installer bébé confortablement sur le dos dans une gigoteuse ; éloigner le berceau cododo du lit parental et le munir d'une barrière de sécurité lorsque bébé est capable de se déplacer.
Il est conseillé de pratiquer le cododo au cours des six premiers mois de votre enfant, dans un lit spécialement prévu à cet usage, afin de réduire les risques de mort subite du nourrisson, comme le préconisent l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Pour régler la hauteur de bas en haut ou inversement: Coulisser les verrous de sécurité de chaque côté du berceau. Simultanément tirer vers le haut les deux loquets. Soulever ou abaisser le berceau à la hauteur souhaitée.
Le cododo peut se pratiquer de deux façons : soit le bébé dort dans le lit de ses parents, soit il est couché dans un berceau spécial cododo fixé au lit parental, étant ainsi en contact direct avec son parent. Toutefois, cette pratique fait débat !
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
Il a mal ou ne se sent pas bien et il a besoin d'être rassuré. C'est souvent lors de ces périodes que bébé demande à s'endormir dans les bras. À noter : le simple fait que bébé ait trop chaud peut aussi l'empêcher à trouver le sommeil. Veillez à ce que son confort soit optimal au moment où vous le couchez.
L'importance de l'inclinaison
L'inclinaison peut aider votre enfant à trouver le confort nécessaire pour passer de bonnes nuits de sommeil. Mais, attention au degré d'inclinaison. L'idéal est de créer une pente douce et progressive, tout en veillant à ne pas laisser de vide entre la paroi du lit et le matelas.
Il se plie facilement et le sac inclus facilite son transport. Vous pouvez régler la hauteur du lit sur pas moins de 5 niveaux et grâce aux pieds réglables, vous ajusterez avec précision la distance du lit d'appoint à votre lit.
Comment savoir si le matelas couffin du lit cododo est trop petit ? Si votre enfant ne semble pas à son aise dans son berceau cododo, c'est le signe qu'il est temps pour lui de rester dans son lit. Ses pieds et sa tête touchent les bords du lit, par exemple.
Option 1 : À côté du lit des parents
Cela permet aux parents de surveiller facilement leur petit chou pendant la nuit et de répondre rapidement à ses besoins. Veillez à laisser suffisamment d'espace pour vous déplacer confortablement et assurez-vous que le berceau est sécurisé et bien fixé.
Pendant la journée, le lit Cododo kinderkraft sert de berceau en fermant le panneau latéral. Le lit Kinderkraft Neste Up est réglable en hauteur, Le plan de couchage peut être positionné entre 33 à 45 cm de haut via 5 positions. Soit une hauteur totale du lit cododo entre 67 et 80 cm.
On parle beaucoup ici du risque d'étouffement, n'en faites pas non plus une psychose mais il est vrai qu'il faut y faire attention. Il existe aussi un cale bébé qui peut vous être bien utile dans le cadre du cododo car il va surélever l'enfant par rapport à vous, le nid cocoonababy de red castel.
Le principal danger indiqué par les détracteurs du cododo est l'étouffement de l'enfant par l'un des parents lorsqu'il est en phase de sommeil profond (notamment s'il prend des somnifères). Le bébé risque aussi d'être étouffé sous un oreiller ou la couette.
Plusieurs étapes s'imposent pour stopper le cododo sans brusquer bébé. La première consiste à arrêter progressivement l'allaitement durant la nuit en espaçant de plus en plus les tétées, ce qui s'avère complexe et nécessite de faire preuve de volonté pour la maman.
Les berceaux ou les lits cododo ne sont utilisables que durant les six premiers mois de bébé, après cela il faudra opter pour un lit à barreaux. En ce qui concerne les lits à barreaux classiques, il faudra changer de lit à partir des 2 ans de l'enfant.
L'inclinaison du matelas de bébé peut contribuer à dégager les voies respiratoires de plusieurs manières. En effet, lorsque la tête du bébé est légèrement surélevée par rapport au reste du corps, cela aide à empêcher les sécrétions nasales de s'accumuler dans les voies respiratoires supérieures.
Pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson,il est conseillé de coucher les bébés sur le dos jusqu'à l'âge d'un an. Cette position permet de dégager le nez et la bouche du nourrisson.
Évitez de placer votre bébé en position allongé juste après son repas et gardez-le dans vos bras à la verticale pendant au moins 20 minutes pour faciliter sa digestion. Faites en sorte que le bébé soit bien allongé sur le dos lorsqu'il dort, car cela réduit le risque de reflux.
Qu'est-ce que la méthode 5-10-15 ? Principe : Attendre 5 minutes avant de venir voir un enfant qui se réveille ou se met à pleurer. Lui parler sans le prendre dans ses bras puis repartir. Attendre ensuite 10 puis 15 minutes avant de répéter l'opération.
Progressivement, au fil des mois, les donneurs de temps (luminosité/obscurité, bruits/silence, repas, promenade…) vont aider votre enfant à faire cette distinction essentielle. Et c'est seulement vers 3-4 mois que le rythme circadien pourra se mettre en place.
Le berceau : une option sécurisante pour les premiers mois de bébé Le berceau est souvent le choix de nombreux parents pour les premiers mois de vie de leur bébé. Sa petite taille permet de créer un espace confortable et sécurisant pour le nourrisson.
“Bébé va s'habituer aux bras”
Pourtant, et vous êtes probablement très bien placées pour le savoir, c'est une idée fausse extrêmement répandue auprès des parents, et même de nombreux professionnels de la petite enfance.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête. Ce réflexe, communément appelé le réflexe de défense, disparaît généralement au sixième mois de vie.