L'arrosage des bambous est indispensable la première année pour les plantations en pleine terre, il doit être copieux et régulier (15/20 litres d'eau tous les 15 jours). Ensuite les plants sont suffisamment robustes pour résister aux sécheresses estivales, n'arroser qu'en cas de sécheresse prolongée.
Pour attirer des énergies positives et améliorer le Chi, il est important de placer le Lucky bambou dans une pièce côté oriental, c'est-à-dire à l'est ou au sud-est. Selon les principes du Feng Shui, les végétaux doivent favoriser la circulation du Chi.
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
Quel est le symptôme d'un bambou qui à soif ? ? Le symptôme d'un bambou qui a soif et qui manque d'eau est que les feuilles se replient et commencent à s'enrouler sur elles mêmes. Il se peut que vous n'ayez pas le temps de vous occuper de l'arrosage de votre bambou assidûment.
Pensez aussi à bien arroser la terre autour de la motte juste après avoir planté votre bambou pour éviter qu'il y ait des bulles d'air. Si vous plantez votre bambou juste avant la période de développement des turions, vous pouvez apporter un fertilisant minéral comme un engrais pour gazon au pied de votre plante.
Si vous coupez tous les chaumes d'un bambou en laissant ses rhizomes sous terre, dans ce cas votre bambou coupé va repousser. En effet, les nouvelles pousses et donc les nouveaux chaumes se développent à partir des bourgeons sur les nœuds du rhizome.
En été, vous devez impérativement arroser copieusement votre bambou 1 à 2 fois par semaine, même si les jeunes pousses ont fini leur croissance. Votre bambou a besoin d'eau pour assurer le bon développement des rhizomes et faire ses réserves qui permettront la sortie des pousses l'année suivante.
En pleine terre : Si votre plantation de bambou en pleine terre est bien verte, il n'est pas nécessaire de fertiliser. Si au cours des années elle jaunit, c'est un signe qu'il faut nourrir un peu les bambous en apportant de l'engrais. En pot : Les bambous en pots doivent être fertilisés 2 fois par an.
Un bambou nouvellement planté subit un stress physiologique qui peut se manifester par le jaunissement de certaines feuilles. Cette période peut durer jusqu'à un an après la plantation. Ne faites rien d'autre que d'arroser régulièrement tout au long de la première année (20 litres d'eau tous les 15 jours).
Lorsqu'il est dans l'eau, changez l'eau régulièrement, environ 1 à 2 fois par mois. Cela permet de lui redonner de la matière organique lorsque l'eau est sale et épuisée. Hormis ces quelques gestes et un apport d'engrais éventuel pour plantes vertes, l'entretien du lucky bambou est assez simple.
Pour que votre bambou pousse bien en intérieur, il lui faudra généralement plus de 50% d'hygrométrie, voire même 70% d'hygrométrie pour certains bambous. Il est donc conseillé de mettre un humidificateur d'air à côté de votre plante.
Conseil d'entretien et de culture du lucky bambou
Si vous plantez le lucky bambou en terre, vous devrez alors maintenir le terreau très humide. S'il reste dans l'eau, changez l'eau toutes les semaines et utilisez, si possible, une eau non calcaire.
La plante occupe une place importante dans l'art, où Il est utilisé comme motif pour symboliser la modestie, la longévité, le courage et la persévérance.
Conseils pour prendre soin de votre Lucky Bamboo
Mettez-le dans un endroit éclairé sans l'exposer directement au soleil (s'il y a un risque de brûler les feuilles). Si votre plante est dans un vase, vous devez changer une fois par semaine. Si c'est dans un pot de terre, vous devez garder le sol très humide.
Riche en éléments nutritifs, le marc de café stimule la croissance et la floraison des plantes. En outre, il augmente l'apport en matière organique. Par ailleurs, grâce à sa structure aérée et légère, le marc de café favorise le développement des jeunes racines, et donc la croissance des plantes.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
En hiver ou au printemps, il peut arriver que votre bambou en pot ou planté dans votre jardin perde ses feuilles. Pas de panique, cette perte de feuille chez le bambou est dans la plupart des cas naturelle. De nouvelles feuilles vont remplacer celles qui tombent.
Le bambou est l'une des plantes à la croissance la plus rapide de la planète, certaines espèces pouvant atteindre leur pleine maturité en seulement 90 jours, et la plupart en quelques années seulement. Une espèce de bambou peut pousser jusqu'à 35 pouces par jour (ou 1,5 pouces par heure).
Mon bambou en pot jaunit
Soit c'est dû à un manque de nutriment. Un bambou en pot demande un peu plus de soin qu'un bambou en pleine terre. Il faut lui apporter chaque printemps de l'engrais riche en azote (N). Soit comme vu précédemment vous arrosez avec de l'eau trop calcaire.
En général, si vous comptez uniquement aérer et supprimer des cannes, avant que de nouvelles pousses ne se développent, on effectue cette opération entre les mois de septembre et de mars. Mais pour tailler une haie de bambou, il est préférable d'attendre que le printemps arrive, entre mars et mai.
Les bambous non traçants se taillent, eux, en septembre, dès que l'été s'achève. La taille peut se faire chaque année car les tiges ne s'arrêtent jamais de sortir de terre, et des feuilles sèchent. Tout au long de l'année, vous pouvez intervenir pour supprimer les brindilles et les feuilles sèches, peu esthétiques.
Quant aux techniques telles que l'eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l'encontre de l'écosystème.
Les rhizome ne descendent en général pas au delà de 40 cm de profondeur mais, par précaution, la profondeur de 60 cm est recommandée afin d'éviter toute mauvaise surprise.