Position de repos: vos dents doivent être légèrement écartées au repos, les muscles de la mâchoire sont relâchés, les lèvres sont jointes et le bout de la langue effleure la partie antérieure de la voûte de la cavité buccale (le palais).
D'abord bouche fermée (30 sec), puis bouche entrouverte (30 sec). Ce geste libère les tensions de la mâchoire. Terminer en tirant sur les lobes d'oreilles : inspirer bouche fermée et expirer en ouvrant légèrement la bouche et en tirant les lobes vers le bas. Recommencer une dizaine de fois.
Sensation de craquement, de frottement pendant les mouvements d'ouverture de bouche (comme lors de la mastication par exemple) Douleur au niveau de l'articulation, en avant de l'oreille. Ouverture limitée de la mâchoire, blocage bref et douloureux en position ouverte ou fermée (= dislocation de la mâchoire)
Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.
Lorsque les dents du haut et les dents du bas sont mal alignées, la cause est un décalage des mâchoires. Deux des types de décalage des mâchoires les plus notables sont la surocclusion, où les dents du haut dépassent, et la sous-occlusion, où les dents du bas sont en avant par rapport aux dents du haut.
Il est aussi possible de corriger les luxations de la mâchoire à l'aide d'un dispositif occlusal, réalisé par un orthodontiste. Cela consiste à porter la nuit une gouttière de surélévation occlusale, une sorte de protège-dent qui est placé sur les dents du haut.
Si les muscles de la mâchoire sont suffisamment relaxés, un médecin ou un dentiste peut remettre le condyle dans la bonne position.
L'ostéopathe, en première ligne pour traiter les troubles de la mâchoire (ATM) L'ATM est l'articulation de la mâchoire. L'ostéopathe est en première ligne pour diagnostiquer et traiter cette articulation grâce à une prise en charge spécifique et cherchant la cause de votre douleur à la mâchoire.
Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage. Le chewing-gum, à la fois élastique et solide, demanderait plus d'efforts aux muscles de la mâchoire que d'autres aliments… En plus, on peut en mastiquer des heures sans s'en rendre compte !
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
Comment avoir un visage plus viril? Rendre un visage plus viril se fait grâce à des injections d'acide hyaluronique principalement au niveau de la mâchoire et du menton.
Risque de complications de la mâchoire qui craque
Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.
Faites pression sur le menton avec l'index pour abaisser la mâchoire inférieure. Quand vous relâcherez votre pression, la mandibule fera le trajet inverse et la bouche se fermera naturellement. Renouvelez l'opération plusieurs fois par jour.
Une mâchoire ne craque pas sans raison. Cela signale un problème au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire, notamment un syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur, (SADAM) appelé aussi syndrome de Costen.
Les pathologies les plus fréquemment responsables de ce type d'asymétrie sont principalement les résultats de traumatismes. Cela peut provoquer des lésions de l'articulation temporo-mandibulaire qui, surtout à l'âge de la croissance, détermine le développement asymétrique du maxillaire et de la mandibule.
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) peuvent se manifester par de la sensibilité ou de la douleur pendant les mouvements de la mâchoire ou au repos, semblable au mal d'oreille. Ces anomalies peuvent s'accompagner : de difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche.
En résumé, un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale peut vous aider à corriger un problème de mâchoire en pratiquant la chirurgie orthognatique. Cette procédure permet de traiter des pathologies telles que la malocclusion ou l'asymétrie faciale et a plusieurs effets positifs sur la vie des patients.
Mais aujourd'hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s'agit de gouttières transparentes qui s'adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.
Certaines physionomies du visage démontrent moins les dents. De plus, en vieillissant, le montant des incisives supérieures visibles lors du sourire diminue. C'est donc pourquoi certaines personnes ne démontrent que leurs incisives inférieures lors du sourire.
Le bruxisme est un trouble fonctionnel qui provoque un grincement des dents ou un serrement des mâchoires. Il s'agit d'un réflexe involontaire qui se manifeste en dehors des périodes de mastication ou de déglutition (action d'avaler), pendant lesquelles les dents se touchent naturellement.
On peut par exemple avoir mal à un endroit précis parce que la langue frotte sur une dent en mauvais état. Il y a aussi des langues sensibles à certains aliments, les douleurs peuvent aussi êtres liées à un manque de salive ou à une carence en vitamine ou en fer.
Le "ratio optimum"
Ainsi, par exemple, les scientifiques estiment qu'un visage parfaitement proportionné doit présenter une distance entre les yeux égale à 46% à la largeur totale du visage. Or ce ratio est, chez Florance Colgate, de 44%.