S'il s'agit d'une nouvelle porte, dégraissez d'abord le fer avec de l'essence ou un produit dégraissant et posez une première couche de peinture. Soit vous utilisez une peinture de base spécifique, soit une peinture spéciale qui peut également servir de couche de finition.
On peut ainsi utiliser soit : de la peinture glycéro, de la peinture-émail ou bien de la peinture époxy. La peinture glycéro est l'une des plus employées, car elle est très polyvalente et peut aussi bien être utilisée à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dotée d'un fort pouvoir couvrant, elle est également très résistante.
Les meubles et les portes sont à peindre avec un rouleau laqueur en fibres synthétiquesde 5 mm pour un effet tendu.
Si le support est déjà peint, vous allez devoir égrainer l'ancienne peinture. Poncez la surface peinte avec une paille d'acier n° 0 pour égaliser les gros défauts. Pour les petites aspérités, en finition, utilisez plutôt une laine d'acier n° 000.
Si un métal est neuf, sain et sans piqûres de corrosion, il est alors possible de simplement le dégraisser avec le dégraissant industriel avant d'appliquer une peinture de protection. Il est recommandé de diluer le détergent industriel avec de l'eau chaude ou tiède pour assurer une meilleure efficacité.
Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
Cas 2 : Peindre l'encadrement en métal d'une porte
Cependant vous devrez : brosser les éventuelles taches de rouille ; dégraisser l'encadrement avec de l'alcool à brûler après l'avoir nettoyé ; et appliquer comme sous-couche une peinture antirouille, avant d'appliquer la peinture de surface.
Le petit rouleau : pour les petites surfaces planes
On les utilise pour les petites surfaces planes comme les portes et les placards.
Le fini perle ou semi-lustre pour les boiseries
Par exemple : les boiseries, les portes, les cadres de portes et de fenêtres, les murs de salles de bain. Le fini perle étant légèrement brillant, il se salit moins rapidement et on peut le frotter sans craindre de détériorer la peinture.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Il doit être nettoyé soigneusement avec un dégraissant adaptée. Effectivement, il est important de parfaitement bien dégraisser la surface métallique avant d'entamer tout travail de peinture. Une surface bien préparée, c'est 80 % du travail qui est déjà accompli.
Poncer à la main
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80). Si vous n'en avez pas en stock prévoyez l'envoi d'une livraison, ou foncez dans votre magasin de bricolage préféré.
Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !
Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre. Utilisez un pinceau et peignez d'abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N'oubliez pas d'utiliser l'échafaudage, l'escabeau ou l'échelle (en fonction de la hauteur de l'endroit que vous peignez).
Cependant, une astuce existe pour obtenir une finition très lisse. Il suffit d'appliquer une première couche de peinture sur la totalité du support. Ensuite, la peinture doit être bien sèche à cœur. On peut alors l'égrener sans difficulté lorsqu'elle est bien dure.
Posez le ruban de masquage
Peignez d'abord le mur le plus clair. Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte. La peinture monocouche, contrairement à ce que son nom indique, doit être passée en deux couches la plupart du temps.
1 – Utilisez de bons pinceaux
Sinon nous vous conseillons d'utiliser des pinceaux plats 100% nylon. De plus, nous vous suggérons d'utiliser des pinceaux à poils longs qui laisseront moins de trace que ceux à poils courts. Pssst: Suivez le lien suivant pour bien entretenir vos pinceaux.
DEGRAISSANT PHOSPHATANT est un produit à base d'acide phosphorique pour le nettoyage des métaux avant leur mise en peinture. C'est un produit de dégraissage, de dérochage et de phosphatation.
En fonction de la taille de la surface à peindre, utilisez un pinceau (petite surface à peindre) ou une brosse plate à poils souples (grande surface à peindre). Après avoir attendu 24h, repassez une seconde couche de peinture.