Effectuez votre nettoyage de peau tout en douceur, par mouvements circulaires sans frotter. Evitez également le rinçage à l'eau du robinet, et préférez plutôt un hydrolat ou une eau florale comme les hydrolats de camomille, de bleuet ou encore de lavande pour calmer la peau et limiter les rougeurs.
L'huile vierge d'amande douce ou encore l'huile d'onagre sont particulièrement recommandées pour les peaux réactives grâce à leurs propriétés apaisantes. Si vous préférez nettoyer votre peau sensible avec un savon, nous vous conseillons d'utiliser un pain dermatologique sans savon qui respecte l'équilibre de la peau.
Dans un premier temps, vous pouvez soulager votre peau avec un brumisateur d'eau thermale anti-irritation. Ensuite, appliquer la journée un soin apaisant pour traiter les irritations puis un soin réparateur la nuit pour régénérer la peau. Ce rituel permet de soulager la peau et d'hydrater en profondeur l'épiderme.
– Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour pour maintenir l'équilibre en eau de votre peau. – Consommer en quantité suffisante légumes et fruits, riches en eau. – Ne vous lavez pas plus d'une fois par jour car l'eau, souvent très calcaire, et les gels douches fragilisent le film hydrolipidique de la peau.
Une peau sensible peut représenter une des manifestations cliniques d'une pathologie du visage : une rosacée, un eczéma, une dermatite séborrhéique par exemple. L'absence de précaution vis-à-vis des facteurs déclenchants classiques favorise l'apparition et l'augmentation du phénomène.
Privilégiez une eau tiède pour vous laver le visage et le corps, une eau trop chaude accentue la sensibilité et la réactivité des peaux sensibles. Limitez l'utilisation de l'eau du robinet pour rincer la peau sensible de votre visage, car le chlore et le calcaire qu'elle contient peuvent l'irriter.
Les causes et les facteurs déclenchants de l'hypersensibilité Les réactions sur une peau hypersensible peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux, psychologiques, externes et/ou mécaniques. Les facteurs mécaniques impliquent une pression sur la peau.
Les symptômes de la peau sensible
« La peau sensible est définie comme l'apparition de sensations désagréables telles que des picotements, des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des tiraillements qui surviennent en réponse à des stimuli qui ne devraient normalement pas provoquer de telles sensations.
On reconnaît une peau sensible par l'expression de ressentis : picotements, échauffements, fourmillements, tiraillements et sensations de brûlure, d'intensité variable et difficile à estimer2. Ces sensations d'inconfort s'accompagnent parfois de rougeurs.
Une peau déshydratée est, comme son nom l'indique, une peau qui manque d'eau – contrairement à une peau sèche qui manque de gras. La barrière cutanée fragilisée ne retient plus l'eau. La déshydratation touche tous les types de peau et à tout âge. C'est un phénomène récurrent, mais passager.
Il faut donc miser sur des soins délicats : textures gel ou crèmes légères et aérées, gommages sans billes décapantes, maquillage non comédogène, et formules apaisantes sont à privilégier. Il convient également d'éviter les ingrédients trop agressifs comme le savon, l'alcool et de miser sur des ingrédients matifiants.
Hydrater son visage sans crème, c'est donc aussi adopter un nettoyage suffisamment doux pour prévenir l'augmentation des pertes insensibles en eau. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un savon saponifié à froid. L'intérêt phare de son surgras est justement de nourrir la peau.
Faire le plein d'aliments riches en eau
Les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes et les produits laitiers. Il est donc conseillé d'en consommer régulièrement pour nourrir votre peau. Parmi les fruits les plus riches en eau, on retrouve la pastèque, le pamplemousse, le citron ou encore la tomate.
L'aloe vera pour faire le plein d'hydratation
Le jus qu'elle contient est une source précieuse de vitamines et de sels minéraux. Notre actif pur Aloe Vera est conseillé aux peaux déshydratées, mais aussi aux épidermes fragilisés durant l'hiver (changements de température, appareils de chauffage, pollution, froid…).
Comment reconnaître une peau déshydratée
Elle se manifeste par un teint qui perd de son éclat et donne l'impression d'être cireux, lorsque le manque d'eau s'avère extrême.
- Ma peau est sèche et/ou déshydratée : l'aloe vera désaltère les peaux les plus en manque d'eau. En pénétrant toutes les couches de l'épiderme, il hydrate en profondeur. Il permet de créer un film protecteur invisible en surface qui va aider l'épiderme à conserver toute l'eau présente dans les cellules cutanées.
Peau réactive : les gestes à adopter
– De manière générale, choisissez peu de produits, mais des produits doux, sans substances potentiellement irritantes. – Nettoyez et démaquillez votre visage en douceur avec des produits apaisant de très haute tolérance, de préférence sans rinçage, sans parfum et sans tensio-actifs.
C'est globalement un peau qui surréagit et qui ne supporte pas grand-chose: variation de températures, fortes émotions, vêtements, cosmétiques, changements hormonaux, alimentation, tout peut être prétexte à réagir.
Quelles-sont les zones les plus fragiles du visage ? Au niveau du visage, les zones fragiles sont généralement : le contour des yeux et les lèvres. Au soleil il faut également penser au nez et au front qui sont directement exposés. Le contour des yeux présente une peau plus fine et sensible.