Pendant une séance de méditation allongée sur le dos, vous pouvez glissez sous vos genoux un coussin. Vous mettrez ainsi vos jambes et votre dos au repos et réduirez la cambrure lombaire. La méditation de pleine conscience est un bon entrainement pour favoriser l'endormissement.
Pliez les bras au niveau du coude, les mains dirigées vers le plafond. Assurez-vous que vous êtes allongé sur le dos et que votre tête est soutenue par un oreiller. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser une cale, un traversin ou des couvertures et des oreillers pour surélever votre corps sur une pente.
Le but étant de se tenir droit, le bassin ou les pieds bien ancrés dans le sol et les mains posées sur les cuisses ou les genoux. Le regard est ouvert et dirigé vers le sol ou fermé mais forcément décrispé (votre ride du lion vous en remerciera). La bouche est également détendue et la respiration normale.
La posture assise. La posture assise peut se faire sur au sol, sur un banc de méditation ou sur une chaise. Dans tous les cas, on veillera à avoir le bassin au-dessus du niveau des genoux, le dos droit et le menton légèrement rentré pour soulager les vertèbres cervicales.
Soyez un observateur
Au début, fermez les yeux. Respirez de manière régulière et intentionnelle. Sentez ce qui se passe dans votre corps et observez sans juger. Soyez attentif à toutes les sensations, même si elles sont désagréables.
La méditation est accessible à tous, à n'importe quel âge. Pratiquée régulièrement, elle apporte de vrais bienfaits comme nous l'explique Laurence Thomas, coach professionnelle certifiée.
La pratique de la méditation le soir doit, pour être plus efficace, être réalisée avant le repas ou quelques heures après avoir mangé. En effet, de manière similaire à la méditation matinale après le lever, la méditation le soir est utile lorsqu'elle est effectuée sur un temps qui n'est pas celui de la digestion.
Quand utiliser la position debout
C'est une posture intéressante, car de nombreux muscles sont engagés pour son maintien. Dans cette position, il est impossible de somnoler : elle est idéale pour garder un esprit alerte. Elle a aussi l'avantage de permettre à l'expérience méditative de se poursuivre après la pratique.
Pourquoi méditer le matin ? La méditation du matin a un seul objectif : bien commencer votre journée ! Contrairement à la méditation du soir qui vise davantage à se relaxer et mieux dormir, méditer le matin permet de se préparer à affronter sereinement la journée de travail, et de dynamiser notre corps et notre esprit.
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
Techniques de méditation pour dormir
Prenez des respirations profondes et lentes, en vous concentrant sur les sensations de l'air entrant et sortant de votre corps. La méditation peut favoriser la détente mentale et l'apaisement de l'esprit avant le coucher, créant ainsi un état propice à l'endormissement.
En fait, la position assise permet de rester présent à soi et à sa méditation. Elle instaure un équilibre instable qui peut être intégré dans le méditation elle même. En effet, prendre conscience de cette posture est aussi une manière d'être dans l'ici et maintenant.
Installez-vous confortablement allongé sur le dos ou assis. Si vous êtes assis, gardez le dos droit et laissez tomber vos épaules. Fermez les yeux et dirigez votre attention vers le ventre, sentez-le se gonfler doucement à l'inspiration et se dégonfler à chaque expiration.
La méditation du soir aide à se concentrer grâce à des exercices de respiration ou d'attention. Le fonctionnement est simple : On se recentre sur le moment présent, on « redescend » nerveusement et le rythme cardiaque s'apaise ce qui permet de s'endormir en toute quiétude.
Le fait de placer le dos bien droit, avec la colonne vertébrale bien placée, permet d'être dans une bonne position pour se concentrer. Elle favorise la circulation d'énergie et vous permet d'être dans une attitude active, idéale pour la pratique régulière de méditation.
C'est une réaction souvent rapportée par ceux qui débutent leur apprentissage. « Et c'est normal quand on n'a pas encore l'habitude de méditer, rassure Nathalie Hannhart. Mais quand on est guidé par un bon instructeur, le corps et la tête finissent petit à petit par se détendre.
Outre le fait de marcher, c'est également le contact avec la nature - quand c'est possible - qui va nous aider à méditer sans même y penser. En effet, que ce soit dans un parc, à la campagne, ou encore en bord de mer : le fait de côtoyer des espaces bleu et vert a des bienfaits sur notre esprit.
Une bonne alternative à la méditation assise, pour ceux qui se sentent particulièrement agité au niveau physique. Vous pouvez faire simplement quelques étirements simples de yoga, ou d'autres mouvements. Le but n'est pas de vous calmer, mais de ressentir pleinement votre corps, d'être conscient de vos sensations.
Méditer le soir
Comme le matin, ce moment de la journée est généralement plus calme, avec des bruits ambiants plus tamisés qu'en pleine journée. Le tout est de trouver ce qui nous convient le mieux pour qu'il n'y ait aucun sentiment de devoir ou d'obligation.
L'imagerie visuelle pendant la méditation est la preuve que vous êtes dans un état de conscience altéré. Cela signifie que vous pouvez vous détendre dans votre pratique et que la technique que vous utilisez fonctionne. Ainsi, avoir des visions est un signe de réussite.
En effet, en prenant conscience de ce qui se passe en soi, en se tournant délibérément vers cette vie intérieure, certaines personnes peuvent trouver des pensées débordantes, des émotions envahissantes ou des sensations insupportables qui les submergent.
Combien de temps faut-il méditer ? Bien que certaines méthodes préconisent vingt minutes, deux fois par jour, il n'y a pas de durée précise ni de temps minimal imposé pour méditer. En méditation, ce qui compte n'est pas tant la durée, mais la régularité et la qualité de votre présence durant votre séance.
La méditation permet de prévenir et de soulager le stress.
Cela vous permet de diminuer les risques de fatigue et de dépression. La méditation a de nombreux avantages pour la santé sur le long terme, voici quelques exemples: Baisse de la pression artérielle (si elle est élevée) Amélioration du métabolisme.
La pratique de la méditation à long terme a été associée à une augmentation de l'épaisseur corticale dans le cerveau, en particulier dans les régions associées à l'attention, à l'intéroception et au traitement sensoriel, ce qui pourrait conduire à une amélioration de la capacité de mémorisation.