L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Une exposition est, voire sud-est, constitue l'orientation idéale pour une chambre puisque la pièce profite des rayons du soleil dès le matin. Ces rayons disparaissent l'après-midi permettant ainsi à la chambre de se rafraîchir et de garder une température intérieure optimale pour dormir.
Exposition et protection, créer un équilibre pour une bonne orientation de sa maison. De manière générale, on cherche à se protéger du froid du nord, des vents d'ouest et des surchauffes du soleil au sud et à l'ouest.
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
Vérifiez son orientation à l'aide d'une boussole ou en observant où se situe le soleil dans le ciel. Si le moment de la journée le permet, examinez la luminosité naturelle de chaque pièce lumières éteintes. Observez l'entrée de la lumière à travers les fenêtres.
L'ouest semble être l'orientation idéale pour la terrasse, puisque l'ensoleillement est garanti une partie de l'après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de lézarder au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.
Un plan de maison Feng Shui, c'est :
Avoir une entrée structurée qui fonctionne comme un sas, et qui soit située dans un domaine de vie important pour soi, Éviter une vision traversante dans une pièce, Distinguer aisément la zone Yin de la zone Yang depuis le plan, Limiter les extensions et les manques.
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
Le Sud est l'orientation idéale pour le salon de votre maison car elle permet une très bonne luminosité ainsi qu'un bon confort thermique. En étant exposé plein Sud vous bénéficiez de la lumière du soleil à toute heure du jour.
Les pièces de vie au sud
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil.
L'orientation des fenêtres et le projet de la maison
Pensez par exemple à placer les fenêtres du salon plutôt côté sud que côté nord (cela vous assurera plus de lumière) et ne placez pas les fenêtres de la chambre à coucher sur la façade ouest (pour éviter que cette pièce ne se surchauffe le soir).
Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. D'un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord.
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest. Dans tous les cas, un appartement orienté strictement vers le nord ne peut donc bénéficier directement de la lumière naturelle. Comme vous l'aurez certainement compris, il n'y a pas de soleil au nord.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
Une maison harmonieuse bénéficie idéalement des quatre éléments de la nature qui sont le feu, l'air, la terre et l'eau. Ces quatre éléments correspondent au potentiel et à la personnalité des habitants.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
L'idéal étant d'avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Dès lors qu'un terrain n'a pas d'accès ou un accès insuffisant à la voie publique, on dit qu'il est enclavé.
Ainsi, pour un ensoleillement optimal de sa terrasse, il est conseillé de choisir une orientation au Sud pour profiter de la lumière du matin au soir, ou à l'Ouest (soleil l'après-midi et le soir). En outre, si la terrasse est au Nord, elle se retrouve à l'ombre la majorité du temps.
Une terrasse au nord est presque continuellement à l'ombre : vous choisirez donc exclusivement des plantes qui s'y plaisent (repérez le pictogramme ombre lorsque vous achetez vos plantes). Toutefois, si votre terrasse est exposée légèrement nord-ouest, vous pouvez tenter avec succès des végétaux de mi-ombre.