Ça n'est pas compliqué : il suffit de déposer les coquillages sur un plateau adapté et de les recouvrir de film alimentaire pour les protéger. Ensuite, placez-les dans votre four à micro-ondes et lancez celui-ci à pleine puissance pour une quinzaine de secondes. Après cela, ouvrez la porte et regardez vos huîtres.
Munissez-vous d'un couteau à lame pointue et courte. Il existe plusieurs types de couteaux spécifiquement conçus pour ouvrir les huîtres. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre également un chiffon pour tenir l'huître et vous protéger la main si votre couteau déparait sur l'huître.
Pour que les coquillages s'ouvrent seuls et rapidement vous pouvez préchauffez votre four à 180°C, les placer dans un plat et les laissez une dizaine de minutes, pas plus au risque de les cuire. Toujours dans cette idée, on peut ouvrir des huîtres à la vapeur, sans dénaturer leurs saveurs.
Placez les huitres dans une assiette creuse recouverte de film alimentaire. Placez dans le micro-onde et chauffez entre 1 à 3 minutes selon leur taille. La chaleur va les ouvrir légèrement, vous n'aurez ensuite plus qu'à placer un couteau basique sous la coquille supérieure pour ouvrir complètement.
Elles reproduiront de l'eau, mais meilleure en goût. Si vous voulez vous assurer, une fois ouverte, de la fraîcheur du mollusque, touchez ses rebords avec la pointe du couteau ou versez quelques gouttes de citron : si l'huître réagit et se rétracte, c'est qu'elle est fraîche.
Ne pas mâcher l'huître
Si vous l'avalez d'un coup, vous perdrez tout l'intérêt de consommer ces fruits de mer. À noter que vous pouvez contrôler la fraicheur d'une huître juste avant de la manger en y mettant quelques gouttes de jus de citron. Si elle se rétracte, c'est qu'elle est vivante (et donc fraîche).
La n°3 est un peu plus grosse et se trouve être parfaite pour les repas (entrées et plateaux de fruits de mer). La n°2, quant à elle, est bien plus grosse, et si elle est mangée crue, vous devez aimer les huîtres charnues et plus grandes.
Si les conditions de conservations sont respectées comme précisées juste avant, les huîtres peuvent être conservées jusqu'à 10 jours. Après cela, elles sont plus sèches, perdent en saveur et peuvent ne plus être consommables. L'idéal est de les consommer entre trois et cinq jours après leur sortie de l'eau.
Avec de l'eau et du vinaigre
Dans un grand saladier, versez de l'eau froide avec un peu de vinaigre. Mélangez pour obtenir un liquide homogène. Puis trempez durant quelques minutes vos huîtres dedans, jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.
A quel moment faut-il ouvrir les huîtres ? Vous n'avez pas besoin de les ouvrir trop longtemps avant la dégustation, une demi-heure avant le repas suffit. Si vous voulez vous organiser à l'avance, vous pouvez les ouvrir jusqu'à trois heures avant, mais veillez à bien les garder au frais.
Une fois ouverte, l'huître doit baigner dans son eau. Une huître sèche ne doit pas être consommée. Vérifiez si l'huître est vivante. Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l'huître avec votre couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron.
La technique d'ouverture d'une huitre
Placez votre pouce sur la lame au niveau de la pointe du couteau et enfoncez cette dernière au niveau des deux tiers de l'huitre dans sa fente droite. Sectionnez le muscle en haut et décollez la membrane en faisant levier avec la lame. Votre huitre est ouverte !
Quelles sont les meilleures huîtres ? Selon les grands amateurs et amatrices, les meilleures huîtres sont la Gravette à la fois sucrée et lactée, l'Isigny pulpeuse, douce et croquante, et la Plate sauvage Rade de Brest, en provenance d'un gisement naturel qui est charnue, colorée et goûteuse.
Comment procéder ? Prenez une grande casserole, versez-y un fond d'eau, puis disposez les huîtres à plat. Mettre sur le feu. L'eau va s'évaporer et cette vapeur va provoquer l'ouverture des huîtres.
Insérer le couteau dans la jointure des coquilles
Le couteau s'insère entre les deux jointures de la coquille au niveau du muscle adducteur de l'huître. Celui-ci se trouve au 2/3 de la coquille à partir de la charnière. Ne forcez jamais pour faire pénétrer la lame, au risque de vous blesser.
La lancette double rivets, un classique.
C'est certainement le plus connu des outils pour ouvrir les huîtres. La lancette a une lame fine et pointue. L'épaisseur de sa lame se trouve entre celle du couteau traditionnel et celle du couteau lyonnais.
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas. Les vrais amateurs d'huitres apprécient de les déguster sur le port durant la matinée avec un verre de vin blanc. Elles peuvent également être servies pour l'apéritif ou au sein d'un plateau de fruits de mer.
Il n'est pas recommandé de congeler des huîtres dans leur coquille, mais les huîtres retirées de la coquille peuvent être congelées sans problème. 1. Rincez les coquilles sous l'eau courante froide et retirez-en soigneusement la chair, en réservant le liquide.
1) Il ne faut pas manger une huître quand celle-ci est morte ou qu'elle dégage une forte odeur nauséabonde. 2) Il faut déguster les huîtres rapidement (dans les 2 à 3 heures maximum) une fois que celles-ci ont été ouvertes.
Cette année, environ 1 800 tonnes d'huîtres plates ont été produites. Beaucoup plus rares,elles sont vendues deux fois plus cher que les creuses.
L'Huître dite “spéciale” est définie par son indice de chair. Sur 100 % de l'animal (coquille comprise) on compte plus de 10.5% de chair. Ce sont les plus charnues.
au Sud, les huîtres de l'Aven-Belon (douces et légèrement sucrées), les Ria-d'Etel (peu iodées), les huîtres de la baie de Quiberon, les Penerf (chair abondante et ferme)… Les plus réputées : L'huître plate de Cancale est élevée dans la baie du Mont Saint Michel.