Comme tous les fruits, il est préférable de manger les cerises crus, nature pour en garder tous les bienfaits. Elles peuvent se consommer dans un plat sucré ou salé, par exemple avec un gravlax de saumon ou du fromage de chèvre.
Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées. Les cerises à la liqueur se marient très bien avec le chocolat, comme dans le délicieux gâteau Forêt Noire.
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
La consommation de cerises le soir aide à augmenter la qualité du sommeil. L'un des fruits star de l'été, les cerises offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées seules ou incorporées dans plusieurs desserts, elles sont incontestablement aimées par petits et grands.
Les cerises sont non seulement délicieuses, mais elles sont également considérées comme un super fruit, car elles sont riches en vitamines et constituent une excellente source de bêta-carotène, de potassium, de magnésium, de fer, d'acide folique et de fibres.
Paradoxalement, la cerise contient beaucoup d'eau (81g pour 100g de cerises). Cependant, lors d'un régime il est important de boire beaucoup d'eau car cela élève l'énergie et améliore le métabolisme basal (calories brûlées au repos). Résultat : manger des cerises vous aide à maigrir !
Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre. Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause.
Elle allie une bonne teneur en fibres, cellulose et hémicellulose réputées activer le transit intestinal, et un apport de sorbitol, un sucre aux vertus laxatives. Comme celui-ci fermente dans le côlon, la cerise peut parfois être irritante chez certaines personnes dont les intestins sont fragiles .
Selon une étude récente, les cerises seraient bonnes pour le sommeil. Tout le mérite revient à la mélatonine. Il s'agit d'une substance naturelle, une hormone, produite généralement par la glande pinéale pour réguler les cycles sommeil-veille.
Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
Les pédoncules de cerises ont des vertus détoxifiantes, drainantes et diurétiques, ce qui permet de lutter contre la rétention d'eau et faciliter l'élimination des toxines du corps. Elles sont très appréciées des personnes suivant un régime minceur.
La pleine saison est en juin. Petit aperçu des différentes variétés de ce fruit sucré ou acidulé. Avec sa belle couleur rouge, la cerise annonce le retour prochain de l'été.
La cerise se marie bien avec tous les autres fruits en particulier : les fruits rouges, les kiwis, les pommes, les poires... Vous pouvez aussi l'utiliser lors de vos fondues au chocolat pour les plus gourmands !
Il faut les garder au réfrigérateur pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible. L'idéal est de les enfermer dans un sac sous vide, ou contenant le moins d'air possible avant de les stocker dans le bac à légumes. Il est possible de faire sécher les cerises douces pour les conserver plus longtemps.
Boire un verre de jus de cerise matin et soir permettrait de gagner une heure de sommeil. Les cerises sont en effet une source naturelle de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Le jus de cerise de Montmorency (ou cerise griotte) est efficace contre l'insomnie, confirme une nouvelle étude présentée au congrès de l' American Society of Nutrition .
Consommées en excès, elles peuvent entraîner des diarrhées.
Elle compte parmi les infusions diurétiques qui peuvent aider à dégonfler en période de règles. Ajoutez 1 petite poignée de queues de cerises séchées à un 1/2 litre d'eau froide. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 20 minutes.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
On recommande de consommer deux à trois fruits par jour, en essayant de les varier au maximum. En période estivale, on peut s'accorder sans problème une portion de 150 g de cerises fraîche par jour, soit l'équivalent d'un mug plein.