La Finlande a proclamé son Indépendance le 6 décembre 1917, et le gouvernement bolchevique qui a pris le pouvoir en octobre en Russie a reconnu l'Indépendance finlandaise le 31/12/1917.
Indépendance finlandaise
Pendant la période de domination russe, le pays est généralement prospère. Le 6 décembre 1917 , pendant la guerre civile russe, le parlement finlandais Suomen Eduskunta déclare son indépendance vis-à vis de la Russie, acceptée par le régime bolchevique de l'Union soviétique le 31 décembre.
Lorsque la Suède perdit sa position de grande puissance au début du XVIIIe siècle, la pression russe sur la Finlande s'intensifia et la Russie conquit la Finlande lors de la guerre de 1808-1809 contre la Suède.
Au Moyen Âge, la Finlande est colonisée par la Suède dans ce que l'on appelle la Suède-Finlande. En 1809, la Suède doit céder la Finlande à la Russie. Le pays n'accède finalement à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917.
Les Soviétiques invoquent principalement la crainte d'une attaque allemande contre Leningrad qui utiliserait la Finlande comme tête de pont. La Finlande affirme sa neutralité, et plus d'un an passe sans que la situation n'évolue. En même temps, l'Europe marche inexorablement vers la guerre voulue par l'Allemagne.
Avec l'aide des nazis, la Finlande a brièvement reconquis ses terres perdues, mais à partir de 1944, l'Union soviétique en a repris le contrôle . Depuis lors, la Finlande semble avoir abandonné ses espoirs de récupérer le territoire, même si des groupes d'activistes – et parfois des politiciens – font toujours pression pour le retour de la Carélie.
En 1940, après sa défaite lors de la guerre d'hiver contre l'Union soviétique, la Finlande fut contrainte de céder sa province orientale de Carélie à Moscou, et la population finlandaise de la région fut sommairement déportée.
Selon Statistics Finland, la valeur de la production vendue de l'industrie était d'environ 104,5 milliards d'euros en 2022 (+21% en glissement annuel). L'industrie métallurgique représentait 40 % de la production vendue, l'industrie chimique 24 % et l'industrie forestière 19 %.
Nom de la langue
Les dictionnaires retiennent que finnois désigne la langue, tandis que finlandais est l'adjectif référant à la Finlande et à ses habitants, certains notant que l'usage de finlandais pour la langue existe aussi de facto.
Les relations entre la Finlande et la Russie sont des liens, à la fois de tension et de coopération, tissés entre les deux pays. La Finlande achète à la Russie des biens de première nécessité, dont du carburant.
Les Allemands n'étaient pas bien entraînés à la guerre dans les forêts du nord, sans bonnes routes et dans un climat froid . Les Finlandais ne combattaient pas les Russes en Laponie ; pour des raisons pratiques, les Allemands avaient cette responsabilité. Les Finlandais avaient trop à voir avec les Russes à la frontière sud-est de la Finlande.
Le 17 septembre 1809 , la période de domination suédoise sur le reste de la Finlande prit fin avec la signature du Traité de Hamina, mettant fin à la guerre de Finlande. En conséquence, le tiers oriental de la Suède fut cédé à l’Empire russe et devint le Grand-Duché autonome de Finlande.
La majeure partie de la Suède, qui est aujourd'hui la Suède, n'a jamais été conquise par la Russie – ni par aucun autre pays, depuis 1523, lorsque le roi Gustav Vasa a libéré la Suède du Danemark et est devenu le premier roi de Suède. L'Estonie était sous domination suédoise de 1558 à 1710 ; le territoire fut ensuite cédé à la Russie en 1721.
La Finlande a combattu l'Union soviétique à deux reprises au cours de la Seconde Guerre mondiale . La Finlande a perdu les deux guerres, mais l’Union soviétique n’a jamais occupé la Finlande. Les événements de la Seconde Guerre mondiale continuent de susciter des émotions en Finlande.
L'Église évangélique-luthérienne est la plus grande communauté religieuse en Finlande, et près de 60 % des Finlandais en font partie. L'Église évangélique-luthérienne de Finlande et l'Église orthodoxe de Finlande ont un statut particulier en Finlande, elles disposent par exemple du droit d'imposition.
Après la Seconde Guerre mondiale, le pays s'est vu confier la tâche d'absorber environ 300 000 réfugiés des zones cédées à l'Union soviétique tout en payant des réparations de guerre. Malgré ces obstacles, la Finlande s’est rapidement redressée.
Dans l'orthographe finlandaise, les noms de langues sont orthographiés avec une lettre minuscule : suomi. Si vous l’épelez avec une lettre majuscule comme Suomi, cela signifie la Finlande. Ainsi, la langue finlandaise s'appelle suomi en finnois .
En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l'école, après l'anglais et l'allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais).
Les deux langues officielles du pays les plus utilisées, sont le finnois et le suédois.
Fin 2022, le salaire moyen en Finlande s'élevait à près de 3 800 euros selon Statistiques Finlande (Tilastokeskus). Ce chiffre varie toutefois beaucoup entre les différents secteurs. Selon Statistiques Finlande (Tilastokeskus), le salaire médian finlandais était de 3 400 euros par mois en 2022.
L'une des clés du bonheur finlandais réside dans l'omniprésence de la nature et l'accès à de nombreuses activités en plein air. La Finlande a instauré un concept juridique du « droit de tout un chacun », une notion qui établit un libre accès à la nature.
La Finlande a participé à la Seconde Guerre mondiale dans un premier temps dans une guerre défensive contre l'Union soviétique, suivie d'une autre guerre, cette fois offensive, contre l'Union soviétique agissant de concert avec l'Allemagne nazie, puis finalement en combattant aux côtés des Alliés contre l'Allemagne.
Sondages et opinion populaire. Les derniers sondages montrent qu'environ 26 à 38 % des Finlandais souhaiteraient voir la Carélie revenir sous le contrôle finlandais et qu'environ 51 à 62 % s'y opposeraient.
La Finlande était alignée sur les Allemands mais n'était pas officiellement membre de l'Axe. Pourtant, le pays était signataire du Pacte anti-Komintern. Les troupes allemandes étaient principalement stationnées dans le nord de la Finlande. L'armée finlandaise s'avança profondément sur le territoire soviétique lors de la guerre de Continuation (1941-1944).