Le Moskva a été touché par deux missiles Neptune, dont la très basse altitude de vol les aide à pénétrer les défenses d'un navire. La défense aérienne du navire militaire était vraiment obsolète.
Mi-avril, le vaisseau amiral russe Moskva a coulé en mer Noire après avoir, selon Kiev et Washington, été touché par des missiles ukrainiens. Moscou a affirmé de son côté que le naufrage était dû à une explosion accidentelle à bord.
Des images satellites montrent un navire de guerre russe coulé par des missiles ukrainiens au large de l'île aux serpents, dans la mer Noire. L'armada russe en mer Noire a bien subi une nouvelle perte.
Le Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire pouvant officiellement compter jusqu'à 680 membres d'équipage, a coulé le 14 avril.
Rien n'a pu empêcher les deux missiles Neptune de frapper le Moskva", a-t-il précisé. "Le bateau amiral, dont la mission était de créer la bulle de sécurité pour l'ensemble de la flotte de surface, on comptait 26 ou 27 bâtiments, n'était pas en activité lorsque les missiles l'ont frappé."
L'armée ukrainienne a reçu près de 300 chars T-72 depuis le début de la guerre, dont 240 de la part de la Pologne et 40 de la part de la République tchèque.
Commandant en chef
Article détaillé : Président de la fédération de Russie. De par l'article 87 de la Constitution russe, le Président de la fédération de Russie est le commandant en chef suprême des Forces armées.
L'armée russe souffre de « graves pénuries d'effectifs », selon les renseignements américains. La Russie manque de troupes dans la guerre qu'elle mène depuis six mois contre l'Ukraine, selon une analyse des services de renseignement américains divulguée mercredi.
Long de 251 m, et pesant pas moins de 26.000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus gros navire militaire au monde (hors porte-avions).
C'est une vidéo d'une trentaine de seconde, diffusée par l'armée russe. On y voit une partie de l'équipage présumé du Moskva, rencontrant le commandant en chef de la marine russe, à Sébastopol en Crimée. Le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire a sombré jeudi au large de l'Ukraine.
L'île aux Serpents, un symbole pour l'armée ukrainienne
Mi-avril, le vaisseau-amiral russe Moskva a coulé en mer Noire après avoir, selon Kiev et Washington, été touché par des missiles ukrainiens. Moscou avait affirmé de son côté qu'il avait été endommagé par une explosion à bord.
Le Moskva est un croiseur soviétique construit en 1983. Modernisé plusieurs fois depuis. Ce navire , long d'un 186 mètres, contenait un imposant arsenal : des missiles de toutes sortes, roquettes, torpilles notamment.
L'usine Vizar est l'une des usines ukrainiennes qui fabriquent ces missiles, indique sur son site internet UkrOboronProm, la holding d'Etat qui chapeaute les usines d'armement ukrainiennes.
Les États-Unis
En 2022, le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453.
L'économie de la Russie se révèle donc très résiliente. Son point faible est sa forte sensibilité à l'égard des cours du baril de pétrole : si les cours baissent le rouble chute, et le coût des importations augmente, ce qui a pour effet de créer de l'inflation.
Philippe Chapleau, spécialiste des questions de défense à Ouest-France, avance deux raisons : « Le mauvais temps sur une grande partie du pays a limité ces derniers jours l'engagement de l'aviation russe. Et puis persiste aussi la menace sol-air, les Ukrainiens étant bien équipés en missiles antiaériens ».
Aide financière des voisins de l'Ukraine
L'effort de guerre pour armer l'Ukraine est sensible dans les pays d'Europe de l'Est. La Pologne, premier contributeur européen en termes de livraisons effectives, a fourni pour 1,5 milliard d'euros d'armes, selon le Premier ministre Mateusz Marawiecki.
C'est le message adressé début septembre par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et attendu par les industriels de l'armement. Ensemble, ils ont annoncé leur volonté à s'engager et s'adapter à l'"économie de guerre" dans laquelle est entrée la France avec le conflit en Ukraine.
L'Ukraine a déjà reçu plusieurs milliers de fusils d'assaut en provenance de la Finlande, de la République tchèque et de la Belgique. Des munitions nécessaires à ces fusils ont par ailleurs été fournies, notamment, par la Finlande, le Canada et l'Espagne.
Son coût est évalué à 13 milliards de dollars.
Koh. Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022. Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord.
La Russie vient de recevoir le sous-marin "Belgorod", capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, soit 100 fois Hiroshima chacune.