Pour les bloquer, utiliser une vis à métaux (ou un simple clou d'un diamètre approprié) glissée dans un trou percé avec le foret : la crémone et la tige coulissante en acier se trouvent solidarisées. Desserrée, la vis peut rester en place sans gêner le coulissage. Placer la poignée en position de fermeture.
Utiliser un crochet contrevent : normalement, ces crochets spécifiques sont destinés aux volets : lorsqu'il y a du vent, cela les empêche de claquer. Toutefois, vous pouvez très bien reprendre ce dispositif pour vos fenêtres puisque le crochet permettra de la maintenir entrebâillée ou ouverte sans qu'elle ne claque.
Il existe un système de sécurité (FT chez FERCO) avec une poignée à clé, qui avec position horizontale de la poignée met la fenêtre en oscillo, et après déverrouillage de la poignée pour position à la verticale pour l'ouverture à la française.
Enfin, une technique plus onéreuse, mais très pratique si vous ne voulez pas vous encombrer avec des volets, est de faire installer des barres ou une grille sur votre façade de manière à protéger vos fenêtres. Cela empêchera quiconque de malveillant d'atteindre vos fenêtres et donc de les briser pour entrer chez vous.
La poignée Secustik® intègre un mécanisme de verrouillage (breveté). Un élément situé entre la poignée et le carré permet une ouverture normale de la fenêtre par l'intérieur, mais bloque celle-ci si la poignée est manipulée par l'extérieur.
Barricader. Pour barricader un objet, vous devez être équipé d'un marteau et ensuite faire glisser une planche de bois de l'inventaire vers la porte ou la fenêtre sélectionnée. Placer une planche de bois sur une fenêtre ou porte barricadée multipliera le nombre de planche de bois présentes, et donc la résistance.
Alors, c'est très simple, il suffit de le savoir : pour démonter un ouvrant de fenêtre oscillo battante, il faut mettre l'ouvrant en position ouverture à la française et démonter la charnière supérieure de la fenêtre en utilisant un clou et un petit marteau.
Deux solutions s'offrent à vous : installer un kit oscillo-battant, ou poser un entrebâilleur ! Tout comme la fonction oscillo-battante, l'entrebâilleur maintient les vantaux d'une fenêtre en position entrouverte. Par conséquent, ces derniers ne risquent pas de claquer en cas de courant d'air !
Un entrebâilleur pour aérer en toute sécurité
Pour sécuriser vos fenêtres, installez un entrebâilleur à chaîne ou à tige (barrette ou serpentin) sur celles-ci à une hauteur à laquelle vos enfants n'ont pas accès.
On parle d'anti fausse manœuvre pour qualifier la pièce de la crémone d'une menuiserie oscillo-battante qui permet qu'elle ne s'ouvre que d'une seule façon à la fois : soit en ouvrant à la française, soit en oscillo-battante.
Votre logement dispose de portes-fenêtres ou de baies vitrées ? Optez pour un verrou à onglet, ou des points de condamnation supplémentaires, fixés sur le montant vertical du vantail intérieur. De son côté, la crémone à barillet vous permet de fermer la menuiserie de l'intérieur comme de l'extérieur.
Installer une serrure
Selon la taille de votre baie vitrée, il sera conseillé d'installer un ou plusieurs vantaux anti-intrusion. Une poignée condamnable évite également qu'un cambrioleur puisse ouvrir la porte en brisant la vitre.
Conseil : commencer par combler le trou en haut, puis descendre tout le long de la surface abîmée afin de permettre une meilleure pénétration de l'enduit. Laisser sécher pendant deux heures. Puis, lorsque l'enduit est sec, procéder au ponçage avec du papier abrasif afin que la surface traitée soit totalement lisse.
Pour cela, vous devez relever la poignée, lorsque vous fermez la porte. Si vous ne le faites pas, la serrure de relevage de votre porte de maison ne proposera pas son niveau de sécurité maximal. Un oubli répété risque de déformer la porte, car tous les points de verrouillage ne sont pas alignés.
En position normale, le pêne, qui est relié à la poignée, est bloqué par la gâche et maintient ainsi la porte fermée. Lorsque l'on tourne la poignée, le pêne sort de la gâche et on peut ouvrir la porte. Lorsqu'on lâche la poignée, un ressort la ramène dans la position de fermeture.
Définition de poignée nom féminin
Quantité (d'une chose) que peut contenir une main fermée. Une poignée de sel. À poignées, par poignées : à pleines mains.
En fonction de votre type de logement, optez pour des caméras intérieures et/ou extérieures, des détecteurs de chocs et d'ouvertures à placer sur votre portes et fenêtres, mais également d'une plaque dissuasive. La combinaison de tous ces éléments chassera les cambrioleurs loin de votre logement.
Faites poser des portes blindées
Pensez à investir dans une porte blindée pour empêcher ou ralentir les intrusions. Ainsi, même en essayant de forcer avec un pied de biche ou en tentant de défoncer la porte à coups de pieds, les cambrioleurs pourront beaucoup plus difficilement entrer chez vous.
Dans les immeubles, 90 % des cambrioleurs passent par la porte. La parade est essentiellement technique, sans négliger l'un des trois éléments du bloc porte : porte, serrure et chambranle. Dans un vieux chambranle en bois, une porte blindée a peu de chance de résister.