Le lait maternel est composé de protéines, de sucres et de tous les types de gras dont votre bébé a besoin. Il contient, entre autres, des acides gras oméga-3 qui contribuent au développement de son cerveau et de sa vision.
Votre lait change aussi progressivement durant la tétée. Celui que vous produisez au début de la tétée a une consistance plutôt aqueuse, il est abondant et peu gras. C'est ce que l'on appelle le lait de début de tétée. A la fin de la tétée, le lait est en revanche plus riche, crémeux et gras.
Dans le Journal of the Royal Society of Medicine, des chercheurs britanniques mettent en garde les adultes qui consomment du lait maternel. Si celui-ci contient toutes les protéines et les hormones nécessaires à la croissance du bébé, il n'améliore en rien la santé des adultes.
Le lactose dans le lait (les produits laitiers)
Le lactose – que l'on appelle également le sucre du lait – est un disaccharide. Il se compose d'une molécule de glucose et d'une molécule de galactose. Le lactose est uniquement présent dans le lait des mammifères.
"Le lait est l'aliment le plus complet qui existe. Il est conçu pour nourrir. Le lait est l'aliment exclusif du nouveau-né, il contient tout ce qui est nécessaire à la croissance d'un nouveau-né. Par rapport aux légumes, le lait est l'aliment le plus complet en protéines, en lipides, en minéraux…"
La caféine passe dans le lait maternel. Si vous en consommez beaucoup, cela peut rendre votre bébé nerveux et irritable jusqu'à ce qu'il l'ait éliminée de son système. La caféine est présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses de type cola et le chocolat.
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
Nourrir au sein, cela s'apprend, et ça ne va pas toujours sans des difficultés passagères : Douleurs au sein à cause de crevasses. Fatigue de la mère, qui doit allaiter dans les premières semaines toutes les deux heures ou plus souvent. Prise de poids trop lente de la part du nourrisson.
Peu de gens le savent, mais l'OMS recommande d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et AU MOINS jusqu'à deux ans en complément de la nourriture … L'allaitement réduit les risques de cancer chez la mère et l'enfant. Et il faut savoir également que plus l'allaitement est long, plus ces risques diminuent.
Quelles sont les boissons favorisant la production de lait maternel ? Buvez beaucoup, que ce soit de l'eau, du jus de fruits ou du lait. Essayez d'éviter les sodas et les boissons caféinées comme le thé et le café.
Mangez des aliments riches en protéines.
Mangez des aliments riches en protéines comme les viandes maigres, les œufs, les produits laitiers et les haricots. Pour rendre votre lait plus nutritif pour bébé, adoptez une alimentation riche en bonnes sources de protéines.
Le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé.
Il contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités.
La couleur naturelle du lait maternel bébé, c'est le blanc. Il faut néanmoins notifier que lors des premiers jours qui suivent la naissance ce lait a une teinte transparente. C'est un fait totalement naturel. En effet, à ce stade le lait est appelé colostrum.
Votre lait en contient plus de 20. Certains d'entre eux, appelés nucléotides, sont en augmentation la nuit ; les scientifiques pensent qu'ils peuvent favoriser le sommeil 4, 5. Plus de 200 sucres complexes appelés oligosaccharides 6 qui agissent en tant que prébiotiques, alimentant l'intestin de « bonnes bactéries ».
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
Si l'allaitement n'est pas une formule magique pour perdre nos kilos de grossesse, il favorise l'élimination en nous faisant brûler des calories à chaque litre de lait bu par bébé... Explications avec Camille Chivé, infirmière et consultante en lactation.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Pendant l'allaitement, la maman a besoin d'un apport en eau plus important, de l'ordre de 700 ml/jour. La maman allaitante doit veiller à boire de l'eau tout au long de la journée pour combler ces besoins complémentaires.
Vous pouvez consommer du miel, modérément, pendant l'allaitement car votre lait ne contient pas de spores de Clostridium Botulinum.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
La réponse est simple : non. Votre lait maternel ne peut pas être trop sucré, trop acide, ou trop riche en lactose. En revanche, il se peut que votre bébé reçoive trop de lait de début de tétée. Si c'est le cas, il recevra essentiellement la partie du lait maternel riche en lactose, et donc en sucre.
Si ton fils fait la grimace ton lait est peut-être devenu salé, cela se produit si le sein n'est pas assez stimulé ou au cours d'une grossesse.