Le pouce doit être placé sur le côté opposé de la poignée et une pression devrait être exercée entre les doigts et le pouce. Le bras devrait être replié, le coude et la main placé devant le sternum. Au moment où s'effectue le lâcher de pierre, le bras devrait être placé comme si on tendait la main.
Placer le balai ou le stabilisateur en s'assurant d'avoir la tête, les épaules et les genoux alignés vers la cible. Les hanches devraient se lever jusqu'à ce que le dos soit parallèle à la glace. Placer le pied glisseur entre le pied non glisseur et la pierre tout en restant confortable.
La pierre de curling utilisée pour le jeu est de forme circulaire, d'un diamètre maximal de 30,48 cm (1 pied anglais), d'une hauteur minimale de 11,43 cm (4,5 pouces.) et d'un poids compris entre 17,24 kg (38 livres) et 19,96 kg (44 livres).
Le curling est un sport où les joueurs de deux équipes de quatre joueurs lancent chacun deux pierres de curling chacun leur tour en alternant avec leurs opposés de l'équipe adverse. Les pierres sont lancées (glissées) sur une surface de glace vers une cible que l'on appelle “la maison”.
Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
«Les diodes sont connectées à la glace au niveau de la ligne d'où est lâchée la pierre. Si les diodes s'allument en vert c'est que celle-ci a été lâchée avant la ligne et que le lancer est valide. En revanche, si les diodes rouges s'allument, cela signifie que la pierre a été lâchée après la ligne.
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
Traditionnellement, les pierres de curling sont fabriquées en granit, un matériau que l'on trouve aux quatre coins du monde, que ce soit en Bretagne, en Italie, en Inde ou en République populaire de Chine.
La pierre de curling, d'un poids de 18,150 kg et d'un diamètre de 28 cm, est formée de trois éléments: la pierre avec son corps en granite vert et son dessous en granite bleu, et la poignée dotée d'un capteur électronique pour définir si le joueur a bien lâché sa pierre avant la hog-line, la zone de lâcher.
Glisser le pied glisseur en arrière en position talon-orteil inversée i.e. l'orteil du pied glisseur est à 6-8 cm derrière le talon du pied dans le bloc. Le pied glisseur devrait toujours être à côté du bloc, jamais derrière celui-ci.
Glissant sur la glace, genoux fléchis, le joueur lâche sa pierre avec un effet appelé "curl", qui donne son nom au curling. Deux équipiers du lanceur frottent ensuite la glace devant la pierre, au moyen d'un balai pour faciliter la glisse. Le capitaine, appelé "skip", est le stratège, il joue en dernier.
La sécurité au curling
Portez des vêtements chauds, amples et confortables. Le jean n´est pas recommandé. Portez des souliers propres, sans talon et à semelle de caoutchouc. Quand vous entrez sur la surface de jeu, placer d´abord votre pied sans surface glissante.
Les balayeurs sont chargés de faire accélérer la pierre
«Le balayage sert bien à faire accélérer les pierres grâce à un effet de frottement qui réchauffe la surface de la glace.
Les premiers récits sur le curling remontent à 1541, à Paisley Abbey, en Ecosse. Les premiers temps, les pierres provenaient du lit des rivières. Au XVIIe siècle, les pierres ont été dotées d'une poignée ce qui permettait de les lancer selon un style analogue à celui qui est utilisé aujourd'hui.
Les points se comptent par rapport au centre de la cible appelée «maison» d'un diamètre extérieur de 3,66 mètres. Pour être valable, la pierre doit rester dans un espace délimité entre la «hog line» et la «back line» entourant la maison. Seule les pierres dans ou mordant la maison peuvent marquer des points.
19,6 kg : le poids exact des pierres de granits poussées sur la glace par les joueurs de curling. 42 mètres : la longueur de la piste de glace sur laquelle se joue une partie. Elle ne fait que 4,75 mètres de large.
La matériel
Les chaussures de Curling sont spéciales. Attention, il y a bien une chaussure droite et une chaussure gauche pour garder le côté pratique de la chaussure. La particularité vient des semelles. L'une est glissante alors que l'autre ne l'est pas.
Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling. Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling.
2 – C'est un sport écolo
Car la grosse pierre ronde qui sert de projectile aux joueurs et aux joueuses de curling est faite... en pierre. Si du début du XIXe siècle aux années 50, certains clubs utilisaient des pierres en métal (un comble), depuis, la pierre de curling est faite de granite.
On appelle ces pierres les "gardes". Une pierre de curling pèse environ 20 kg, avec une circonférence de 90 cm. Fabriquée en granit poli, la pierre est creuse et plate sur son envers, ce qui lui permet de glisser facilement sur la glace.
Équipe, terrain de jeu et équipement
Une équipe comprend 4 joueurs/joueuses. Le chef d'équipe – est le 'Skip'. Chaque membre d'une équipe joue alternant deux pierres ou il balaye la glace selon le besoin. Le terrain de jeu (rink) mesure environ de 44,5 mètres de longueur et 4,75 mètres de largeur.
Curling aux Jeux olympiques de 2022
Un demi-siècle plus tard, grâce à la volonté de la Fédération mondiale de curling (fondée en 1966), le curling apparaît de nouveau aux Jeux olympiques d'hiver à Calgary (Canada) en 1988, toujours comme sport d'exhibition mais cette fois avec deux épreuves (masculine et féminine).
Des clubs mais pas assez d'infrastructures dédiées
Assez bien fournie en matière de clubs, localisés sur presque tout le territoire national, la France peine pourtant à se laisser prendre au jeu du curling. La faute notamment à un manque d'infrastructures dédiées pour s'entraîner dans de bonnes conditions.