Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
En cas d'infection grippale, la prise de paracétamol ne serait pas efficace. Cette molécule ne permettrait pas de diminuer la fièvre, ni de calmer les douleurs trop intenses et encore moins de diminuer la charge virale.
La grippe, une apparition des symptômes brutale
La grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical.
Toute l'année en prévention, mais aussi pendant l'épisode grippal pour diminuer la durée des symptômes. Les vitamines C et D, les fruits et légumes, les probiotiques et les bonnes graisses sont essentiels pour aider l'organisme à se défendre et à récupérer plus vite.
Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l'un des symptômes suivants : douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration; fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours.
En combattant le virus de la grippe, l'organisme est sujet à une fièvre qui peut être intense ». Cette fièvre cause une déshydratation qu'il faut absolument contrer : « une déshydratation de 1 % peut suffire à elle seule à entraîner une perte musculaire et accentue la fatigue ressentie, prévient le pédiatre.
La grippe est très contagieuse. En effet, le virus de la grippe passe d'un individu à l'autre de façon extrêmement efficace.
Après une grippe, bien se reposer
Le virus de la grippe provoque par une fatigue importante qui peut traîner parfois longtemps après la guérison.
Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.
Les symptômes de l'état grippal ressemblent à ceux de la grippe mais ils se manifestent avec une intensité moins importante. Ce sont la fatigue modérée, la fièvre modérée et les maux de tête modérés ainsi que l'écoulement nasal et/ou le nez bouché.
Un bain chaud peut soulager un rhume grâce à la vapeur qu'il génère. La vapeur décongestionne les sinus et humidifie les cordes vocales ce qui a pour effet de réduire la toux. La douche peut faire du bien également à condition que la salle de bains soit bien chauffée.
L'ail : frais, séché ou en teinture, l'ail est un remède efficace contre les infections des voies respiratoires. Il soulage naturellement les affections liées au virus de la grippe. Le romarin : il permet de drainer l'organisme et aide à la détoxification du foie durant l'épisode grippal.
La fièvre est bénéfique car elle réduit la prolifération des virus et des bactéries.
Tousser aide à dégager les voies respiratoires des irritants pour les poumons (comme le mucus), ce qui peut contribuer à repousser les infections.
"Le gingembre frais a également une action antivirale sur le virus de la grippe." En cas de fièvre et/ou de rhume : laisser infuser pendant une dizaine de minutes une ou deux tranches de gingembre frais avec un morceau de cannelle dans une tasse d'eau bouillante. Ajouter un peu de miel avant de boire si on le souhaite.
Certains aliments peuvent vous aider à lutter contre la grippe et à en soulager les symptômes. À l'approche de l'hiver, ou si vous êtes infecté par le virus, consommez en grande quantité des fruits et légumes frais, de l'ail, du gingembre, des poissons gras et de la soupe de poulet.
Commencez par des fruits riches en vitamine C (agrumes, fraises) car elle aidera à vous requinquer. Et continuez, bien sûr, de boire de l'eau. Des citronnades bien sucrées vous feront aussi du bien.
Grippe A : respectez la distance de protection sanitaire
Votre conjoint peut transmettre son virus en éternuant, en toussant ou simplement en parlant. Il est donc nécessaire de respecter la distance de projection sanitaire établie à un mètre.
Parmi les complications les plus fréquentes : la pneumonie, due à une surinfection bactérienne. l'exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)ou de mucoviscidose. la décompensation de l'asthme.