Le point zigzag
Ce point de couture a plusieurs utilités : d'une part, il sert à surfiler les bords de votre tissu si votre machine ne propose pas de point de surfil (voir plus bas). Par ailleurs, le zigzag sert à coudre des appliqués (au point de bourdon).
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
» Bâtir » ou » faufiler » (qui sont des synonymes), c'est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu'elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l'ouvrage.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Le pied spécial surjet ou à surpiquer
Ce pied guide le tissu de manière à réaliser un surfilage net et éviter que le tissu ne s'effiloche. Choisissez un pied à surpiquer si vous souhaitez couper, surfiler et coudre en une seule étape.
Si vous avez une surjeteuse , les finitions seront impeccables puisque cette machine coupe, pique et surfile les tissus en une seule opération et donne des finitions de pro grâce aux différents points de chaînettes. Une alternative est d'utiliser le point de bourdon de votre machine à coudre.
Le point de surjet 3 ou 2 fils
Comme l'explique le site Etoile de Coton, « on utilise plutôt ce type de point de couture pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.
Les finitions des bords de couture à la surjeteuse
Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
Différents types de point zigzag
le triple point zigzag : nécessite une tension de réglage de fil de 4-6, il est idéal pour les coutures sur tissus synthétiques qui tendent à plisser (exemple : pose de bandes élastiques).
Vous devez surfiler lorsque vous êtes déjà sûr de votre couture (notamment pour les coutures fermées), sinon, il vous sera fastidieux, voire difficile, de défaire les coutures déjà surfilées, en cas d'erreur ou de besoin de modification de la pièce.
Le surfilage est une technique qui vous permet de faire tenir les fils de votre tissu si ce dernier est d'aspect fragile. Certains textiles ont tendance à s'effilocher facilement au fil des manipulations et des coupes.
Le flatlock est un point qui permet d'assembler 2 tissus à plat. C'est une couture décorative faite avec la surjeteuse : on assemble les 2 pièces de tissu sur l'endroit, puis les 2 morceaux de tissus assemblés sont ouverts pour créer l'effet couture à plat.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.
Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Il suffit de doubler le bandeau. Mais comment doubler un bandeau ? Pour cela, il faut soit coudre l'un sur l'autre deux bandeaux ; soit pliez en deux un bandeau. Lorsque vous cousez des éléments sur votre ruban, telle qu'une fleur en soie par exemple, vous pouvez cacher les fils dans la doublure.
Réaliser une couture parisienne
Positionner les pièces du tissu à assembler endroit contre endroit en gardant un décalage de 2cm entre la pièce du dessus et du dessous. 2. La pièce du dessous dépasse donc de celle du dessus de 2cm. Epingler ensemble les pièces de tissus pour qu'elles ne bougent pas lors de la couture.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Le pied double entrainement transporte souplement la couche supérieure du tissu de la même façon que la couche inférieure. De cette façon la couture ne présente ni tiraillements ni fronces, car les deux tissus superposés sont pris ensemble par le transport supérieur et inférieur.
9. Pied téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif): Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n'avancera pas.