Utiliser un crochet contrevent : normalement, ces crochets spécifiques sont destinés aux volets : lorsqu'il y a du vent, cela les empêche de claquer. Toutefois, vous pouvez très bien reprendre ce dispositif pour vos fenêtres puisque le crochet permettra de la maintenir entrebâillée ou ouverte sans qu'elle ne claque.
Comment bloquer une fenêtre entrouverte ? L'entrebâilleur de fenêtre se présente comme la solution par excellence. Il en existe principalement deux types, chacun adapté à des besoins et des configurations spécifiques : l'entrebâilleur à percer et l'entrebâilleur à coller avec un adhésif.
Votre logement dispose de portes-fenêtres ou de baies vitrées ? Optez pour un verrou à onglet, ou des points de condamnation supplémentaires, fixés sur le montant vertical du vantail intérieur. De son côté, la crémone à barillet vous permet de fermer la menuiserie de l'intérieur comme de l'extérieur.
Enfin, une technique plus onéreuse, mais très pratique si vous ne voulez pas vous encombrer avec des volets, est de faire installer des barres ou une grille sur votre façade de manière à protéger vos fenêtres. Cela empêchera quiconque de malveillant d'atteindre vos fenêtres et donc de les briser pour entrer chez vous.
Poser un entrebâilleur de fenêtre
Cet accessoire permet de maintenir la fenêtre suffisamment entrouverte pour laisser passer l'air, tout en l'empêchant de s'ouvrir complètement : Il existe des modèles à chaîne, à barrette ou à serpentin. Un entrebâilleur de fenêtre coûte entre 5 et 30 €.
Une poignée sécurisée pour bloquer l'ouverture de la fenêtre
Leur faire confiance ou leur rappeler les consignes n'est pas toujours suffisant pour éviter un accident. Un dispositif de serrure à clé ou une poignée à bouton pressoir empêchera vos petits d'ouvrir vos fenêtres. La première solution est la plus sûre.
Pour les bloquer, utiliser une vis à métaux (ou un simple clou d'un diamètre approprié) glissée dans un trou percé avec le foret : la crémone et la tige coulissante en acier se trouvent solidarisées. Desserrée, la vis peut rester en place sans gêner le coulissage.
Des barres de fenêtre au niveau des vitres et du châssis servent également ce but et permettent en plus de sécuriser vos serrures contre le vol à la chignole. Des renforts de paumelles et des verrous à clefs sont d'autres façons d'arriver à cet effet.
Toutefois, le système anti-fausse manœuvre peut se bloquer dans une position intermédiaire, ce qui empêche le bon fonctionnement de la fenêtre. Pour remédier à ce problème, placez l'ouvrant contre le dormant puis appuyez sur le mécanisme afin de le remettre en position de départ.
La première solution à laquelle on pense, c'est de démonter les poignées. Mais les enfants ont généralement vite fait de comprendre l'astuce. Voici donc comment construire une petite barre de verrouillage avec plusieurs morceaux de bois, pour bloquer les poignées et empêcher ainsi les enfants d'ouvrir les portes.
Des stores pour équiper vos fenêtres sans volets
Les stores vénitiens, en bois ou en aluminium, offrent un contrôle précis de la lumière grâce à leurs lamelles horizontales. Pour une flexibilité maximale, nos stores à bandes verticales sont idéaux, notamment ceux confectionnés avec la toile anti-chaleur Soltis.
Les rideaux tamisants et occultants
Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%. Ils seront vos meilleurs alliés si vous aimez regarder la télévision dans l'obscurité totale. Certains rideaux occultants possèdent également des propriétés isolantes.
Choisissez des rideaux à tissus occultant. Si vos rideaux laissent passer la lumière, vous pouvez les remplacer par des rideaux à tissus occultant ou même les juxtaposer à un voilage pour un effet esthétique plus élégant.
Comment bien dormir sans volet ? Si en France, les volets sont prédominants, peu de pays voisins en ont installé dans leurs maisons ou dans les hôtels. Pour pallier ce manque et s'assurer un sommeil profond sans lumière, on vient ajouter des rideaux opaques dans notre pièce.
Solution radicale pour une chambre complètement dans le noir : les volets roulants. "Les volets roulants, c'est l'unique solution pour qu'il fasse 100% noir dans une chambre", nous explique Sylvie, vendeuse conseil en décoration d'intérieur au magasin Castorama de Barentin.
Dans un premier temps, percez le barillet en dessous de la serrure, suffisamment profond. Insérez ensuite un tournevis plat dans la serrure puis tournez le tournevis à droite (ou à gauche suivant l'installation de la porte) pour l'ouvrir. C'est une astuce peu onéreuse et cela vous évitera de réinvestir dans une porte.
Si la porte que vous voulez ouvrir est claquée (et non fermée à clé), vous pouvez procéder à l'ouverture à l'aide d'une radio. Il s'agit de la solution la plus efficace pour ouvrir une porte sans clé. Munissez-vous d'une radio médicale et glissez-la sous la serrure, entre la porte et le chambranle (cadre de la porte).
La fenêtre oscillo-battante est un modèle hybride combinant les deux systèmes d'ouverture battante et à soufflet, ainsi que leurs avantages : Ouverture battante : ouverture totale des deux battants vers l'intérieur du logement (sur un axe vertical). Cette ouverture permet surtout une aération maximale du logement.
Fenêtres oscillo battantes à 1 vantail ou 2 vantaux
Dans le cas d'une fenêtre oscillo-battante à 1 vantail, c'est toute la fenêtre qui peut s'ouvrir par le haut. Lorsqu'il y a 2 vantaux, c'est le plus souvent la partie droite qui s'ouvre ainsi.
Enlevez le cache du palier bas. Ouvrez la fenêtre à la française pour la libérer. Pour régler la hauteur, insérez la clé allen au-dessus du palier bas et tournez dans le sens horaire pour remonter l'ouvrant et anti horaire pour l'abaisser.
Si vous souhaitez protéger une fenêtre pour votre chat, identifiez tout d'abord le type d'ouverture. Pour les fenêtres oscillo-battantes, vous pouvez disposer des grilles de protection au niveau des parties latérales. Dans l'idéal, ne les laissez pas accessibles.