– La toise des poneys est effectuée par 2 vétérinaires sélectionnés et nommés par la FEI. A chaque séance de toise, leurs noms sont gardés confidentiels. Une sanction sera imposée à toute personne qui révèle les noms des vétérinaires avant la session de toise.
Avant de monter, vos rênes doivent être bien ajustées pour que le cheval ne bouge pas. Tenez-les dans votre main gauche, puis positionnez votre pied gauche dans l'étrier. Pliez votre genoux et élevez-vous doucement pour enfourcher votre cheval tout en passant la jambe droite de l'autre côté.
Le garrot - le point le plus haut de l'épaule, entre le cou et le dos. La partie la plus haute du garrot est utilisée pour mesurer la taille du cheval. C'est le dessus de la tête qui est la partie la plus haute du cheval.
La hauteur au garrot est prise au point le plus haut du garrot. Le périmètre thoracique est pris juste après la pointe de l'épaule, à la verticale du passage de sangle. Veillez à ce que votre cheval soit arrêté au carré, sur un sol plat, avec un port de tête « naturel'.
Apposer délicatement la toise au sommet du garrot en vérifiant la verticalité de la toise et son positionnement « à niveau » . Pour effectuer les mesures de hauteur au garrot et périmètre thoracique, placez le cheval d'aplomb sur ses 4 membres sur un sol plat, tenu en main et droit, tête soutenue.
Les poneys peuvent peser moins de 200 kg et les chevaux lourds, plus d'une tonne, tandis que le poids moyen d'un cheval de selle est estimé aux alentours de 500 kg .
Art 31.2.1 Catégories de taille jeunes poneys
Poneys B : toisant jusqu'à 1,30 m inclus non ferré ou 1,31 m ferré. Poneys C : toisant jusqu'à 1,40 m inclus non ferré ou 1,41 m ferré. Poneys D : toisant jusqu'à 1,48 m inclus non ferré ou 1,49 m ferré.
À la base, la seule différence entre le poney et le cheval est la taille. Selon la Fédération Équestre Internationale, un équidé de moins d'1.48 m, non ferré, est un poney. S'il fait plus de 1.48 m, c'est un cheval.
La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l'on choisit une selle. Une selle à arcades réglables permet de choisir avec finesse l'ouverture de l'arçon au niveau du garrot, afin de s'adapter le mieux possible à chaque cheval. C'est la taille de l'arcade qui va déterminer l'ouverture de la selle.
Ils sont destinés aux enfants de 3 à 10 ans.
Alors qu'un poney pèse entre 200 et 300Kg, le poids idéal du cavalier serait entre 20 à 45kg selon la morphologie de l'équidé. Pour un cheval de selle d'environ 500 kg, le cavalier devrait peser entre 50 et 75kg.
Les clubs et centre équestre accueillent les enfants dès 18 mois, en règle générale. Mais cela dépend de chaque enfant, de ses envies et de sa motricité. Certain•es débutent avant leurs 18 mois, d'autres après. Comme la marche ou les premiers mots, pas de pression, chaque enfant possède son propre rythme.
Ainsi, un cheval tondu aura besoin de couvertures ayant un grammage élevé, car il n'a plus ses poils qui lui constituaient une protection naturelle contre le froid et la pluie.
La robe « bai » : Un cheval est dit de couleur bai lorsque les poils sont fauves, les crins et la peau sont noirs et que les yeux sont foncés. La robe « isabelle » : Un cheval est dit de couleur Isabelle lorsque ses poils sont jaunâtres, les crins et la peau sont noirs et que les yeux sont foncés.
4.000 € à 30.000 € le prix d'un poney.
La femelle du poney est souvent appelée « ponette ». Le terme de « poney » peut être utilisé en général pour nommer tout cheval de petite taille, quelle que soit sa taille ou sa race.
Le terme générique de double-poney désigne les races les plus grandes classées dans les catégories de taille C et D par la FEI. Pouvant atteindre 1,50 m, les plus hauts spécimens sont en mesure de porter des adultes en compétition. On nomme également double-poneys certains croisements entre poneys et chevaux.
Le Shire (prononcé [ˈʃaɪə]) est une race de chevaux de trait britannique originaire du centre de l'Angleterre. Il est surnommé « gentil géant » grâce à sa docilité et à sa grande taille.
Un cheval de trait peut tracter environ 1,5 fois son poids. Un cheval de trait pèse entre 600 kg et 900 kg. La force de traction à développer dépend non seulement du poids du véhicule, mais également du fait que ce véhicule soit roulant ou pas.
On entend souvent qu'un cheval peut porter l'équivalent de 15 à 20% son poids, et cela a été confirmé par plusieurs études. Au-delà de ce ratio, la plupart des équidés montreraient des signes de mal-être ou de douleur, et parfois même des boiteries.