Veillez à ce que la décoration ne soit ni trop personnelle, ni trop « chargée », afin que l'acquéreur puisse se projeter sans difficulté dans les lieux et bien se rendre compte des volumes. Pour en savoir plus : comment mettre en valeur son logement pour mieux le vendre grâce au home staging.
Ne vous rendez pas sur le lieu de visite de la maison pile à l'heure. Prévoyez une marge de manœuvre pour examiner le quartier, poser des questions au voisinage, jauger le bruit ou, à l'inverse, la quiétude du lieu.
Toutes les agences immobilières ne font pas signer de document pour attester de la visite d'un logement. Celles qui le font peuvent vous demander de le signer avant de commencer la visite des lieux, d'autres ne vous le feront signer qu'à la fin de la visite.
Fixer des lieux d'arrêt pour permettre aux visiteurs d'écouter attentivement les communications importantes. Respecter la durée définie pour la visite. Mettre en place des animations complémentaires. Utiliser les bons outils.
Avant de visiter une maison, vous devez avoir une idée précise du type de bien que vous souhaitez acquérir. N'hésitez pas à demander si la maison est neuve ou ancienne. Si elle est ancienne, demandez aussi la date de construction du bâti, si l'agent immobilier omet de le préciser.
Ayez l'air sérieux auprès du vendeur
En amont de la visite, renseignez vous sur le logement mis en vente. Faites preuve de ponctualité Soyez concentré tout au long de la visite. Mettez votre téléphone en silencieux pour ne pas troubler les échanges avec le vendeur ou l'agent immobilier.
La raison d'être du bon de visite
Le bon de visite matérialise donc la preuve que l'agent immobilier honore son engagement auprès du vendeur en présentant son bien à des acquéreurs potentiels. Le bon de visite permet au professionnel de rendre compte de sa mission au propriétaire.
Donc un chemisier avec une petite veste de couleur sobre et un pantalon ou une jupe descendant au minimum juste aux dessus des genoux, ce sera parfait ! Une tenue classique sans trop de « fioriture » est donc fortement conseillée pour envoyer les bons signaux à son futur employeur.
La promesse de vente est plus souple pour l'acheteur
Si l'une des parties renonce à la transaction, l'autre peut l'y contraindre par voie de justice, en exigeant des dommages et intérêts. La promesse de vente engage uniquement le propriétaire auprès de l'acquéreur potentiel à lui vendre son bien à un certain prix.
Une contre-visite commence avant même d'entrer dans le bien immobilier. Vous devez ainsi penser à inspecter : La façade : soyez notamment vigilant sur la présence de fissures, et pensez à demander la date du dernier ravalement (en général, il faut prévoir un ravalement de façade tous les 10 ans).
En zone frontalière ou le marché de l'immobilier est particulièrement dynamique, les agents immobiliers et les vendeurs sont devenus plus exigeants. Afin d'éviter des déconvenues, ils souhaitent s'assurer que vous allez pouvoir obtenir votre financement.
Qu'est-ce qui détermine la valeur d'une maison? Son âge, son état général, mais aussi une foule d'éléments dont plusieurs n'ont aucun lien avec le bâtiment lui-même. Loin d'être stables, ces caractéristiques varient selon les modes, le temps, les lois du marché.
Ce qui fait le plus perdre de valeur à une maison ou appartement ? La détérioration physique est l'une des raisons les plus fréquentes de la perte de valeur d'une maison. Les structures vieillissantes perdent de leur valeur, ainsi que les équipements qui s'usent et doivent être remplacés.
Le vendeur doit vous remettre les diagnostics et documents suivants : Diagnostic de performance énergétique (DPE), sauf en cas de vente d'un logement en l'état futur d'achèvement (Véfa) Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) État mentionnant la présence ou l'absence d'amiante.
Le PTZ ou Prêt à taux 0 %, c'est un crédit gratuit qui aide en 2022 les ménages à acheter leur première résidence principale. Il peut financer jusqu'à 40 % du projet immobilier.
Selon le réseau d'agence Century 21, au premier semestre 2022, l'apport personnel moyen était de 55 519 euros en moyenne. Soit plus de 20 % du prix total du projet d'acquisition. Il faut ainsi remonter au premier semestre 2011 pour voir des niveaux d'apport aussi hauts.
La période entre la fin de l'été et le début de l'hiver est généralement plus calme sur le marché de l'immobilier, ce qui peut être un bon moment pour acheter un bien immobilier en 2022.