Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
L'huile d'olive a un pouvoir très hydratant et permet de venir à bout des pointes fourchues. Il suffit de masser les longueurs des cheveux en évitant les racines avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (voire deux pour les cheveux très longs) et de les enrouler dans une serviette chaude pendant 30 minutes environ.
Les lavages fréquents sont la principale cause des cheveux secs. Plus vous les lavez, plus ils se dessèchent. La raison : un shampoing qui peut être trop agressif pour eux, mais surtout à cause du calcaire contenu dans l'eau du robinet.
Pourquoi mes cheveux sont secs ? Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Les masques à base d'huiles végétales sont conseillés pour hydrater intensément les cheveux secs. On choisit alors des masques à l'huile de coco, à l'huile d'argan, à l'huile de jojoba ou encore à l'huile d'amande.
Pour ce qui est des après-shampoings, le soin Ylang-ylang de la gamme Biocoiff' est un excellent hydratant pour cheveux secs qui se complète à son pouvoir démêlant. Et pour discipliner vos cheveux lorsque vous les coiffer et pour les hydrater en même temps, le gel à l'aloe vera est le parfait allié.
Cette huile magique favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués. Et, on le sait moins : elle possède des vertus antipelliculaires et anti-poux. Cerise sur le gâteau : on adore son odeur subtile qui parfume agréablement la chevelure !
Les peignes, brosses et élastiques sont peu, voire pas du tout entretenus. Pourtant, ils entrent en contact direct avec le cuir chevelu et le cheveu et peuvent l'asphyxier s'ils ne sont pas propres. Des résidus de produits coiffants, de sébum, de peau y sont souvent agglutinés en masse.
Les cheveux ont besoin de vitamine B pour être résistants, et notamment de vitamine B5 pour favoriser leur croissance, de vitamine B6 pour renforcer la kératine et de vitamine B8 pour réguler la production du sébum. Avec une alimentation équilibrée vous les aiderez à être plus forts.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Huile de Coco
J'ai les cheveux secs et abîmés, qu'ils soient bouclés, frisés, ou crépus. Pour les cheveux crépus, cette huile est idéale appliquée toute la nuit sur les longueurs pour une chevelure hydratée au matin.
Le bain d'huile pour cheveux secs
Les huiles végétales les plus recommandées pour les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus sont l'huile d'argan, l'huile d'amande douce et l'huile d'avocat. L'huile d'argan constitue aujourd'hui le meilleur des soins capillaires pour les cheveux secs.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.