Ayez un mot gentil pour chacun, sans trop insister afin de ne pas laisser le reste des invités seuls puis faites les passer au salon et introduisez-les auprès des autres convives.
Rien de tel pour détendre l'atmosphère avec vos invités que de parler de vacances, qu'elles soient à venir ou passées. Se remémorer des moments agréables ou bien un projet de voyage à venir est une excellente façon de mettre tout le monde de bonne humeur.
Pour faire plaisir à ses invités sans trop dépenser, la première règle est de devenir un(e) stratège de la substitution. De l'huile de truffes remplacera les truffes, un mélange de champignons forestier sera moins coûteux que des morilles, etc…
Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle.
En langage général, hôte est un terme polysémique désignant la personne qui reçoit ou qui accueille des invités, aussi bien que la personne qui est reçue en tant qu'invité. En revanche, hôtesse ne désigne que la personne qui reçoit. La personne reçue, même s'il s'agit d'une femme, conserve la dénomination d'hôte.
L'art de recevoir à la française est un ensemble de règles de savoir-vivre transmises de générations en générations – une appréciation de « règles » à suivre, ce qui est « correct » et ce qui « se fait » !
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout.
Réaménagez votre cuisine ou votre salon si le besoin est là. Faites en sorte que les pièces soient aérées et que les aires de circulation soient dégagées. Si vous êtes un as de la déco, faites un petit rappel décoratif avec votre repas ! Vous donnerez le thème de votre soirée.
Soyez sur que quelqu'un l'attendra dès son arrivée
Si pour une quelconque raison vous ne pouvez être présent pour l'accueillir, assurez vous que quelqu'un pourra être présent pour le faire et communiquer à votre nouveau collègue le nom de la personne qui l'accueillera.
La liste des convives définie, un conseil : lancez une invitation officielle afin d'éviter les déconvenues quelques jours avant, ou pire, le jour J. Précisez pour cela le jour et l'heure exacte ainsi que l'adresse, et demandez à ce qu'une réponse soit donnée avant une certaine date afin de pouvoir vous organiser.
Avant toute chose, assurez-vous de renforcer votre relation avec la personne. Dire des choses comme : «Avant de dire quoi que ce soit, je veux m'assurer que tu sais que je me soucie de toi» ou «Je veux te respecter et apprécier ton point de vue» .
Voici quelques idées d'activités pour occuper vos invités avant que le repas soit prêt, ou bien pour vous amuser après souper. ... C'est promis, tout le monde passera une agréable soirée!