Munissez-vous de votre percarbonate de soude et saupoudrez-en sur le textile, et notamment sur les taches à éliminer. Déposez votre linge dans une bassine ou une baignoire, en gardant bien la poudre de percarbonate de soude sur le vêtement et ajoutez doucement de l'eau chaude.
Il peut être utilisé de deux manières différentes : dans votre machine à laver ou en trempage dans une bassine. En machine, il devient actif entre 40°C et 60°C. Pour 4 à 5 kg de linge, ajoutez à votre lessive : 1 cuillère à soupe pour une machine de linge blanc.
Dosage : Diluez dans 1/2 litre d'eau chaude 1 cuillère à soupe de percarbonate. Augmentez les dosages pour des surfaces plus grandes à nettoyer. Ce mélange entraîne un dégagement gazeux. Attendez donc un peu avant de refermer votre vaporisateur.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Dans l'idéal, il faut laisser sécher quelques temps (1 journée) avant de passer l'aspirateur sur le tapis ou la moquette. Le percarbonate est un puissant blanchissant et détachant, il a également tendance à décolorer les textiles de couleur.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Blanchir le linge à la main
Préparez simplement une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du jus de citron ou un citron en morceaux. * Le lait froid : mélangez deux tasses de lait et une tasse d'eau froide. Faites trempez votre linge pendant une heure puis rincez-le à l'eau claire.
Pour utiliser le percarbonate de sodium, il vous suffit de le combiner avec de l'eau chaude (environ 60°C) jusqu'à l'obtention d'un mélange plus ou moins visqueux. Ensuite, appliquez cette pâte sur la surface à nettoyer et laissez reposer (30 minutes à 3 heures selon la surface).
Comment nettoyer et blanchir vos taies d'oreiller ? Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
2 – Le percarbonate de soude est-il toxique et dangereux ? Le percarbonate (à la différence du bicarbonate) n'est jamais alimentaire. C'est un produit très puissant qu'il faut utiliser avec précaution : il est à utiliser en se protégeant les mains, la peau et les yeux et il ne doit jamais être ingéré.
Pour décrasser les toilettes : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau bouillante. Verser dans la cuvette, laisser poser 15 minutes, frotter puis tirer la chasse d'eau.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
Si vous souhaitez utiliser le percarbonate de sodium comme détachant, il faut mettre 2 cuillères à soupe de celui-ci dans votre machine en plus de la lessive et laver le linge à 60°. Bien sûr, assurez-vous que votre linge supporte de telles températures ! Notons que ce produit est efficace dès 40°.
Comment blanchir des torchons ? + Pour blanchir vos torchons, diluez du percarbonate de soude dans un peu d'eau, puis ajoutez le mélange à votre lessive habituelle avant de passer le torchon en machine. Si vous ne possédez pas de percarbonate, le jus de citron fera également des miracles !
Le vinaigre blanc permet de blanchir les draps, mais aussi de les adoucir. Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, les draps seront blanc !
Il faut une tasse d'eau de Javel, une tasse de lessive en poudre et une tasse de cristaux de soude. Il suffit de les verser dans la machine et de lancer le programme avec de l'eau chaude (au moins 60 degrés) pour les dissoudre. Après quelques minutes, mettre la machine en pause et placer les oreillers dans le tambour.
En plus d'être un formidable adoucissant naturel, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié pour détacher vos draps jaunis. Versez ½ à 1 tasse entière de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver et vos draps ressortiront aussi doux et éclatants qu'au premier jour.
Détacher du linge: Faites tremper votre linge dans un mélange d'1 à 3 cuillères à soupe de Percarbonate par litre d'eau chaude. Frottez pendant le trempage puis passer votre linge à la machine.
Préparez une machine à laver en mettant dans la cuve tout le linge que vous souhaitez blanchir. Versez directement dans le tambour 2 verres de bicarbonate de soude et mettez à tourner selon votre cycle de lavage habituel. Une autre solution consiste à ajouter la moitié d'une tasse de bicarbonate de soude à la lessive.
9 / 10 Le produit vaisselle
La lessive que vous utilisez dans la cuisine peut faire des merveilles pour rafraîchir un linge blanc qui vire au gris. Placez votre linge dans la machine et remplacez tout simplement votre lessive habituelle par votre produit vaisselle. Lancez ensuite le lavage comme à l'ordinaire.
Du bicarbonate de soude avec du citron
Si les deux ingrédients sont efficaces seuls, ils peuvent également être utilisés ensemble pour blanchir le linge. Mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude et plongez le vêtement dans le mélange pendant une heure. Puis lavez-le normalement en machine ou à la main.
Pour garder votre linge blanc éclatant, le mieux est de bien l'entretenir. Pour ce faire, vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, car il a un effet blanchissant et, en plus, il possède des propriétés adoucissantes. Vous pouvez soit ajouter 2 cuillères à soupe directement dans votre lessive.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).