Rincer sa board à l'eau douce après ses sessions est primordial. Cela permet d'enlever le sable et le sel. Le sel étant corrosif, il est d'autant plus important de prendre le temps de bien rincer sa planche, notamment au niveau des plugs pour dérives.
Pour enlever la wax la méthode la plus simple est d'attendre une journée ensoleillée et de laisser la wax fondre au soleil, il suffit ensuite de racler la wax ramollie avec un peigne à wax ou une carte au format portefeuille type carte de crédit ou carte de fidélité.
Quand waxer sa planche ? Il faut bien entendu waxer une nouvelle planche complètement avant de la mettre à l'eau. Mais il faut aussi re-waxer régulièrement dès que la planche devient glissante.
UNE PLANCHE DE SURF A UN REVÊTEMENT TRÈS GLISSANT. IL FAUT DONC APPLIQUER UN ANTIDÉRAPANT POUR ÉVITER DE GLISSER SUR SA PLANCHE COMME SUR UNE PEAU DE BANANE ET DE SE FAIRE MAL. L'ANTIDÉRAPANT LE PLUS UTILISÉ EST LA WAX.
CHOISIR LA WAX SELON LA TEMPÉRATURE DE L'EAU
Il est conseillé de choisir une wax selon sa dureté. Sa texture doit être adaptée aux conditions dans lesquelles vous allez surfer. Plus la température de l'eau du spot est élevée, plus la wax de votre surf doit être dure afin de maintenir une bonne accroche sur la planche.
il faut prendre cinquante grammes de thym séché avec 3 cuillères de bicarbonate de soude et le faire macérer une nuit de pleine lune dans un demi-litre d'eau. Prendre un coton tige et badigeonner ta planche avec le produit trois fois par jour.
Préalablement au lavage, préparer une solution d'eau froide, de vinaigre blanc (une tasse) et gros sel (une tasse) dans une bassine ou un évier. Tremper le vêtement en wax dans ce mélange pendant une ou deux heures. Le rincer à l'eau froide avant de le tremper dans l'eau claire.
Le peigne à wax, avec ses petites dents, permet de tracer des sillons dans la wax déjà déposée sur la planche et, ainsi, d'en augmenter l'adhésion et d'en prolonger la durée de vie. Le peigne à wax permet aussi, comme nous le disions plus tôt, de retirer la wax quand elle a trop vieilli.
Premier réflexe, arrête de rider et mets la à sécher ! Plusieurs jours voir une grosse semaine peuvent être nécessaires pour évacuer le maximum d'eau. Tu peux également mettre ta planche au soleil (sans excès) pour permettre à l'eau de s'évaporer plus rapidement.
Comme pour le séchage, stocker votre combinaison néoprène pliée en deux ou sur un sur-cintre adapté (et non pas sur un cintre standard au risque de la déformer) avant la prochaine mise à l'eau.
La planche :
Sitôt la fin de la session, glissez votre planche dans une housse anti-UV afin de protéger le pain de mousse de la chaleur et éviter au passage qu'il jaunisse. Si la housse doit rester dans une voiture en plein soleil, pensez à ouvrir une des vitres pour faire circuler l'air.
L'essence F est un mélange d'hydrocarbures obtenus par la distillation du pétrole, utilisé pour le dégraissage, le détachage, le nettoyage d'adhésifs. Elle est commercialisée dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage en bouteilles d'un litre.
Appliquez une petite quantité de pâte à polir FINE CUT sur la mousse de polissage, placez la mousse sur la surface à polir et démarrez la machine, en la déplaçant dans un mouvement circulaire. Pour une finition parfaite et une surface brillante, répétez l'opération avec la pâte à polir ZERO SWIRL.
Il n´est pas possible de complètement enlever la wax de ta planche de bodyboard. Contrairement à une planche de surf qui est lisse, le deck de la planche de bodyboard est rugueux et tendre.
En principe le wax même le plus coloré, ne déteint pas. S'il s'agit d'une imitation wax qui a été imprimé sans respecter le principe de la cire, il peut déteindre. Voici 3 astuces pour fixer ses couleurs.
Prenez votre savon de Marseille et lavez le vêtement correctement à la main. 2. Ensuite, mouillez une certaine quantité d'amidon (dépendant de la grandeur de votre vêtement) avec de l'eau, chauffez le mélange durant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Les bazins africains teintés à la main
L'entretien des tissus est très simple, puisqu'ils sont lavables avec les linges de couleurs en machine à 30° (Laver séparément la première fois). L'aspect brillant originel peut être conservé en amidonnant les tissus au repassage.
Le soleil, par l'action des UV et de la chaleur va, d'une part faire jaunir votre planche, et d'autre part délaminer la fibre et la résine, ou décoller la mousse, et la déformer. L'eau qui s'infiltre dans une planche va la rendre lourde et va l'abîmer de l'intérieur : la mousse interne va moisir et la rendre molle.
Pour terminer, à l'aide d'un chiffon (ou un sopalin) imbibé de white spirit ou d'un produit déwaxant (essence F), frottez activement votre planche jusqu'à obtenir un résultat impeccable. A noter que l'essence F est de moins en moins conseillé pour déwaxer une planche car c'est un produit peu écologique.
La wax est indispensable lorsqu'on pratique le surf, elle permet d'avoir de l'adhérence sur la planche et vous garantit une bonne stabilité sur votre planche.
Waxer sur une planche propre
S'il y a eu de la wax avant, vous pouvez laisser votre planche au soleil quelques minutes afin de la faire fondre et ainsi la retirer plus facilement avec un peigne à wax. Vous pouvez par la suite la dégraisser avec de l'essence F ou du vinaigre blanc (c'est plus écologique quand même !).
Sex Wax : la cire pour planches de surf. Créée dans les années 1970 par Mr Zogs, de son vrai nom, Frederick Charles Herzog, la cire SexWax est aujourd'hui la plus connue par les surfeurs du monde entier. Son nom n'y est certainement pas pour rien.