1 - Tenez la croix de votre chapelet et faites le signe de croix et réciter en méditant sur la prière “Je crois en Dieu” aussi appelée symbole des apôtres. 2- Sur votre premier pater c'est la prière de Notre Père qui sera récitée. 3- Les trois grains suivant récitez la prière de je vous salue Marie à chaque grain.
« Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. » Puis, on redit notre foi avec la prière du Je Crois en Dieu. Sur le Premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d'amour et d'adoration à la Trinité.
Il n'y a pas de différence réelle entre le rosaire et le chapelet. L'un complète l'autre en ce sens que le rosaire ne saurait se faire sans le chapelet. D'une façon simple, nous dirons qu'un chapelet est un objet de dévotion. Il est constitué de perles (grains enfilés en collier sur un cordon).
Un chapelet est un objet de dévotion religieuse généralement constitué de grains enfilés sur un cordon formant un cercle. Utilisé dans diverses traditions religieuses (sous des noms différents), le chapelet permet de compter, en égrenant les grains, des prières récitées de manière répétitive.
Le grain de chapelet en bois est le grain qui allie le mieux durabilité, praticité, prix. Le contact avec le bois est très agréable, ils ne risquent rien, et sont plus durables.
Concrètement : sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”, récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”, méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
LES MYSTÈRES DU SAINT ROSAIRE
Le premier chapelet comprend les mystères joyeux (lundi et samedi), le deuxième les mystères lumineux (jeudi), le troisième les mystères douloureux (mardi et vendredi) et le quatrième les mystères glorieux (mercredi et dimanche).
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
- 50 Ave Maria sur les 5 dizaines de petits grains. Donc uniquement les Je vous salue Marie jusqu'à faire le tour du chapelet. Terminez le tour du chapelet avec un Gloria à chaque fois. - Reprenez le tour du chapelet vingt (20) fois avec uniquement les Je vous salue Marie pour avoir les mille Ave (50 x 20 = 1.000).
Placez la main sur le crucifix du chapelet et récitez le Credo (symbole des apôtres), qui se trouve dans votre livre de prières du chapelet. Déplacez vos doigts sur le premier grain du chapelet et récitez le Pater (Notre Père) de votre livre de prières.
Les Différents types de chapelets
le tchotki,les perles sont des noeuds, chapelet utilisé par les orthodoxes et les catholiques orientaux généralement composé de 33, 50, 100 ou 300 nœuds. le lestovka, chapelet utilisé par les orthodoxes vieux-croyants .
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
« [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous.
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
1. Décider le jour où l'on commence et où l'on termine la neuvaine. Traditionnellement la neuvaine de Sainte Rita se fait du 14 au 22 de chaque mois, en rappel de la date de sa mort et de la célébration de sa fête, le 22 mai. Mais on peut personnellement la faire en tous temps.
Tu as donné naissance au sauveur de nos âmes ! Réjouis-toi, Vierge Mère de Dieu, Marie, Pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de tes entrailles, Car tu as mis au monde le Sauveur de nos âmes !
Pour ce faire, le chapelet fait office de symbole de dévotion. Il sert de repère dans la pratique. En effet, une personne qui prie avec un chapelet se sert des grains pour réciter sa prière, de manière répétitive : à chaque grain correspond une prière bien précise.
La célébration du Chemin de croix est très commune lors des vendredi du Carême, spécialement le Vendredi saint.