Pour trouver plus rapidement un mot dans le dictionnaire, on utilise les mots-repères qui sont placés, d'habitude, en haut des pages. En général, le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page.
- Le dictionnaire est utilisé pour trouver l'orthographe et le sens d'un mot. - Dans le dictionnaire, les noms sont écrits au singulier, les verbes à l'infinitif et les adjectifs au masculin singulier. - Chaque mot est suivi d'une indication qui précise la nature (nom, verbe...)
, des mots contraires, des mots de la même famille. Pour bien comprendre un article de dictionnaire, il faut connaitre le sens des abréviations qui sont utilisées : Pour retrouver le sens d'une abréviation, il faut chercher au début du dictionnaire.
La macrostructure est la structure d'accès principale du dictionnaire. Elle est constituée par l'ensemble des lemmes formant la nomenclature. Le lemme est une forme mentionnée représentant le signe (signe-lemme) sur lequel le dictionnaire fournit un certain nombre d'informations.
Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut regarder les lettres qui le composent mais aussi l'ordre de ses lettres. On commence par chercher sa première lettre puis les suivantes. Exemple : dissoudre va être dans les pages de la lettre "d".
On l'utilise pour :
-Chercher ou vérifier l'orthographe d'un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d'un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d'un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d'un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif…
Un dictionnaire /dik. sjɔ. nɛʁ/ est un ouvrage de référence contenant un ensemble des mots d'une langue ou d'un domaine d'activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance (synonyme, antonyme, cooccurrence, traduction, étymologie).
Spécialisation, coordination et formalisation.
Mot servant d'index d'un article dans un dictionnaire.
À la nomenclature du dictionnaire, chaque verbe est suivi d'un numéro qui renvoie à un tableau de conjugaison du type de conjugaison concerné, à utiliser comme modèle.
Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête. Dans l'exemple précédent, « la tête » signifie « le crâne ».
Le sens d'une phrase écrite se construit progressivement. L'image mentale se forme au fil des mots déchiffrés et des structures syntaxiques utilisées. L'identification du sujet et du verbe (de manière implicite) est la partie essentielle de la compréhension.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Entreprise : agent économique dont la fonction principale est la production de biens et de services marchands destinés à être vendus sur un marché.
premier mot du dictionnaire. C'est le premier mot que vous trouvez dans le dictionnaire.... même dans le Littré, j'ai vérifié !! Et c'est un nom de plante... peu de gens le savent, il s'agit de l' Abaca, Musa textilis, donc de la famille des bananiers.
Le dictionnaire vous permet donc de préciser le sens des mots en fonction du contexte. Je vous conseille de toujours apprendre des mots dans leur contexte. N'apprenez pas un mot seul. Apprenez une phrase d'exemple ou encore mieux : construisez une phrase contenant ce mot.
Les « mots repères » sont les mots écrits tout en haut de la page du dictionnaire. Ils permettent de se repérer vite dans le dictionnaire. Sur les pages de gauche, le « mot repère » indique le premier mot de la page. Sur les pages de droite, le « mot repère » indique le dernier mot de la page.
Dès 1945, Paul Robert s'oriente vers la lexicographie et entame seul l'élaboration de son Dictionnaire général des mots et des associations d'idées, qui deviendra bientôt le Dictionnaire alphabétique et analogique, puis Le Grand Robert de la langue française.
En haut de chaque page d'un dictionnaire , on trouve des mots appelés mots repères. Ils indiquent le premier mot (page de gauche) ou le dernier mot ( page de droite) .