Si vos volets sont peints et que la peinture est en bon état, il est possible de les laver avec de l'eau tiède et des cristaux de soude. Essayez là aussi d'essorer votre éponge ou votre chiffon pour ne pas détremper le bois. Les volets maintenant nettoyés, séchez-les pour en retirer un maximum d'humidité.
L'entretien des volets en bois peint
Si le bois de votre volet est peint, privilégiez de l'eau tiède avec des cristaux de soude. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre et sec. N'hésitez pas à appliquer une fine couche de cire incolore pour apporter une protection supplémentaire à vos volets.
En première étape, on dégraisse les volets en bois avec un produit de nettoyage adapté. En deuxième étape, on décape la lasure à l'aide d'une spatule ou un grattoir si nécessaire. En troisième étape, on effectue un léger ponçage pour renforcer l'accrochage.
L'entretien quotidien
Qu'ils soient peints ou vernis, si vos volets en bois sont encrassés, vous pouvez les nettoyer avec une éponge humide, baignée dans un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude. Mais attention, elle doit être bien essorée, car le bois ne doit surtout pas être détrempé.
Le savon noir ou savon de Marseille
Évitez d'utiliser une éponge imbibée d'eau pour nettoyer votre meuble ! Une brosse à poils doux trempée dans de l'eau savonneuse permettra d'éviter à une grande quantité d'eau d'entrer en contact avec le bois. Une fois le lavage effectué, rincez toujours avec votre brosse.
En première étape, on commence par vérifier la teneur en eau dans le matériau. En deuxième étape, on rend la surface la plus saine possible pour une bonne adhérence du produit. En troisième étape, on nettoie soigneusement le support avec un produit de nettoyage adapté pour éliminer toute présence de corps gras.
Pour enlever une lasure sans effort, procurez-vous un décapant spécial bois. Ce produit est parfaitement adapté à votre besoin : il est composé de solvants efficaces qui dégradent la lasure sans abîmer le support. En fait, les actifs détruisent la lasure en pénétrant en profondeur dans le bois pour s'évaporer ensuite.
Évitez le soleil
N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile.
Vous avez appliqué jusqu'à présent une lasure sur votre abri, et pour cette fois, vous souhaitez appliquer une peinture. Sachez qu'il n'est pas possible de peindre directement sur une ancienne lasure.
Commencez par les brosser avec une brosse souple. Nettoyez-les ensuite avec une éponge et de la lessive à base de cristaux de soude, puis rincez et séchez. N'oubliez pas de nettoyer les gonds. Si vos volets ont tendance à grincer, lubrifiez les gonds avec la Graisse en Spray Longue Durée WD-40 SPECIALIST®.
Frotter les glissières avec la graisse ou appliquer le lubrifiant en spray de bas en haut, et ce, sur toute la hauteur. Pour terminer, faire monter et descendre le volet à plusieurs reprises pour répartir le lubrifiant ou la graisse correctement sur toute la hauteur.
Si vos volets sont en bois vernis, passer un chiffon humide suffira à les nettoyer. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l'eau chaude pour les taches plus tenaces, mais attention à bien essorer votre matériel !
Par ailleurs, l'été est propice au séchage rapide de la peinture. Si vous avez laissé passer l'été, l'automne est également un bon moment pour ce type de travaux. Toutefois, le temps devra être sec et la température comprise entre 10 et 25°C dans l'idéal.
Pour redonner tout leur éclat à vos boiseries extérieures, vous avez le choix entre peinture, vernis et lasure. La peinture peut être un choix purement esthétique. Elle est aussi l'option la plus simple pour redonner bonne mine à des boiseries qui manquent d'éclat.
Pour cela nous utiliserons une peinture microporeuse, car elle imperméabilise les volets en bois tout en les laissant respirer. Il est recommandé d'appliquer deux couches. Il faut ensuite laisser sécher les volets à l'abri de la poussière. Une fois la peinture durcie, on peut enfin les remettre à leur place.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
D'abord en dépoussiérant avec un chiffon humide non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez aussi laver à grande eau. Dans ce cas, laissez bien sécher avant de continuer la préparation.
Vous pouvez parfaitement passer une seconde couche de lasure d'une teinte différente, ce sont des couleurs transparentes et leurs effets vont s'additionner pour donner une couleur plus profonde...
Pour peindre la lasure, il vous faut appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou une peinture glycéro (peinture à l'huile) de votre choix.
Puis-je teinter une lasure incolore avec un colorant universel ou une teinte bois? Oui c'est possible avec nos 3 lasures Bondex ou vous pouvez faire un mélange de plusieurs couleurs de lasure de la même gamme. Toutes les teintes d'une même lasure sont miscibles entre elles.
Si vos volets sont lasurés :
Si vos volets sont lasurés, et que la lasure n'est pas trop abîmée, vous pouvez repeindre par dessus sans décaper. En revanche, pour appliquer une nouvelle lasure, mieux vaut décaper.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.