En cas de jaunissement important, essayez ces solutions naturelles : si votre peinture est fragile, frottez délicatement à l'aide d'une éponge humide et de vinaigre blanc ; pour les peintures plus résistantes, vous pourrez mélanger l'eau à du bicarbonate de soude.
Pour une peinture à faible résistance à l'abrasion humide : frottez délicatement la partie que vous voulez nettoyer avec une éponge humide mélangée à du vinaigre blanc. Pour une peinture à forte résistance à l'abrasion humide : mélangez l'eau avec du savon puis frottez avec une éponge.
Le jaunissement d'une peinture s'accélère lorsqu'il y a peu de lumière naturelle. Les peintures utilisées dans les pièces sans fenêtre, sans lumière ou à l'abri du soleil jaunissent donc plus rapidement. Le résultat devient alors plus apparent surtout s'il reste des zones de comparaison moins exposée.
Rien ne vaut un rafraîchissement des peintures pour donner un coup de neuf à son intérieur sans faire de gros travaux. Commencez toujours par un bon lessivage des murs car cela peut parfois suffire. Si ce n'est pas le cas, poncez la surface, dépoussiérez bien et appliquez une couche de peinture adaptée à votre support.
Les cristaux de soude
Diluez des cristaux de soude dans de l'eau (une tasse à café de soude pour 1 l d'eau) et nettoyez les taches les plus perspicaces comme les projections de graisse avec. Attendez une heure avant de rincer avec une éponge humide et séchez.
Préparez un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de white spirit. Trempez-y un chiffon sec et propre et tamponnez la tache de peinture jusqu'à bien l'imbiber de produit. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l'eau froide. Renouvelez l'opération si la tache est trop incrustée, jusqu'à sa complète disparition.
Vinaigre. Mélangez une tasse de vinaigre avec une tasse d'eau tiède. Humidifiez un chiffon et frottez sur les taches. Le vinaigre est parfait pour nettoyer les traces sur un mur blanc, car il ne laisse pas de traces.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Application. Commencez par dégager les angles du mur et les champs de porte en les peignant avec la brosse à rechampir ou un pinceau rond. Peindre par carrés de 1m2. Appliquer une couche de peinture au rouleau de haut en bas puis croiser de droite à gauche pour combler les manques.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Déterminez la nature de peinture blanche du mur à nettoyer
Utilisez donc un chiffon sec ou légèrement imbibé de vinaigre et d'eau. Par contre, s'il s'agit de peinture acrylique ou autre, vous pouvez très bien laver votre mur blanc avec du savon et le rincer le plus normalement possible.
LES ACRYLIQUES
Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.
Laver le plafond
Dans un seau, mélangez deux poignées de cristaux de soude (environ 4 € le paquet) à 5 litres d'eau tiède. Trempez votre balai éponge dans la solution puis frottez le plafond. La lessive de soude viendra facilement à bout de la couche jaune qui s'est déposée sur la peinture.
Vinaigre blanc
Si vos murs présentent des moisissures, nettoyez-les avec un mélange de 300 ml de vinaigre et 200 ml d'eau. Appliquez cette solution sur les tâches et laissez agir quelques heures avant d'essuyer avec un chiffon sec.
L'oxydation de la peinture ou du vernis utilisé en est aussi une cause. De plus, une mauvaise aération de la pièce peinte en blanc peu faire virer cette couleur au jaune. La température élevée d'une pièce peinte en blanche ou d'une façade extérieure trop exposée à la chaleur peut facilement prendre une couleur jaune.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Le pinceau à réchampir est une brosse à peinture de forme ronde et pointue, qui permet de faire des traits précis sur une surface à peindre. Le pinceau à réchampir est un pinceau pour les travaux de précision. Il ne sert en aucun cas à peindre des surfaces importantes, mais bien des zones restreintes et précises.
Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.
Sous-couche teintée
Cela dit, si l'écart entre les teintes d'«avant» et d'«après» est très important (du jaune au rouge, par exemple), mieux vaut opter pour une sous-couche légèrement teintée plutôt que blanche, conseille David Pronovost, conseiller technique chez Peintures MF.
Un jaune associé à un rouge ou un orange est parfait pour une ambiance énergique et lumineuse. Une palette couleur qui convient à une déco couloir par exemple. Un jaune pâle et un rose clair s'accorderont parfaitement dans une chambre d'enfant.
L'eau sert à faire une couleur transparente. Donc ça fonctionne si votre mur est blanc car par transparence vous aurez éclairci votre rouge avec de l'eau vous aurez un rouge clair sur votre mur blanc. L'eau permet de jouer la transparence pour éclaircir une couleur mais le blanc vous change la couleur.
Diluez des cristaux d soude dans un peu d'eau. Prenez une éponge assez douce et imbibez-la de cette solution. Frottez votre mur jauni avec délicatesse. Vous devez ensuite sécher la surface très rapidement avec un chiffon non pelucheux, propre et bien sec.