Faire les bons choix, c'est manger de tout, soit un peu, soit beaucoup, selon le type d'aliments... C'est faire le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers et de féculents (pain, riz, pâtes...), c'est diminuer les sucreries et les viennoiseries (croissants, pains au chocolat...)
- Fruits et légumes : au moins 5 portions d'au moins 80 g par jour. - Matières grasses (beurre, crème, huiles…) : chaque jour, variées, et en quantité modérée. - Produits sucrés (confiture, chocolat, biscuits, glaces…) : en quantité modérée. - Boissons : 1,5 l par jour, en donnant la priorité à l'eau.
Des féculents (pain, aliments céréaliers, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas, selon l'appétit. 3 ou 4 produits laitiers. Viande, poisson ou œuf : 1 ou 2 fois par jour. Limiter sa consommation de matières grasses, produits sucrés et sel.
"Il faut distinguer l'ado qui veut perdre du poids et celui qui se l'impose de manière obsessionnelle. Le trouble alimentaire est souvent lié à un changement de comportement. Ce sont des ados dont l'humeur est changeante, qui s'isolent, voient moins leurs amis, refusent de sortir.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
préparez des légumes sans oublier de mettre leur sempiternelles patates ou pâtes, car ils n'aiment que cela ; Faîtes cuire correctement la viande, (ils adorent les plats en sauce) Servez des salades de fruits ou des compotes en dessert.
Le sucre n'a jamais fait grandir loin de là ! Par contre, il fait grossir. Pour grandir naturellement, il faut privilégier le calcium. C'est le calcium qui est à la base de la croissance des os et qui fait donc grandir.
L'apport énergétique du matin permet de ne pas mettre son organisme en situation de stress, en l'obligeant à puiser dans ses réserves. Ce qui est le cas quand on le prive de petit déjeuner. Autres bénéfices de ce repas : le soutien des performances intellectuelles et musculaires, l'effet sur l'humeur.
La quantité de pain idéale au petit déjeuner :
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
« Un goûter équilibré se compose d'un produit céréalier comme le pain, les biscuits, les céréales, d'un produit laitier au choix : verre de lait, portion de fromage, yaourt... et d'un fruit », explique Catherine Bourron-Normand, diététicienne. La quantité de pain, de biscuits, de fruit diffère selon les âges.
Pour les plus grands, un goûter équilibré associe des aliments des trois groupes suivants : un produit céréalier (pain ou biscottes avec une fine couche de beurre, de confiture, de miel ou du chocolat après 18 mois, brioche, biscuits, céréales…), un produit laitier (yaourt, fromage, petit-suisse, lait éventuellement ...
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Essayez de trouver un sport qui lui convienne : vélo, natation, marche, sports collectifs, votre ado aura forcément une préférence. Et le week-end, donnez l'exemple, allez marcher, vous promener en famille !
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Pour un jus de fruits sain dès le matin, le jus de pomme, naturellement sucré sera votre allié pour un petit déjeuner healthy. On rajoutera même un bol avec une poignée de granola pomme-cannelle. Les pommes sont riches en vertus pour l'organisme, et sont un très bon antioxydant.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.