Appliquez une huile végétale sur les lames : cela permet à l'herbe de ne pas rester collée aux lames et ainsi éviter les bourrages. Tondez avec douceur : par temps de pluie, mieux vaut être méticuleux quant à la tonte de la pelouse. Agissez lentement et avec douceur pour ne pas agresser l'herbe mouillée.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour ne pas tailler trop court le gazon. La règle, c'est de couper environ 1/3 de la hauteur de la pelouse à chaque passage de la tondeuse. Vous allez ainsi limiter le volume d'herbes, ce qui vous facilitera le travail et assurera aussi un bon fonctionnement de la machine.
La pelouse mouillée, surtout si les brins d'herbe sont hauts, peut provoquer un court-circuit dans la tondeuse en contact avec l'équipement électrique, entraînant un choc électrique. La tonte d'une pelouse humide est également associée au risque d'endommager la surface du gazon.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
3Les inconvénients du mulching
Pour être efficace le mulching nécessite 2 à 3 tontes semaines ! Car le paillis fertilise le sol donc l'herbe pousse plus belle mais aussi plus vite ! Des problèmes de bourrages fréquents causés par un manque de régularité des tontes : le mulching ne se pratique pas sur une herbe haute.
Pourquoi faire du mulching ? Dans un premier temps, vous n'aurez pas besoin de ramasser la tonte, vider le bac, vous rendre aux déchets verts, etc... En plus, avec le mulching, votre pelouse sera protégée puisqu'elle sera "paillée" : elle gardera donc mieux l'humidité et vous éviterez la pelouse jaune.
Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche. 10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d'une herbe qui n'aura pas encore trop pris le soleil.
Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer. S'il y a interdiction d'arroser, diminuez la fréquence de la tonte.
En règle générale : - Tondez une fois par semaine au printemps. - Tondez tous les 15 jours en été. - Cessez les tontes vers la fin octobre : il est inutile de tondre la pelouse en hiver, sauf dans les régions au climat très doux, où il peut être nécessaire de tondre une ou deux fois entre novembre et mars.
La tonte doit s'effectuer tous les 2-3 jours car la pelouse ne doit pas être trop haute pour que cette technique fonctionne. On privilégie un temps sec, l'herbe humide rend l'opération moins efficace.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Le carter est traité anticorrosion par cataphorèse, puis revêtu d'une peinture Epoxy. La technique de la cataphorèse est utilisée spécifiquement pour traiter des surfaces complexes, car elle permet d'en atteindre tous les recoins.
Les lames hybrides reprennent les caractéristiques des méthodes de coupe soufflante et mulching : il suffira d'utiliser un obturateur (bouchon) mulching pour passer d'un type de tonte basé sur le ramassage à un autre privilégiant l'éjection ou le broyage sans pour autant changer de lame.
À quelle fréquence affûter la lame ? Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez affûter la lame de votre tondeuse ou l'apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d'utilisation.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse. Si vous vivez dans une région où le climat reste doux en hiver, vous pouvez très bien continuer à tondre votre gazon.
En période de canicule, évitez de tondre votre gazon. Une hauteur de 8 à 9 cm protégera davantage votre sol de la chaleur et l'évaporation sera moins importante. Votre sol pourra ainsi "s'auto-ombrer". Autre avantage: les brins d'herbe retiendront mieux la rosée du matin et capteront plus facilement l'humidité.
Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.
L'entretien des espaces verts publics comme privés est obligatoire. En tant que particulier, vous devez ainsi entretenir votre jardin.
Pour s'assurer d'une repousse lente du gazon, privilégier la tonte de celui-ci pendant la trajectoire descendante de la lune. Il en va de même pour le désherbage, éliminer les mauvaises herbes en lune descendante pour limiter la repousse de celles-ci.
Il est recommandé de tondre à vitesse modérée, en croisant le sens des passages d'une tonte à la suivante pour une dispersion plus homogène de l'herbe hachée. Si l'herbe a trop poussé, il faut pratiquer plusieurs tontes, en ne tondant à chaque fois que le tiers supérieur.
Le produit de la tonte éparpillé par la tondeuse mulching conserve mieux l'humidité et protège (un peu) le gazon de la sécheresse en cas de fortes chaleurs. Elle peut même permettre de limiter l'arrosage, puisque l'herbe coupée est composée en grande partie d'eau et donc naturellement humide.