Sélectionnez Paramètres > Système > Affichage. Si vous avez plusieurs écrans connectés à votre PC, sélectionnez l'écran compatible HDR en haut de l'écran, puis déplacez la fenêtre de l'application Paramètres sur l'écran HDR que vous réglez. Sur l'écran des paramètres de l'affichage, sélectionnez Utiliser HDR.
Comment régler les paramètres HDR de la console PS4
Sur votre console PS4, accédez à Paramètres > Son et écran > Paramètres de sortie vidéo. Dans le menu Paramètres de sortie vidéo, sélectionnez Réglez la HDR, puis suivez les instructions apparaissant à l'écran.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
Pour cela, dirigez-vous donc dans les paramètres de votre PS5, puis dans Écran et vidéo. Restez dans le menu Sortie vidéo et sélectionnez Régler le HDR.
Pour faire simple, si vous augmentez la température de couleur vous aurez des images qui vont vers le rouge et inversement vers un bleu froid. Dosez cette colorimétrie selon votre goût mais sachez qu'avec la teinte et la saturation, vous devriez déjà être proche d'un aspect naturel.
Sélectionnez Audio et affichage , puis sélectionnez Paramètres de sortie vidéo . Réglez la sortie HDR et Deep Color sur automatique .
HDR signifie « High Dynamic Range », une technique qui restitue les détails d'un contenu dans les scènes aussi bien très lumineuses que très sombres. Le HDR offre une image plus naturelle et plus réaliste grâce à une gamme de contrastes élargie.
Allez dans Préréglages des jeux. Allez sur l'option Mode Performance ou mode Résolution et sélectionnez Mode Performance : Remarque : si votre téléviseur ou votre écran n'est pas compatible avec la 4K en 120 Hz, activer le mode Performance risque d'affecter votre résolution d'affichage dans le jeu.
Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
On vous recommande de l'activer quand il y a beaucoup de luminosité. Cela vous permettra d'apporter un portrait plus nuancé, plus doux et agréable à regarder.
Il est conseillé de régler le rétroéclairage en priorité après le réglage de température : le baisser pour ne pas trop violenter ses yeux si la température est haute (Standard), ou l'augmenter légèrement pour compenser l'aspect un peu terne (mais fidèle !) du réglage « Chaud ».
Les avantages du HDR
Le plus grand contraste en dit long sur la luminosité et l'obscurité des images. Les images HDR ont une portée lumineuse plus large que le contenu SDR. Il en va de même pour la gamme de couleurs. Dans les images HDR, vous voyez des différences de couleur plus subtiles.
Pour vous assurer que la 4K et la résolution la plus élevée sont activées : Depuis l'écran d'accueil, allez dans Paramètres > Son et écran > Paramètres de sortie vidéo. Définissez la résolution sur 2160P - YUV420 ou 2160p - RGB.
Pour cela : Faites un clic droit sur le bureau puis sélectionnez Paramètres d'affichage dans le menu contextuel. Allez dans Paramètres Windows HD Color. Activez Utiliser HDR puis descendez et sélectionnez Auto HDR.
Depuis l'écran d'accueil, appuyez sur les commandes directionnelles de votre manette pour accéder à la barre de navigation supérieure et sélectionnez Paramètres. Dans le menu Paramètres, sélectionnez Réseau → Configurer la connexion Internet, puis choisissez entre Ethernet ou Wi-Fi. Sélectionnez la méthode facile.
Pour activer le jeu en 4K à 120 Hz, appuyez sur la touche Xbox pour ouvrir le guide, puis sélectionnez Profil et système > Paramètres > Général > TV et options d'affichage. Assurez-vous que votre résolution est définie sur 4K UHD et que votre fréquence d'actualisation est définie sur 120 Hz.
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
Les consoles de dernière génération notamment, la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S, sont compatibles avec une diffusion en 4K à 120 FPS, un affichage qui n'est disponible qu'avec du HDMI 2.1.
Dans cet esprit, nous pensons qu'il est raisonnable de s'attendre à une date de sortie de la PS6 en 2026. Cela ferait six ans depuis la sortie de la PS5 (novembre 2020).
Le TCL 65C728 — version 65 pouces (165 cm) du TCL 55C728 que nous avons testé — est un bon téléviseur LCD 100/120 Hz réactif et très bien calibré. Il lui manque simplement un pic de luminosité digne de ce nom pour pouvoir prétendre afficher correctement les contenus HDR.
En termes de nombre de pixels, l'Ultra HD est composée d'environ 8.3 Méga pixels, ce qui est donc légèrement moins que la 4K. Mais la plus grosse différence réside au niveau du format puisque l'Ultra HD est au format 16/9 (3840/2160 = 16/9) alors que la 4K est plus proche d'un rapport 17/9.
Offrant un espace colorimétrique plus étendu, les standards HDR 10 et Dolby Vision permettent d'afficher des images d'une vivacité et d'un réalisme incomparables grâce à une luminosité plus intense et une plus large palette de nuances dans les couleurs.
Pour créer une image HDR, il va falloir prendre au moins trois fois la même photo, mais à des expositions différentes : une fois correctement exposée, une deuxième fois en la sous-exposant et une dernière fois en surexposant volontairement.