La première consiste à utiliser du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°C sur un coton, de frotter puis de laisser sécher. Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi démonter les interrupteurs et les prises afin de les baigner directement dans un bain de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est le nettoyant multi-usage parfait pour nettoyer les matières plastiques comme les interrupteurs. S'ils sont jaunis, on vous recommande de les frotter avec de la pomme de terre. L'amidon ravivera le blanc !
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol et ajoutez un peu d'eau pour faire une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur les interrupteurs et laissez sécher. Il suffit ensuite d'essuyer avec un torchon propre pour retrouver des interrupteurs tout propres.
Nettoyage simple : chiffon doux sec
Pour nettoyer une prise de courant, pas question d'utiliser une éponge humide, une éponge grattoir ou encore de l'alcool ménager. Munissez-vous tout simplement d'un chiffon doux sec et passez-le sur la façade de la prise pour enlever poussière, traces de doigts et autres tâches.
Une fois le mécanisme clipsé sur votre support universel, insérez le dans votre boîte d'encastrement. Positionnez correctement votre installation, celle-ci doit être parfaitement droite. Vissez fermement les griffes afin que celles-ci se fixent bien sur la boîte d'encastrement.
Conseils de nettoyage
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Nettoyer le plastique jauni avec du vinaigre ménager
Pulvérisez simplement les surfaces à nettoyer de vinaigre ménager au citron bio. Frottez à l'aide d'une éponge avant de rincer. Si le résultat ne vous satisfait pas, rajoutez un peu de bicarbonate de soude.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Apportez-vous un évaporateur, dans lequel vous allez coller une solution de 4 verres d'eau chaude versez 1 verre de vinaigre. vous peut également l'appliquer avec une éponge douce. Laisser agir 2 minutes, essuyer avec un chiffon humide, frotter les zones bloquées, puis sécher avec un chiffon sec.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
L'utilisation du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist est simple et permettra de rétablir rapidement vos contacts électriques. Puis il vous suffit d'agiter la bombe avant de pulvériser du produit à environ 15-20 cm du support concerné. Laissez le trop plein de produit emmener les résidus décrochés avec lui.
Si vous possédez des lingettes nettoyantes, ou des lingettes démaquillantes par exemple, c'est encore mieux. Pour les recoins moins accessibles, vous pouvez vous servir d'un coton-tige lui aussi légèrement imbibé d'eau.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
N'allez surtout pas verser de l'eau de Javel dans le bac à produits du lave-vaisselle ! Cela reste nocif et toxique pour la santé mais aussi pour l'environnement.
Qu'est ce q'un système de fixation à griffe:
L'appareillage électrique étaient donc équipé d'un système à griffe: sur chaque côté des prises et interrupteurs sont positionnés des mécanismes avec des vis qui tiennent les fixations ou griffes.
En principe, sur un interrupteur, on enlève le bouton de manœuvre(avec un petit tournevis) car il doit être simplement encliqueté. Ensuite, on peut voir comment est agencé l'intérieur et agir en conséquence pour enlever la façade.
Déconnectez l'ancien interrupteur
Les fils peuvent être maintenus par des bornes à vis sur l'interrupteur, dans ce cas dévissez-les pour libérer les fils. Ils peuvent aussi être maintenus dans des bornes de connexion, dans ce cas il faut appuyer sur les poussettes de ces bornes pour libérer les fils.