La recharge sans fil repose sur le principe de l'induction électromagnétique. En faisant circuler un courant électrique à travers une bobine (un enroulement de fil), on crée un champ magnétique dont l'action entraîne l'apparition d'un nouveau courant électrique au niveau d'une seconde bobine distante.
Le kit de transformation pour recharge par induction
Enlevez le cache de la nappe et collez ce dernier sur le dos du mobile. Branchez votre chargeur par induction sur une source d'énergie (prise) Déposez simplement votre smartphone dessus, et il se rechargera automatiquement.
Il s'agit ni plus ni moins d'un système de partage d'énergie. Votre téléphone va faire office de chargeur sans-fil. Pour l'utiliser, il vous suffit d'activer l'option dans les paramètres d'Android, puis de poser l'autre appareil ou l'étui de vos écouteurs sur la façade arrière de votre téléphone.
Le meilleur moyen de charger son téléphone sans chargeur est de s'équiper d'une batterie externe ou PowerBank. Cette dernière offre une belle réserve d'énergie pour recharger la batterie de votre téléphone en toute sérénité.
Le logo Qi est également apposé sur tous les Smartphones dotés de la technologie charge à induction. Il vous indiquera si votre téléphone peut être rechargé sans fil.
Pour vérifier si votre téléphone est équipé de la technologie Qi, recherchez le logo Qi sur le téléphone ou dans le manuel d'utilisation. Vous pouvez également vérifier en ligne ou auprès du fabricant de votre téléphone.
Pour charger, placez l'arrière de votre téléphone sur le chargeur sans fil. Remarque : La charge sans fil n'est pas disponible sur tous les modèles de smartphones Samsung. Connectez le câble de charge au chargeur. Utilisez uniquement les stations homologuées par Samsung.
Le port que souhaite imposer la Commission européenne, c'est l'USB-C, qui permet déjà de recharger de nombreux téléphones portables. Voici tout ce qu'il faut savoir sur celui-ci. Qu'est-ce qu'un câble USB ? USB est un acronyme composé des premières lettres de trois mots de langue anglaise : Universal Serial Bus.
L'USB-C devient la norme
Ce texte concerne donc l'utilisation d'un chargeur universel pour tous les équipements mobiles. Aujourd'hui, c'est l'USB-C qui fait office de solution idéale.
À la suite de l'approbation du Parlement, le consommateur aura bientôt la possibilité de recharger tous ses appareils électroniques avec un seul et même chargeur. D'ici fin 2024, tous les téléphones portables, tablettes et appareils photos vendus dans l'UE devront être équipés d'un port de charge USB Type-C.
Les téléphones iPhone (Apple) avec la charge induction :
iPhone 8| iPhone 8 Plus. iPhone X | iPhone Xs | iPhone Xs Max | iPhone Xr. iPhone 11 | iPhone 11 Pro | iPhone 11 Pro Max.
Avant tout, assurez-vous d'avoir un iPhone compatible avec les chargeurs à induction. Depuis l'iPhone 8, tous les iPhone acceptent ce type de charge.
Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A. Ces indications indiquent le couple tension/intensité supporté par votre smartphone soit de 5W à plus de 30Watt.
Pour pouvoir utiliser le chargement sans fil sur votre Samsung A52, il est nécessaire d'ajouter un dispositif appelé bobine de réception sans fil à l'intérieur de votre téléphone.
Risque de surchauffe et d'incendie
Certains modèles de chargeurs peuvent effectivement accumuler de la chaleur et présenter un risque d'incendie s'ils restent constamment connectés à une source d'alimentation électrique.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Dans les cafés et les restaurants
Les Starbucks et les Columbus café commencent à en proposer. Ce sont des boîtiers avec des câbles sur lesquels on branche son téléphone. En général c'est gratuit ça va vous coûter le prix d'un café ou d'un sandwich.
Charge inversée sans fil est une fonctionnalité qui vous permet d'utiliser votre téléphone pour charger d'autres appareils (tels que des smartphones, des montres intelligentes et des bracelets intelligents) prenant en charge le chargement sans fil.