DÉROULÉ L'ailier, en possession du ballon, se positionne sur le plot de son choix parmi les quatre qui sont disposés au sol. Il fait ensuite une passe à rebond à l'arrière en défense, qui doit saisir le ballon après le premier rebond. L'arrière doit alors engager l'ailier qui se lance pour aller au tir.
L'ailier, c'est le joueur qui se trouve dans l'angle du terrain, entre la ligne de touche et la ligne de fond du terrain. Généralement, c'est la « mobilette » de l'équipe, celui qui court vite, toujours le premier à partir en contre attaque et à replier (revenir en défense) quand l'équipe adverse récupère la balle.
Être face au bras porteur
Il ne faut pas se placer face à votre adversaire direct, mais face à son bras. C'est son bras qui porte le ballon, et neutraliser le ballon est ce qui est le plus important.
De manière académique, le joueur se positionne pied décalés : le pieds opposé au bras de tir en avant, et le bras passeur est en arrière quasi à angle droit, le bras opposé en avant pour équilibrer le corps. La passe se fera lorsque le bras aura fait le mouvement vers l'avant pour donner de la vitesse à la balle.
Le tir en suspension
Appel sur la jambe gauche pour les droitiers avec un rythme court-court avant. Lever la jambe libre. En l'air, rotation du haut du corps, amener l'épaule et le bras tireur vers l'arrière. Tirer avec un mouvement rapide pour ramener le bras vers l'avant.
Le dispositif 0 – 6 est considéré surement comme la forme la plus simple de défense pour des débutants. Tous les joueurs se tiennent devant la ligne de zone et le principe est que personne ne puisse courir derrière les défenseurs. le joueur le plus externe couvre l'attaquant le plus externe (compter 1 ).
DANS UNE DÉFENSE 3-3
« Vous faites reculer la base arrière en conservant un alignement haut ». « Vous cherchez à voir à la fois la balle et votre adversaire direct ». « Quand l'arrière rentre en 2, son défenseur l'accompagne, le ralentit et change avec le n°3 bas pour prendre en charge le pivot ».
EN DÉFENSE 3-3 « Vous repoussez la base arrière tout en maintenant un alignement haut. » « Vous cherchez à voir à la fois le ballon et votre adversaire direct. » « Quand l'arrière arrive en 2, son défenseur l'accompagne, le ralentit et décale avec le bas #3 pour prendre le contrôle du pivot. »
Il faut développer la force de l'épaule et du poignet. C'est toute une symbiose à trouver pour que le tir soit le plus puissant possible mais aussi le plus précis car c'est important de bien savoir placer le ballon », explique Alain Portes, le sélectionneur de l'équipe de France féminine de hand.
La fixation ”sauté” consiste à chercher le côté interne de l'arrière et non l'intervalle entre l'ailier et l'arrière et donc saute un poste. L'arrière d'attaque s'engage dans l'intervalle suivant et ainsi va se créer une situation de surnombre en attaque.
Autrement dit, le principe reste le même : asseyez-vous, disposez vos avant-bras sur vos jambes de façon à ce que les mains dépassent les genoux. Cette fois-ci vos paumes orientées vers le haut laisseront du mou aux haltères puis avec seulement vos poignets, remontez-les doucement pour enfin répéter cet exercice.
Quel est le meilleur poste au handball ? Position arrière (droite ou gauche) : L'arrière du handball a la carrure la plus puissante et la plus athlétique du terrain. Autrefois, le défenseur était souvent ce très grand gars, un peu maladroit, mais qui tirait très fort. C'était suffisant pour garder sa fonction.
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
54 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 375 grammes, pour les jeunes femmes et les femmes de 14 ans et plus ainsi que les jeunes hommes de 12 à 16 ans (IHF taille 2) ; 50 à 52 cm et 290 à 330 grammes, pour les jeunes femmes de 8 à 14 ans et les jeunes hommes de 8 à 12 ans (IHF taille 1).
La principale qualité du pivot est l'agilité. En effet, il doit être capable de réceptionner la balle des deux mains et dans des périmètres souvent minuscules. Le pivot est très adroit ; il doit être capable de tirer dans des positions improbables (de dos, l'horizontale, à genoux...).
Veillez à ce que le défenseur cherche à rester entre le ballon et le Pivot. Restez bien attentif au comportement du défenseur (notamment lors de la passe au Pivot) pour le contrôle du Pivot, éviter les fautes pénalisantes.
La défense en générale est une phase de jeu pendant laquelle l'équipe n'est pas en possession de la balle. Elle commence dès que l'équipe perd la balle et se divise en deux phases: le repli défensif et la défense placée. Et elle s'achève par la récupération de balle.
Si le défenseur n°2 vient sur l'Arrière latéral, alors l'Arrière latéral passe le ballon, en diagonale, au Pivot (2) Si le défenseur n°1 vient sur l'Arrière latéral, alors l'Arrière latéral passe le ballon à son Ailier (3)
Les 3 situations de travail partent de la situation de base pour attaquer une défense 1-5 :faire un croisé du Demi-Centre pour l'un des Arrière. On fait évoluer ensuite l'exercice vers une solution où l'on “ouvre” la solution vers une passe à l'Arrière Opposé pour jouer sur la continuité du jeu.
3.1 Vitesse de balle et temps de mouvement
La vitesse d'envol du ballon a été plus grande pour les experts (20,2 ± 0,5 m/s) que pour les novices (16,2 ± 0,2 m/s). Cette vitesse a varié avec la position de la cible.
Le jet de 7 mètres !
Il est plus communément connu sous le nom de pénalty. Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu'un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d'éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril.
Au handball à 7, chaque équipe doit tirer, dribbler et passer pour arriver jusqu'au but adverse pour marquer. Au handball en simple ou en double, plus populaire aux États-Unis, vous devez marquer à l'aide de rebonds sur les murs.