La technologie KVM peut être utilisée en production pour les charges de travail d'entreprise. Elle offre les fonctions dont vous avez besoin pour la prise en charge de votre infrastructure physique et virtuelle, à un coût d'exploitation inférieur.
Technologie : L'hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d'hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent.
L'hyperviseur de type 1 ou hyperviseur natif, est, contrairement au type 2, installé directement sur le matériel, sans OS intermédiaire. Cela signifie qu'avec un hyperviseur de type 1, les ressources de l'hôte sont directement gérées par l'hyperviseur et non plus par l'OS qui disparaît ou est relégué au statut de VM.
Hyperviseur de type 1
Au démarrage d'une machine physique, ces hyperviseurs prennent directement le contrôle du matériel. Avantages : Un maximum de ressources peut être alloué aux machines virtuelles car ce type d'hyperviseur est directement lié à la couche matérielle.
Un hyperviseur de type 2, également appelé hyperviseur hébergé, s'exécute sur un système d'exploitation traditionnel en tant que couche logicielle ou application. Il fonctionne en dissociant les systèmes d'exploitation invités du système d'exploitation hôte.
Raisons justifiant la virtualisation
Hyper-V permet de créer et de supprimer très facilement différents systèmes d'exploitation. Tester des logiciels sur plusieurs systèmes d'exploitation à l'aide de plusieurs machines virtuelles. Grâce à Hyper-V, vous pouvez les exécuter sur un seul ordinateur de bureau ou portable.
La technologie KVM est capable d'utiliser tout type de stockage compatible avec Linux, y compris certains disques locaux et le stockage en réseau (NAS). Les E/S à plusieurs chemins d'accès peuvent améliorer le stockage et assurer la redondance.
VMware décrit le système ESXi comme similaire à un noeud informatique sans état. Les informations d'état peuvent être téléchargées à partir d'un fichier de configuration enregistré. VMkernel – le système d'exploitation d'ESXi – assure directement l'interface avec les agents VMware et les modules tiers agréés.
L'hyperviseur ESXi
Il s'agit d'un hyperviseur de type 1 pouvant être lancé sur un ordinateur hôte pour gérer l'exécution de machines virtuelles. Il permet aussi d'allouer les ressources aux machines virtuelles en fonction de leurs besoins. Il est disponible en version installable, ou en version intégrée.
La plateforme offre une technologie fiable, sécurisée et complète. VMware simplifie la gestion et donne un meilleur contrôle sur les infrastructures informatiques. Le logiciel permet de gérer facilement des dizaines de milliers d'utilisateurs à partir d'une interface administrative centralisée.
VMware ESXi 6.5 est un hyperviseur (serveur de virtualisation) créé par VMware qui vous permet de faire tourner des machines virtuelles avec leurs propres systèmes d'exploitation. Contrairement à la version 5 d'ESXi où vous deviez gérer votre serveur ESXi grâce à un client sous Windows.
Un hyperviseur sur matériel nu –ou hypervisor bare-metal – également connu sous le nom d'hyperviseur de type 1, est un logiciel de virtualisation installé directement sur le matériel informatique. Ce type d'hyperviseur contrôle non seulement le matériel, mais aussi un ou plusieurs systèmes d'exploitation invités.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.
Qu'est-ce que VMware vSphere ? VMware vSphere est la plate-forme de virtualisation leader pour la création d'infrastructures de Cloud Computing. Elle permet aux utilisateurs d'exécuter leurs applications métier stratégiques en toute sécurité et de répondre plus rapidement aux besoins de l'activité.
Éteignez tous les ordinateurs et écrans qui seront connectés au Switch KVM. Connectez l'adaptateur électrique au Switch KVM. Connectez les câbles vidéo de vos écrans au port console du Switch KVM, puis allumez le moniteur. Connectez votre clavier et votre souris aux ports PS/2 ou USB de la console sur le Switch KVM.
C'est une solution complète et open source de management de virtualisation de serveurs. Cela signifie que Proxmox permet à un utilisateur d'installer différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Unix, etc.) sur un seul ordinateur ou un cluster de machines construit en regroupant plusieurs ordinateurs.
En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.
Il vous suffit de sélectionner l'emplacement de la sauvegarde à convertir, de sélectionner l'option de menu "Convertir en VM", puis de suivre les consignes pour activer les conversions pour une machine virtuelle Microsoft Hyper-V, nouvelle ou existante.
Un cluster Hyper-V repose sur plusieurs éléments : Le rôle Hyper-V qui est l'hyperviseur pour faire fonctionner les ordinateurs virtuels. La fonctionnalité Cluster de basculement qui va permettre la mise en haute disponibilité du rôle Hyper-V. La fonctionnalité MPIO qui permet de gérer le multi-chemin vers le stockage.
La principale différence est que le conteneur fournit une virtualisation au niveau du système d'exploitation (virtualisation software) tandis que la machine virtuelle, quant à elle, fournit une virtualisation au niveau du matériel (virtualisation hardware).
Parmi les hyperviseurs de type 2, on retrouve les solutions suivantes : Oracle VirtualBox qui est gratuit et s'installe aussi bien sur Windows que Linux, VMware Workstation (payant) ainsi que sa déclinaison gratuite VMware Workstation Player. Sur MacOS, on pourra installer VMware Fusion.
Explique: Il existe deux types d'hyperviseurs : le type 1 et le type 2. Les hyperviseurs de type 1 sont généralement utilisés sur les serveurs d'entreprise. Les serveurs d'entreprise plutôt que les PC virtualisés sont plus susceptibles d'être dans un data center.