Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rail, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
574,8 km/h : Un chiffre qui symbolise à lui seul l'excellence française de la très grande vitesse ferroviaire.
Les records de vitesse de pointe par un véhicule de série (non modifié) ont été obtenus par le Transrapid de Shanghai, à 501 km/h le 12 novembre 2003 et, pour un train conventionnel, le 3 septembre 2010 par le Zefiro 380 à 486 km/h.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
TER 200 est le nom commercial de certains trains express régionaux, du réseau TER Grand Est (anciennement TER Alsace), circulant entre Strasbourg et Bâle. Ces TER, assurés par du matériel Corail, ont la particularité d'atteindre 200 km/h (V200), alors que la vitesse des TER ne dépasse pas 160 km/h .
En décembre 2021, la ligne Paris-Milan de Trenitalia a été mise en service, desservie par l'ETR1000 d'Hitachi Rail. Ce train peut atteindre une vitesse commerciale de 360 km/h (contre 320 km/H pour le TGV français) ce qui en fait le train le plus rapide d'Europe.
C'est en 2007 que ce train, déjà mythique, a battu son propre record de vitesse en circulant à la vitesse V de 575 km/h sur la ligne TGV Strasbourg – Paris.
D'une manière générale, l'étude de la Commission européenne a calculé que le ferroviaire est plus performant que l'aérien sur les trajets de moins de 300 kilomètres, mais aussi parfois au-delà, jusqu'à 500 kilomètres, dès que la vitesse du train dépasse les 175 km/h - un TGV français va jusqu'à 300 km/h.
En service depuis 1930, le Glacier Express, qui se proclame le « train express le plus lent du monde », traverse le Sud de la Suisse, entre Valais et Grisons, de Zermatt à Saint-Moritz (et vice versa). Soit quelque 300 km en 8 h environ, ce qui fait une moyenne de 36 km/h.
Grâce au TGV, le train est la plupart du temps le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour voyager en France.
Une usure rapide du matériel
Il faudrait ainsi entretenir encore plus régulièrement les voies ferrées et les trains si les TGV devaient rouler plus rapidement. Mais il y a aussi surtout le mur de la caténaire.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Le TGV c'est, d'abord, ce que l'ingénierie nationale sait faire de meilleur. Un cahier des charges élaboré par les équipes de la SNCF, une réalisation par Alsthom (qui s'écrivait encore avec un « h ») et une technique qui s'avère très fiable.
Les RER n'y roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement et le métro à 30-40 km/h au lieu de 60 km/h. Ces réductions de vitesse ont commencé à partir de 15h30, avant d'être levées à 17h30, a détaillé la RATP sur les réseaux sociaux et dans un communiqué publié sur son site.
Entre 25 et 30 techniciens et ingénieurs testent, et le cas échéant ajustent, le fonctionnement du train, avec des circulations jusqu'à 320 km/h, la vitesse maximale commerciale pour les lignes à grande vitesse.
Sans surprise, pour aller d'un point A à un point B à vol d'oiseau, l'avion reste le moyen de transport le plus rapide.
Mais cette faible adhérence impose des distances de freinage importantes quand le train roule à pleine vitesse : il faut ainsi plus de 3 km pour arrêter en urgence un TGV lancé à 320 km/h …. Pour réduire les frottements dans l'air, les trains à grande vitesse adoptent un profil aérodynamique.
Tout comme les TGV INOUI, les OUIGO Grande Vitesse voyagent à la vitesse de 300 km/h, voire 320 km/h sur certaines lignes ! Idéal pour profiter confortablement du paysage, tout en arrivant rapidement à votre destination.
Le Royal Scostman Belmond, en fonction depuis 1985, figure parmi les trains les plus haut de gamme au monde. Ces dix wagons comprenant un spa Bamford, sillonnent l'Ecosse : des plaines aux côtes en passant par ses lochs, entre châteaux, distilleries et sites incontournables à l'instar d'Edimbourg.
Le premier TGV a été inauguré en septembre 1981 entre Lyon et Paris.
Le train le plus lent du monde est celui qui va en enfer car personne n'y va plus.