Outre la chatière, vous pouvez aussi installer un closoir de faîtage pour assurer une bonne circulation de l'air chaud dans vos combles. Impératifs pour les toitures à double pente, les closoirs de faîtage améliorent grandement l'étanchéité et permettent de ventiler efficacement votre toiture.
La ventilation de toiture peut se faire grâce à un vide sous toit, ou sous combles, qui permet à l'air de circuler. Cet espace se situe généralement entre la couverture et l'isolation, qu'il s'agisse d'un matériau isolant ou d'un écran de sous-toiture.
La ventilation peut se faire naturellement en procédant à des ouvertures sur la toiture. Une grille de ventilation est à installer au pied de cette dernière. Mais on peut également mettre en place un closoir ventilé ou des chatières de ventilation.
L'isolation d'une toiture doit être couplée avec sa ventilation. Une bonne ventilation de la toiture est tout aussi importante que sa bonne isolation. Une toiture non ventilée favorise le développement de moisissures et de champignons car l'atmosphère va y être humide et chargée en vapeur d'eau.
L'exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous. Comme l'air chaud monte, il passe dans les étages supérieurs au sein d'une maison, ce qui contribue aussi à réchauffer les combles.
Bonjour Julien, Une lame d'air est recommandée en cas d'isolation sur un mur potentiellement humide afin de décaler l'isolant du mur car l'humidité pourrait dégrader l'isolant ou diminuer sa performance.
L'idéal est de vous procurer une échelle de couvreur ou d'équiper votre échelle de stabilisateurs. Faites la reposer sur un support stable (pas sur la gouttière) et sanglez-la à un point d'ancrage solide.
L'écran sous-toiture : la protection de votre logement. Fortement recommandé et parfois obligatoire, un écran de sous toiture sert à améliorer l'isolation d'une habitation tout en protégeant sa structure et son intérieur contre les infiltrations d'eau et les entrées d'air.
Les gestes simples pour diminuer la condensation naturelle
Le premier réflexe est l'aération quotidienne de toutes les pièces du logement, pendant au minimum 10 minutes. Dans les pièces les plus humides, en particulier la salle de bain, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres après chaque douche ou bain.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Une solution : aérer en grand pendant quelques minutes
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison.
Pour conserver une température agréable sous vos combles en été, il va falloir adopter de nouvelles habitudes. Si vous le pouvez, baissez le volet pendant la journée. Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit et essayez de créer un courant d'air en ouvrant d'autres fenêtres ou d'autres portes.
Il faut espacer les chatières de manière équitable dans l'ensemble des combles et les placer à une distance de 60 cm à partir de l'arête du toit. Le plus important est de s'assurer qu'aucun câble électrique ne passe à l'endroit où on souhaite installer une des aérations.
Le pare-pluie : obligatoire pour les façades non étanches
Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façades non étanches, comme c'est le cas des bardages bois mais aussi des bardages en claire-voie. Le pare-pluie doit être conforme à la norme DTU 31.2 «Constructions de maison et bâtiments à ossatures en bois».
La pose d'un pare-vapeur n'est pas systématique dans le cadre de travaux d'isolation. Si vous envisagez ce type de rénovation pour votre habitation, sachez qu'un pare vapeur est incontournable : En présence de matériaux sensibles à l'humidité dans la paroi (ossatures bois, charpentes, isolants biosourcés…)
HPV, disponibles en polypropylène ou en polyéthylène, ce sont les écrans de sous-toiture les plus performants. Ils sont requis dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE 2020. Contrairement aux écrans de sous-toiture peu perméables à la vapeur, ils peuvent être posés directement sur l'isolant.
Le nettoyeur haute pression de type Karcher est une solution très efficace pour éliminer les mousses incrustées. Attention lors de son utilisation, son jet puissant doit être utilisé avec précaution. Réglez le à basse ou moyenne pression et ne dirigez pas le jet trop près de la tuile.
Il est recommandé de procéder à un nettoyage de la toiture au moins une fois par an. L'idéal est de réaliser ces travaux soit durant le printemps, pour faire le point après la rude période hivernale, soit à la fin de l'automne, quand les feuilles mortes ont envahi les gouttières.
C'est la solution naturelle la plus utilisée. Pour réaliser cette méthode, on vous conseille de mélanger une tasse à café de bicarbonate de soude avec 3 l d'eau bouillante. Appliquez ce mélange avec un balai-brosse. Une fois que c'est fait, laissez reposer pendant 2 à 3 heures et pour terminer rincer votre support.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Isoler même partiellement apporte toujours du confort, c'est un pas de plus vers davantage d'économies. Les murs de nos maisons n'ont pas les mêmes expositions donc certaines peuvent être prioritaires.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.