Contrairement à la position du corps de vélo de montagne, vos coudes devraient être rentrés dans vos côtés au lieu d'être larges comme des ailes. En gardant les coudes fléchis, vous réduirez également la tension dans vos épaules et vous pourrez rouler avec moins de pression dans vos mains.
Une selle réglée à la bonne hauteur vous offre une position optimale et vous évitera des douleurs au niveau des genoux. Pour avoir une position confortable sur votre vélo, votre jambe doit être tendue lorsque vous êtes sur la selle et vos talons doivent être à plat sur les pédales en position basse.
Passez à une vitesse inférieure et voyez si vous pouvez maintenir le même rythme en pédalant plus vite. Faites tourner vos jambes aussi vite que possible, mais arrêtez-vous lorsque vous commencez à rebondir sur la selle.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Comment s'entraîner pour mouliner plus vite
Des exercices en vélocité, où vous viserez une cadence supérieure à 100 tours/minute, vous permettront de progresser. Sur un faux plat descendant, vous pouvez par exemple vous exercer en pédalant à cadence élevée pendant des segments de 1 ou 2 minutes.
Ces cadences peuvent être de l'ordre de 75 à 85 tours par minute pour ceux ayant une bonne capacité musculaire et moins de cardiovasculaire à une cadence de 90 à 95 tours par minute pour ceux qui présentent une morphologie inverse.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres. L'effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m). Avec une certaine flexibilité selon la météo par exemple.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
entre 7 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau. entre 5,6 et 6,4 W/kg : amateur de très bon niveau. entre 4,3 et 5 W/kg : amateur moyen. entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste occasionnel.
Qualités pour être Cycliste professionnel
La principale qualité d'un cycliste professionnel est l'endurance physique afin de pouvoir parcourir jusqu'à 30 000 km par an à vélo. Selon son profil, le coureur doit aussi être puissant si c'est un sprinteur et résistant si c'est un grimpeur.
Le principe est simple : alternez un temps d'effort à une faible cadence (en force), puis un temps d'effort à une cadence élevée (vélocité). Par exemple, lors de votre circuit d'entraînement, après avoir réalisé un échauffement de 30', réalisez une ascension de 15' en alternant 2′ à 50 rpm puis 1′ à 90 rpm.
Pour aller plus vite en vélo, tu peux essayer d'être plus aérodynamique. Tu peux y arriver en réduisant la résistance de l'air ou la traînée. Par exemple, place la partie supérieure de ton corps plus bas, près de ta bicyclette. Comme ça, tu auras moins de particules d'air à repousser au fur et à mesure que tu avances.
Veillez à ce que l'alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d'efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale.
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
Vous diminuez votre niveau de stress et d'anxiété. Dès 30 minutes, vous déclenchez, au niveau du cerveau, la libération des fameuses endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d'euphorie.
Ce type de vélo est appelé le vélotaf. Nous vous suggérons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C'est un vélo qui passe partout. Vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo électrique.
L'usage : pour les trajets vélotaf (10 à 20 km par jour), opter pour un vélo classique peut être une option valable. Si néanmoins vous souhaitez une conduite plus confortable et adaptée à des temps de trajets plus longs, et surtout ne pas arriver en sueur au bureau, choisir un VAE reste l'option la plus conseillée.
Pour conclure, la bicyclette est un moyen efficace pour perdre du poids, qu'elle soit d'appartement ou d'extérieur. L'idéal serait de parcourir 20 km par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h pour perdre vos calories en trop sans pour autant fatiguer votre corps.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Pour espérer progresser, il faut rouler régulièrement et éviter les (trop) longues périodes d'inactivité. Il faut aussi augmenter progressivement le nombre de sorties/semaine et prolonger peu à peu leur durée, sans négliger les temps de repos/récupération.