Depuis l'hégire, 1 443 années lunaires se sont écoulées, ce qui signifie que nous sommes maintenant en l'an 1443 selon le calendrier hégirien.
Le nouvel an musulman également appelé Raas Assana, marque le début de l'hégire. C'est-à-dire le moment où le prophète Mohammed (SWS) et ses compagnons émigrent de la Mecque vers Médine.
Également connu sous le nom de Nouvel An Hijri. L'hégire est le jour où l'Oumma (la communauté musulmane) a vu le jour, quand le prophète Mohamed s'est rendu à la Mecque puis à Médine afin de créer une communauté de croyants et croyantes: La Oumma.
La date du Nouvel An musulman, celui de l'année 2023 / l'année islamique 1445 (l'ère islamique commence en 622, avec l'épisode de l'Hégire) est théoriquement connue grâce aux calculs astronomiques : il s'agit du mercredi 19 juillet.
Cette date correspond à la commémoration de l'Hégire, évènement fondateur de l'islam qui signifie exil, immigration en arabe.
L'opération d'inscription électronique des personnes désirant se rendre aux Lieux Saints pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de la saison 1446 H/2025 se déroulera du lundi 05 au vendredi 16 février 2024, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Le calendrier hégirien — ou calendrier islamique — est un calendrier lunaire. Son nom dérive du terme « hégire » (de l'arabe « hijra » signifiant expatriation ou exil). Ce calendrier comporte 12 mois de 29 à 30 jours, formant une année de 354 à 355 jours.
Selon ce calendrier, nous sommes en l'an 5779, depuis la création du monde. Roch Hachana est aussi annonciatrice d'une période d'austérité de 10 jours afin de favoriser l'introspection.
Les plus anciennes versions complètes du Coran dateraient du IXe siècle. Des fragments, très rares, pourraient remonter à la fin VIIe siècle ou du début du VIIIe. L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que le jour islamique débute avec le coucher du soleil. (Cette convention de commencer le jour au coucher du soleil est notamment partagée avec les dates florentines, et avec le calendrier hébraïque.
anciennes croyances arabes préislamiques. La religion en Arabie préislamique comprenait le polythéisme arabe indigène, les anciennes religions sémitiques, le christianisme, le judaïsme, le mandéisme et le zoroastrisme.
Le 1er Moharram selon le calendrier musulman
Selon le calendrier musulman, le Nouvel An a lieu le "1er Moharram", soit le premier mois de l'année. Ce mois est très important puisqu'il fait partie des quatre mois sacrés de l'Islam.
Mais ce jour-là ne s'accompagne d'aucune célébration particulière, et la plupart des pays, y compris musulmans, ont adopté le calendrier grégorien et le 1er janvier comme premier jour de l'année.
Aïd al-Fitr (Fête)
Jour après jour les prédicateurs islamiques, les Oulémas et les Imams en se référant aux enseignements tirés des Livres Saints, aux hadiths rapportés ou à la loi islamique enseignent aux musulmans de ne pas prendre part aux fêtes chrétiennes ou les fêtes non musulmanes notamment: le réveillon ou le nouvel an.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
C'est lui qui vous a créés d'argile, puis il a décrété un terme pour chacun de vous, un terme fixé par lui. Mais vous restez dans le doute. C'est lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – son trône était alors sur l'eau – pour vous éprouver et pour savoir qui d'entre vous accomplit les meilleures actions.
Selon les récits traditionnels, le calife Abū Bakr (r. 632-634) est le premier compilateur du Coran. Sur les conseils d'Umar et craignant la disparition des témoins et mémorisateurs du Coran, il aurait chargé l'un des scribes de Mahomet, Zayd b.
Le Maroc était connu sous le nom de « royaume de Marrakech » sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale, puis sous le nom de « royaume de Fès », sous les dynasties qui résidaient à Fès.
Le royaume des Maures, ou Mauritanie, est annexé par les Romains en 40 après J. -C. ; en 42, Claude constitue le Maroc romain en détachant la moitié ouest de la Mauritanie (Mauritanie Tingitane) de la partie occidentale ; son occupation se limite alors aux plaines du Nord.
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Mahomet est né en 570 dans la ville de La Mecque (située dans l'actuelle Arabie Saoudite). Il était membre de la tribu des Quraychites, une tribu marchande. Orphelin, il fut élevé par son grand-père et son oncle.
Le calendrier musulman, qui commence l'année de l'hégire, est un calendrier lunaire de douze mois : Mouharram, Safar, Rabia-al-Awal, Rabia-ath-thani, Joumada-al-Oula, Joumada-ath-thania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou-al-Qi'da, Dhou-al hijja.