Comment bien poser une tringle à rideau ?

Interrogée par: Patricia Toussaint  |  Dernière mise à jour: 7. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Quelle distance entre tringle et plafond ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Quelle hauteur pour une tringle à rideau ?

La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.

Comment accrocher des rideaux de façon originale ?

Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.

Comment monter une tringle à rideaux ?

Dégager complètement la pédale vers le bas. A l'aide d'une pince étau (ou autre) dévisser l'ancienne tringle en la tournant dans le sens antihoraire. Il faut généralement forcer un peu pour la débloquer au début puis faire une quinzaine de tours pour la libérer. Tirer la tringle pour l'extraire.

Comment poser des barres à rideaux ? Leroy Merlin

Trouvé 41 questions connexes

Où placer sa tringle à rideau ?

Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.

Comment faire tenir une tringle à rideau sans percer ?

Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.

Comment accrocher des rideaux sans anneaux ?

Les différentes façons d'accrocher des rideaux
  1. Les œillets. ...
  2. Les anneaux. ...
  3. Les fronces à accrocher sur un rail. ...
  4. Avec des clips sur une fenêtre PVC. ...
  5. La tringle à ressort à fixer dans l'encadrement de la fenêtre. ...
  6. Entre deux murs avec une barre à pression.

Comment accrocher des rideaux sans trou ?

Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.

Quel sens pour les rideaux ?

Retenez surtout que dans le cas général, vous tournez les rideaux décor vers l'intérieur (c'est à dire vers vous), en choisissant de doubler ou non les rideaux pour que l'envers vous plaise selon vos goûts et le tissu choisi.

Comment mesurer une tringle à rideau ?

Tout d'abord, la tringle à rideau doit dépasser d'au moins 20 cm de chaque côté puis elle doit être fixée à 15 cm minimum au dessus de votre fenêtre. L'idéal : 5 à 10 cm au dessus. Tout est possible ! Sachez que plus vous mettrez de la hauteur, plus vous aurez de matière.

Quelle largeur pour les rideaux ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Quel diamètre de tringle choisir ?

Diamètre de tringle ou barre à rideaux

Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.

Quelle couleur de tringle à rideau ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Quelle dimension de tringle ?

Quelle est la largeur de votre fenêtre ? Rajoutez entre 15 et 25 cm de chaque côté pour obtenir la longueur idéale. La tringle se pose généralement sur deux supports fixés de part et d'autre de la fenêtre mais si la longueur dépasse deux mètres, il faut un troisième support au milieu.

Comment accrocher un rideau au plafond ?

Installez le rideau

À l'aide d'un escabeau, placez-vous en hauteur au milieu de la fenêtre avec la tringle à laquelle est suspendu le rideau. Insérez la tringle dans les supports. Une fois les rideaux mis en place, mettez un embout à chaque extrémité de la tringle. Froncez les rideaux comme vous le souhaitez.

Quel type de tringle à rideaux ?

Le choix dépendra des goûts, mais aussi des besoins. Ainsi, les barres de petits diamètres sont plus adaptées à des voilages ou des rideaux légers et les barres plus épaisses sont conseillées pour les doubles rideaux. Les embouts habillent une barre et lui donnent tout son caractère.

Comment raccourcir les rideaux sans les couper ?

Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.

Comment fixer sans percer sur de l'aluminium ?

Optez pour une fixation de tringle sans perçage spécialement conçue pour les fenêtres en aluminium. Ces fixations innovantes se fixent facilement et solidement sur le cadre de la fenêtre, sans nécessiter de perçage ni d'endommager vos menuiseries.

Comment suspendre les rideaux ?

Si vous avez des rideaux à anneaux, à oeillets ou à pattes, il suffit de les faire glisser autour de la tringle. Dans le cas d'un rideau à ruflette multi-poches, procurez-vous des agrafes escargot. Accrochez-les le plus haut possible sur la ruflette puis suspendez le rideau à la tringle.

Quelle distance entre les œillets de rideau ?

Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.

Comment calculer le nombre de plis à faire pour un rideau ?

Rappel : largeur = profondeur

Exemple : Largeur du tissu : 150 cm, largeur à obtenir : 90 cm. Pour des plis plats : Diviser le résultat par deux fois le nombre de plis souhaité = profondeur du pli. (60 cm / 2 x 10 plis = 3 cm) => Les plis ont une profondeur de 3 cm.

Quelle hauteur installer des rideaux ?

Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.

Article précédent
Comment faire un reset d'un iPhone ?
Article suivant
Qui utilise Spotify ?