Le festival Elixir, le premier grand festival de
16 juin 1916, premier Festival de musique française : l'Union sacrée à l'affiche.
Chorégies d'Orange / 150 è, le plus ancien festival de France.
Le premier festival international est créé en 1876 par Richard Wagner à Bayreuth.
Plus de 800.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2019, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là.
Créé en 1961, le festival de Reading est le festival le plus ancien du monde ! Et depuis sa création, de nombreux groupes s'y sont produits. On retiendra notamment Pink Floyd, Pulp, New Order, The Who, les Rolling Stones et de nombreux autres, plus célèbres les uns que les autres !
Coachella, à Indio, aux États-Unis
C'est certainement le festival le plus populaire de la planète. Depuis 1999, Coachella attire amateurs de musique et célébrités, venus vibrer, pendant plusieurs jours, au son des meilleurs artistes internationaux, en plein désert, dans la plaine d'Indio.
1. Sziget Festival. Surnommé le Woodstock européen et rassemblant presque 500 000 personnes chaque année, le Sziget se déroule sur l'île d'Óbuda, à Budapest.
En 1876, le vrai premier festival international a été créé en Allemagne par Richard Wagner. Depuis, d'autres manifestations ont vu le jour dans le sud de la France. Il faut citer le festival des Arènes de Béziers conçu par le mécène Castelbon de Beauxhotes.
Le festival a été intronisé à l'Allée des célébrités canadiennes en 2022. Juste pour rire (Just For Laughs) est un festival international d'humour qui se tient chaque année à Montréal. Il s'agit du plus grand festival d'humour au monde, et du plus connu.
L'âge minimum est déterminé par le promoteur ou l'organisateur de l'événement. En général, les conseils suivants s'appliquent; âge minimum 16 ans, enfants et jeunes de moins de 16 ans accompagnés d'un adulte et ayant une bonne protection auditive.
Selon lui, le Hellfest est « un moment de réaffirmation de l'identité des métalleux, de dévotion envers les artistes. C'est clairement un rite de passage pour tout métalleux qui se respecte ».
01. Jean-Michel Jarre aux Pyramides. Le roi solaire. S'il bat des records avec son concert Oxygene in Moscow (3,5 millions de personnes dans le public) ou au Château de Versailles, c'est sa prestation en Égypte que nous voulons célébrer.
Et si son édition hivernale ne se place que 71e du classement, c'est bien le Belge Tomorrowland qui rafle le trophée du meilleur festival de l'année 2022. Parmi le reste du top 10, on retrouve les géants Coachella, Glastonbury ou encore Awakenings.
Rock en Seine s'impose aujourd'hui comme LE dernier grand rendez-vous rock de l'été en France et compte au nombre des festivals incontournables d'Europe ! Chaque année, la manifestation propose une programmation très belle, très rock, et attire plus de 100 000 festivaliers.
Appelé aussi « Hellfest Summer Open Air », c'est le plus grand festival de musiques extrêmes d'Europe et de France. Durant 3 jours, à la fin du mois de juin, la ville de Clisson (près de Nantes) vibre au rythme du rock et du métal.
Il est organisé par une association, qui reverse une partie des bénéfices à des actions culturelles locales.
Les festivals peuvent être classés en quatre catégories : international, national, régional, local.
En tête du classement des pays les plus récompensés à Cannes, personne ne sera surpris de trouver les Etats-Unis. Le pays de l'Oncle Sam a été distingué pas moins de vingt-deux fois par le Festival depuis sa première édition.
Des campagnes de financement participatif fleurissent sur des sites tels qu'Ulule ou Kisskissbankbank. Du côté des acteurs privés, le mécénat et le sponsoring peuvent s'avérer être de bon renfort.
Le festival Coachella à Palm Spring aux Etats-Unis
Le festival Coachella est surement le plus connu au monde. Chaque année, les célébrités et les festivaliers se retrouvent pour danser toute la nuit au son de Beyoncé, Ariana Grande, Coldplay, Radiohead, The Weeknd, Jamiroquai, Flume…