La mélanine va diffuser ses pigments colorés au cœur de la tige pilaire en formation. Ainsi, le cheveu se colore en même temps qu'il pousse. Mais lorsque les cellules de la peau qui synthétisent la mélanine, les mélanocytes, cessent d'en produire, le cheveu n'est plus pigmenté. Il pousse blanc.
Le cheveu est donc pigmenté au niveau de sa racine, ce qui lui permet d'être coloré sur toute sa longueur. «Mais en vieillissant, ces mélanocytes ne transmettent plus de pigment, ils ne sont plus fonctionnels», décrit le Dr Assouly. Les cheveux ne recevant alors plus de mélanine, ils deviennent blancs.
Entre 30 et 50 ans, les cheveux deviennent gris, peu à peu. C'est tout à fait normal étant donné que la mélanine responsable de la coloration des cheveux se fait moindre dans les follicules pileux.
La production de mélanine est liée à la nutrition. Ainsi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs. Une carence en fer, en vitamine D, en vitamine B9, en vitamine B12 et en sélénium peut également causer la canitie.
Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs. Une étude publiée par la revue Nature menée par des chercheurs sur des souris a démontré que le stress endommage les cellules souches de la pigmentation des cheveux et est donc bien un des facteurs responsables des cheveux blancs.
Les cellules ne produisent plus de pigments. Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression.
La canitie, apparition des cheveux blancs, débute en général vers l'âge de 40 ans. L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel auquel aucun être humain ne peut échapper. La canitie (apparition des cheveux blancs) débute généralement durant la quarantaine.
Pour limiter l'apparition précoce des cheveux blancs, il est conseillé d'opter pour des denrées riches en vitamines B5. Aussi appelé acide pantothénique, ce nutriment est surtout présent dans les aliments d'origine animale.
La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules situées dans les follicules pileux de l'épiderme.
En cause : un excès d'adrénaline
On sait que dans le follicule pileux, on a certaines cellules souches qui agissent comme réservoirs de cellules qui produisent des pigments. Lorsque le cheveu se régénère, ces cellules souches se transforment en cellules qui produisent des pigments et qui vont colorer les cheveux.
Généralement, on voit d'abord arriver les premiers cheveux blancs au niveau des tempes, avant qu'ils ne remontent sur le dessus de la tête. Lorsque ces derniers apparaissent, il est facile de les camoufler à l'aide de franges ou larges mèches.
La canitie peut être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans, parfois même dès l'adolescence. "L'apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l'hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple)" explique notre spécialiste.
L'alimentation comme les œufs ou le poisson sont de très bonnes sources de protéines. Les acides gras essentiels, ainsi que les vitamines D, B12 ou le zinc et le calcium sont primordiaux ». Par ailleurs pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées elle préconise : « un cocktail d'oméga 3 et de cuivre ».
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
La génétique, l'hérédité est le facteur le plus important. Si on a des parents qui ont vu leurs premiers cheveux blancs apparaitre tôt, il est presque sûr qu'il en sera de même pour soi. Dans tous les cas, c'est un phénomène inéluctable qui concerne tout le monde.
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)
Il n'y a pas de relation entre les cheveux gris et la perte de cheveux, il est donc totalement faux de dire que les cheveux gris ne tombent pas.
Le cheveu blanc pousse vite
On constate chez certaines personnes que les cheveux blancs poussent plus rapidement que les cheveux encore naturellement colorés, ce qui explique cet effet. Dans d'autres cas, c'est simplement que le blanc ressort beaucoup plus fort lorsque les racines repoussent.
Des shampoings trop fréquents peuvent aggraver ce phénomène. L'idéal est d'espacer ses shampoings au maximum, un à deux shampoings par semaine est un bon compromis. Un cheveu blanc a tendance à être plus sec, moins brillant, parfois plus épais ou plus fin, ou encore frisottant.
Avec le temps, les mélanocytes, cellules responsables de la coloration du cheveu, produisent moins de mélanine et il devient blanc. En plus de perdre sa couleur, il a tendance aussi à doubler d'épaisseur, à frisotter un peu et à être beaucoup plus sec.