La première consiste à utiliser du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°C sur un coton, de frotter puis de laisser sécher. Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi démonter les interrupteurs et les prises afin de les baigner directement dans un bain de vinaigre blanc.
Un interrupteur en plastique jauni ne résistera par aux agents blanchissants du bicarbonate de soude. Il vous faudra fabriquer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. À vous d'estimer le dosage adéquat. Poser ensuite cette pâte en frottant légèrement sur l'interrupteur.
Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol et ajoutez un peu d'eau pour faire une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur les interrupteurs et laissez sécher. Il suffit ensuite d'essuyer avec un torchon propre pour retrouver des interrupteurs tout propres.
Pour leur redonner un coup de jeune, rien de plus simple : préparez une mixture à base de bicarbonate de soude et d'eau. Disposez cette pâte sur une éponge très légèrement humidifiée (vous pouvez coupez le courant pour plus de sécurité) et passez-la sur les prises et les interrupteurs à blanchir.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
La première consiste à utiliser du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°C sur un coton, de frotter puis de laisser sécher. Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi démonter les interrupteurs et les prises afin de les baigner directement dans un bain de vinaigre blanc.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Nettoyage simple : chiffon doux sec
Pour nettoyer une prise de courant, pas question d'utiliser une éponge humide, une éponge grattoir ou encore de l'alcool ménager. Munissez-vous tout simplement d'un chiffon doux sec et passez-le sur la façade de la prise pour enlever poussière, traces de doigts et autres tâches.
Le locataire doit prendre en charge l'entretien courant et les petites réparations : remplacement des ampoules et des fusibles, entretien des interrupteurs, remplacement d'une baguette de protection, etc.
L'eau oxygénée
Voici une astuce blancheur à n'utiliser que sur des plastiques blancs. Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
Cette astuce de grand-mère à base de lait est peu connue mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc. La recette est simple : placer six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d'eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal.
Nettoyer le plastique jauni avec du vinaigre ménager
Pulvérisez simplement les surfaces à nettoyer de vinaigre ménager au citron bio. Frottez à l'aide d'une éponge avant de rincer. Si le résultat ne vous satisfait pas, rajoutez un peu de bicarbonate de soude.
La peinture des interrupteurs au pinceau
Si vous aimez peindre au pinceau, utilisez alors une peinture satinée ou brillante glycéro ou acrylique de qualité. Ne mettez pas de finition mate, difficile à nettoyer. Commencez par peindre les boutons qui sont encore au mur, puis attaquez-vous aux caches.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Réponse : démonter l'interrupteur, appliquer un apprêt spécial puis deux couches de peinture. La meilleure méthode pour peindre un interrupteur est de le démonter. Pour cela, il vous faudra couper le courant depuis le disjoncteur. Prenez un tournevis, et retirez tout doucement les interrupteurs concernés du mur.
Apportez-vous un évaporateur, dans lequel vous allez coller une solution de 4 verres d'eau chaude versez 1 verre de vinaigre. vous peut également l'appliquer avec une éponge douce. Laisser agir 2 minutes, essuyer avec un chiffon humide, frotter les zones bloquées, puis sécher avec un chiffon sec.
Si vous possédez des lingettes nettoyantes, ou des lingettes démaquillantes par exemple, c'est encore mieux. Pour les recoins moins accessibles, vous pouvez vous servir d'un coton-tige lui aussi légèrement imbibé d'eau.
Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC. Il est important de ne pas faire de traces, d'égratignures et de préserver la surface de vos menuiseries. Attention également à ne pas essayer de repeindre vos menuiseries en PVC !
Mélangez le vinaigre blanc avec de l'eau savonneuse pour nettoyer les meubles en plastique. Rincez et essuyez avec un chiffon pour faire sécher.