Il s'agit de s'adapter au contexte, à la personnalité de l'interlocuteur et de choisir les bons arguments. Assertivité, considération positive, empathie, cohérence et persévérance sont des qualités essentielles à la persuasion. La maîtrise du verbal, para-verbal et non verbal est indispensable.
Un argument est un fait (caractérisant une situation, un projet etc.) sélectionné pour convaincre une cible aux besoins déterminés. Un argument doit être illustré par un exemple, un chiffre, un schéma etc. Convaincre ne suffit pas pour susciter la confiance de l'auditoire, il faut aussi être suivi.
Un discours percutant doit se structurer ainsi : une attaque forte, qui vous êtes (prénom, nom, fonction), le pourquoi (la problématique, la raison de votre prise de parole), le comment (la manière de répondre à votre problématique), le quoi (ce que vous proposez, ce que vous êtes, votre produit, votre société) avant ...
Avant d'aborder les différentes techniques pour convaincre et persuader, sachez que la durée d'attention de votre interlocuteur se situe entre 10 et 12 minutes. Pas plus. Un court laps de temps qui demande donc une préparation en amont pour être synthétique et donc… Efficace.
Travailler son style, le choix des mots, la syntaxe, l'utilisation des images. Mémoriser son élocution en s'aidant de moyens mnémotechniques et en apprenant son introduction par cœur. Répéter, préparer, s'entraîner et parler encore et encore à son miroir pour pouvoir intervenir en faisant comme si vous aviez improvisé…
C'est le processus par lequel une personne tente de convaincre quelqu'un de croire ou de faire quelque chose. La persuasion s'appuie sur une stratégie d'argumentation propre à faire adhérer à ses idées celui auquel elle s'adresse. Elle fait souvent appel aux sentiments ("prendre par les sentiments").
La clé est d'être patient , parce que si vous vous précipitez en distribuant vos « indices », le subterfuge sera évident. Si vous faites les choses lentement, l'idée se formera d'elle même dans leur esprit naturellement. Par exemple, admettons que vous vouliez convaincre un ami de manger plus sainement.
Comment convaincre et être persuasif avec les mots ?
Pour formuler un argument persuasif, sélectionnez les mots permettant de transmettre des images (positives, négatives ou neutres) dans l'esprit de votre audience. Même entourés d'autres termes, ces mots seront toujours efficaces.
Expliquez à votre vis-à-vis en quoi votre proposition ou votre idée lui est bénéfique. Les gens sont plus enclins à répondre « oui » si vous pouvez leur apporter la preuve que ce que vous leur proposez pourrait les aider ou leur être bénéfique d'une certaine façon.
Une persuasion efficace ne consiste pas seulement à exposer un (ou plusieurs) bons arguments et à attendre que celui-ci produise un effet sur votre interlocuteur. La meilleure façon d'obtenir un oui est de faire de cet interlocuteur un partenaire dans la résolution d'un problème.
Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.
Pour convaincre, travaillez contre vous-même et soyez pragmatiques: cherchez à défendre votre idée en partant du point de vue de votre adversaire. C'est en substance l'idée défendue par deux chercheurs en sociologie de l'université de Stanford, Robb Willer et Matthew Feinberg, et repérée par le site Quartz.
Essayez sincèrement de le comprendre sans le juger et sans croire que l'autre refuse simplement pour vous ennuyer. Ensuite cherchez à comprendre ce qui motive votre conjoint. Savoir ce que l'on veut est une très bonne chose, par contre savoir ce que veut l'autre est encore mieux !