Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Pour le lavage en machine de la microfibre
N'utilisez pas d'assouplissant ni d'eau de Javel. Privilégiez un lavage à 30 degrés notamment s'il y a des taches récentes. Il est possible de laver la microfibre jusqu'à 90 degrés lorsque vous rechercher une fonction assainissante.
Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C). Dans tous les cas : Ne jamais utiliser d'adoucissant, ni de chlore, ni de javel.
N'utilisez jamais d'adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l'effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c'est réparable.
Nettoyage à la main
Avant de laver votre serpillère en microfibre, il faut retirer d'abord la poussière et les saletés qui se sont raccrochés. Pour ce faire, il peut coup d'aspirateur suffit largement. Ensuite, il reste à immerger la serpillière dans une bassine d'eau chaude et de la frotter énergiquement.
La serpillière est la deuxième étape pour entretenir son revêtement de sol et éviter la prolifération des bactéries extérieures. D'autant plus, si vous circulez dans votre intérieur avec des chaussures ! Après les poussières, vous devez donc vous attarder aux tâches et microbes les plus tenaces.
Se servir du chiffon microfibre mouillé
Alors que le chiffon microfibre sec est reconnu pour emprisonner la poussière dans ses fibres, une fois mouillé, il devient alors redoutable face à la graisse et aux taches. Afin de profiter de toute son efficacité, il vous suffit de l'humidifier avec de l'eau claire.
Plonger les chiffonnettes dans l'eau chaude, savonner avec notre savon Netépur, rincer abondamment. Lavage en machine : Placer les chiffonnettes dans un filet pour qu'elles ne captent pas les peluches de votre linge. Laver à 40°C maximum, de préférence avec notre Lessive Poudre Désinfectante.
Une fois que la lingette est froide, vous pouvez la laver avec un détergent liquide. L'idéal serait de faire un lavage à la main. Cependant, vous pouvez aussi la laver à 60°C ou plus dans un sac à vêtements mais sans la mélanger avec du linge. Après le lavage, faites sécher la lingette à l'air libre.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Pour nettoyer votre micro-ondes, rien de plus simple. Versez 100 ml de vinaigre additionné de 100 ml d'eau dans un bol ou une tasse que vous disposerez dans le four. Lancez celui-ci à puissance maximale pendant 2 minutes, puis laissez refroidir quelques instants pour ne pas vous brûler.
Si vos chiffons sont très sales ou pleins de graisse, vous pouvez faire un prélavage des taches. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc. Ou mettez juste quelques gouttes de liquide vaisselle sur les taches. Puis frottez un peu les taches avant de laver le chiffon.
Pour que la lavette non tissé garde ses propriétés longtemps, il faut respecter son nettoyage lors de son passage au lave linge. La température idéale de lavage oscille entre 40 et 60°C.
L'idéal pour un bon nettoyage des chiffons microfibre est d'opter pour un lavage à 40°C. Dans tous les cas, veillez à ne jamais dépasser les 90°C, ce qui risquerait alors d'endommager les fibres de vos chiffons.
L'incontournable crème d'argile d'H2O at home à utiliser partout. Si vous avez besoin d'un grand coup de nettoyage, pas besoin de dévaliser les rayons de produits d'entretien chimiques du supermarché. La crème d'argile est ultra polyvalente et bien plus saine. C'est un agent abrasif naturel et antiseptique.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.
Il vous suffit de mélanger quelques gouttes de savon liquide avec 10 cl de vinaigre blanc et de l'eau. Projetez ce mélange à l'aide d'un vaporisateur si vous en avez un, puis frottez une première fois pour retirer la crasse. Enfin, avec une autre feuille de papier journal, essuyez vos carreaux.
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.
N'essayez pas de garder le dos « vertical », sinon vous le cambrerez. Si vous devez travailler longtemps dans cette position, pliez un tapis pour soulager le genou au sol. Pour éviter de surcharger les disques intervertébraux ainsi que la nuque, on recule donc un pied pour changer la serpillère.