Pour nettoyer les vitres du four, mélangez dans un récipient le bicarbonate de soude et de l'eau pour obtenir une pâte. Etalez-la ensuite sur votre vitre et laissez poser toute la nuit. Puis frottez avec une brosse, retirez la pâte avec un chiffon microfibres et rincez.
Enlevez les résidus avec du bicarbonate de soude. Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude sur une serviette en papier. Placez ensuite l'essuie-tout à l'intérieur du four. Attendez 10 minutes, puis essuyez les résidus à l'aide d'un chiffon humide.
1- Presser le jus de deux citrons dans deux récipients différents. 2- Puis, tremper une éponge dans l'un de ces derniers. 3- Frotter ensuite les parois du four avec l'éponge en tapotant doucement. 4- Laisser agir pendant environ 5 minutes.
Nos experts en lavage de vitres vous recommandent de les tremper dans l'eau chaude pour les ramollir. Puis, vous pouvez les décoller avec un racloir. Pour les résidus collants, vous pouvez frotter avec de l'huile d'olive et nettoyer comme à l'habitude.
6- Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué !
Dans une bouteille dotée de spray ou un petit récipient, mélangez 75 cl d'eau froide ou tiède avec 25 cl de vinaigre blanc. Après avoir vaporisé le mélange sur la vitre, frottez avec un chiffon non pelucheux jusqu'à la disparition totale des traces.
Voilà un ingrédient très économique qui fera des miracles pour laver les vitres du four. Mélangez du gros sel dans un demi-litre d'eau. Appliquez cette recette sur vos vitres et laissez agir avant de frotter. Pour cela, utilisez une éponge humide puis rincez à l'eau claire.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Pour nettoyer un four sans effort, la méthode la plus efficace reste son nettoyage régulier, après chaque utilisation, avec du bicarbonate, du vinaigre blanc ou même à l'eau avec une éponge. Il existe cependant un produit naturel et très efficace : la pierre d'argile !
Méthode de la pince : il suffit d'utiliser la pince qui sert à retourner la viande à la place du cintre, de fixer un chiffon imbibé de vinaigre sur cet outil et de commencer à frotter l'intérieur de la vitre… Vous verrez le résultat !
Pour faire de nouveau briller vos vitres à double vitrage et vous débarrasser des taches, il faut commencer par dépoussiérer soigneusement la surface à traiter. Pour cela, le mieux est d'imprégner une éponge microfibre avec de l'alcool ménager. Puis, passez-la sur la fenêtre à double vitrage.
Prenez un récipient et mélangez le jus de deux citrons avec un verre de vinaigre blanc. Puis, ajoutez de l'eau chaude. En effet, le vinaigre associé avec l'acide citrique du citron forme un produit dégraissant super efficace pour faire partir les traces de graisses les plus coriaces.
Nettoyer le four avant le double vitrage
Le mieux est de commencer par nettoyer l'intérieur du four. On retire la grille et les plaques pour les laver à part. Puis, on passe le produit de notre choix à l'intérieur du four. L'extérieur des vitres peut être nettoyé avec du simple produit vaisselle.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Secouez et aspergez sur la grille, le fond ou la porte. Laissez agir environ 30 min, puis rincez et essuyez. Mais si les tâches vous résistent et que la graisse est tenace, alors on passe à une solution plus efficace : vinaigre blanc + bicarbonate de soude.
Dégraisser un four avec du citron
Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique ! Une fois que votre four a refroidi, ramassez les résidus avec un chiffon microfibre humide.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Avant de commencer à répondre à la question, il est important de rappeler qu'en chimie, le mélange de deux solutions (une acide et l'autre basique) laisse place à une solution au PH neutre. Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent.
Pour un nettoyage plus naturel, comme souvent, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés précieux. Mélangez-en des parts égales dans un peu d'eau pour obtenir une solution assez dense. Appliquez-la à l'intérieur du four et laissez agir trente minutes en chauffant à cent degrés.
Pour cette méthode, remplissez un bol de vinaigre blanc jusqu'à la moitié puis complétez avec de l'eau chaude. Placez dans le four allumé à une température basse : entre 100°C et 130°C. Laissez environ 30 minutes puis retirez le bol.
Si la cuisson de vos aliments a sali votre four ou que vous ne souhaitez pas utiliser la fonction pyrolyse, vous pouvez également dégraisser l'intérieur de votre four en utilisant les produits naturels que sont l'eau, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
L'astuce anti-trace : la glycérine liquide
Afin d'empêcher que la poussière ne vienne se fixer sur vos vitres, il est recommandé de les frotter avec de vieux collants en nylon que vous aurez préalablement imbibés de glycérine liquide. Votre baie vitrée pourra ainsi rester sans traces plus longtemps.
Imbibez votre chiffon d'alcool ménager puis passez le sur votre vitre et laissez agir quelques minutes. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon microfibres sec. Les traces les plus récalcitrantes se décollent ainsi sans effort.
Les microfibres
Les chiffons microfibres peuvent être double face, l'une pour laver, l'autre pour sécher. On trouve des gants et des lavettes microfibres « spécial vitres » et d'autres microfibres qui se disent « multi-usages ».