Si la plupart des sujets que vous filmez sont fixes (interview), optez pour un trépied, qui est sans doute le meilleur support pour filmer avec son smartphone. En revanche si le sujet est en mouvement on vous conseille plutôt un stabilisateur comme le Osmo Mobile 3 de DJI.
Rappelez-vous d'éviter les flous, de bien stabiliser vos vidéos. Une vidéo tremblante ou dont la mise au point patine entre le sujet et l'arrière plan est très désagréable à regarder. Évitez les longueurs mais aussi les plans trop courts incompréhensibles pour le spectateur.
Envie de se filmer en parlant ou de demander aux élèves de le faire pour présenter un travail, l'exercice n'est pas simple sans prompteur. Selvi est un prompteur gratuit permettant de se filmer tout en lisant son texte.
Avec la caméra principale (arrière) :
Pour un smartphone Android, vérifiez s'il est en mesure de projeter directement sur votre téléviseur via la fonction SmartView dans les Paramètres, sinon utilisez un boîtier de type Chromecast. On place évidemment l'écran à l'arrière plan du smartphone.
Appuyez et maintenez le bouton pour démarrer l'enregistrement. C'est le gros bouton rond qui se trouve au bas de l'écran et au-dessus de l'option Memories. Faites glisser le bouton vers la gauche. Cela verrouille le bouton d'enregistrement.
Arrière-plan
C'est définitivement un fait ! Lorsque vous prenez un selfie, vous devez faire attention à l'arrière-plan. On dit que les arrière-plans aux couleurs plus douces apportent toujours un meilleur selfie.
Comment filmer des vidéos avec la webcam d'un PC ? L'application Caméra intégrée à Windows 10 peut aussi être utilisée pour enregistrer des vidéos à l'aide de la webcam de votre PC. Lancez l'application Caméra, et cliquez sur l'icône de caméra à droite de la fenêtre pour passer en mode vidéo.
Re : filmer le regard qui se regarde de face
Entre le regard et le miroir on place un miroir semi-réfléchissant à 45°. Puis on place la camera à gauche ou a droite, visant le miroir incliné, et on place un fond noir derrière le miroir semi-transparent devant la camera.
Clip a Phone : accrochez votre téléphone à votre casquette
Il suffit d'attacher le trépied à notre casquette, d'y déposer notre téléphone et de le sécuriser grâce à la ganse et au bouton à pression.
Choisir un format d'images horizontales plutôt qu'une prise de vue verticale, en mode paysage, le rendu sera plus harmonieux. Le sujet doit occuper une grande partie du cadre. Aussi, soigner son arrière-plan aidera à donner un ton à la vidéo. Se décaler légèrement, sans trop centrer, permettra au film d'avoir du champ.
Pour faire simple, le cadreur suit un sujet en mouvement alors que le réalisateur peut diriger la caméra à sa guise et à distance. De quoi simplifier les prises de vues et faciliter la vie du cadreur car jusqu'alors, suivre un sujet précisément avec la caméra pouvait être délicat suivant le terrain ou sa vitesse.
Commençons par citer les avantages de se filmer : On voit immédiatement l'image qu'on projette aux autres. On prend conscience de ses tics éventuels, de ses gestes nerveux et parasites. On entend le ton de sa voix, le rythme de ses phrases.
Attention à bien suivre ce qu'on appelle la règle des 180° : si le premier personnage regarde vers la droite, le deuxième doit donc regarder vers la gauche, et il doit en être toujours ainsi jusqu'à la fin de la scène.
Le « selfie miroir » nécessite deux smartphones mais aucun miroir. Il s'agit donc de prendre une photo en utilisant un smartphone comme accessoire pour avoir l'air de prendre un selfie. L'avantage : on évite les taches sur le miroir, et on choisit sa lumière et son arrière-plan comme on veut.
Appuyez sur le bouton Capture.
Instagram commencera à filmer dès que vous relâcherez le bouton. Pour arrêter de filmer, il suffit d'appuyer de nouveau sur le déclencheur. En mode Normal, il faut garder le doigt appuyé sur le déclencheur pendant toute la durée de l'enregistrement.