Lors des semaines qui avaient suivi le décès du souverain l'an dernier, le royaume tout entier avait spontanément adopté l'habit du deuil, ce qui avait entrainé une pénurie de vêtements noirs -certains Thaïlandais ont fait le choix de porter le noir durant toute la période d'un an de deuil national décrétée par le ...
En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
Lors des funérailles chinoises, des chrysanthèmes blancs ou jaunes sont appréciés puisqu'ils symbolisent le deuil ou la lamentation. Traditionnellement, les familles asiatiques portent du blanc lors des funérailles et elles ne portent pas de bijoux.
Ne portez jamais de couleurs vives à un enterrement. Les couleurs primaires, comme le bleu, le rouge et le jaune, pourraient être interprétées comme un manque de respect et froisser la famille du défunt.
Veillée funèbre, cérémonie et crémation
La tenue traditionnelle lors de la veillée funèbre est entièrement blanche. Mais depuis l'ouverture du Japon sur le monde occidental, la tendance est à la couleur noire.
Les oeillets : l'oeillet est le symbole du deuil, du respect, de la discrétion et de l'amour éternel. Il vous est possible de choisir des oeillets blanc afin de montrer votre fidélité, et des oeillets rouges pour évoquer la passion. Le chrysanthème : il envahit les cimetières à la Toussaint, sa période de floraison.
L'Inde et le Vietnam privilégient le blanc. Au Japon, les personnes en deuil portent du noir et du blanc. En effet, les japonais considèrent que le défunt se transforme en corps de lumière. La Chine se revêt de blanc, qui symbolise la mort, et de rouge, pour rappeler le sang et la douleur.
Évitez la chemisette ou chemise à manche courte. un pantalon (noir ou gris foncé). On peut éventuellement opter pour un jean s'il est un peu élégant (on évitera la forme baggy, les couleurs délavées ou encore le jean avec des accrocs). des chaussures en cuir (sombres elles aussi) et une ceinture.
Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc, le rouge, le noir et le mauve. Les fleurs de deuil blanches sont un symbole de consolation et de pureté.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
Des chrysanthèmes pour dire adieu.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
Il est courant de jeter des pétales de fleurs, un bouquet de fleurs ou une tige de fleur sur le cercueil avant l'enterrement. Ce geste signifie que l'on souhaite rendre moins difficile la séparation qui va suivre. Il permet également de garder le lien qui nous unit au défunt pour toujours.
Les meilleures plantes pour le cimetière et le deuil
Elles sont peu exigeantes et assurent un fleurissement prolongé des tombes. Reconnus pour leur robustesse et leur beauté, le chrysanthème, le cyclamen ou encore le bruyère sont alors d'excellents choix pour fleurir les cimetières.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
Le deuil compliqué est caractérisé par une perturbation du travail de deuil qui ne s'engage pas ou qui ne parvient pas à son terme. Le deuil pathologique est caractérisé par la survenue de troubles psychiatriques durant la période du deuil.
Il existe trois formes de deuils compliqués : Le deuil différé, le deuil dans lequel le refus initial de la perte va être beaucoup trop long. Le deuil inhibé qui est caractérisé par l'absence d'expression des émotions.