Empois d'amidon de maïs « alimentaire »
Remuer pour disperser la poudre. Chauffer 3 fois 15 secondes en remuant à chaque fois. Rajouter 20g d'eau froide et remuer pour homogénéiser l'empois et retirer les grumeaux éventuels. Chauffer 4 fois 15 secondes en remuant à chaque fois.
Il faut pour cela une cuillère à soupe de fleur de maïs (Maïzena) et 5 cl d'eau. Mélanger les 2 dans une casserole et mettre à cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une colle transparente. Retirer la colle du feu et laisser refroidir. Humecter légèrement l'ouvrage à durcir pour qu'il absorbe la colle uniformément.
Le blocage est une technique, combinant lavage et séchage à plat, qui permet de donner une forme définitive à votre ouvrage. La laine possède une mémoire de forme : bloquer la laine, c'est lui redonner la mémoire… Car en tricotant, le fil est tordu par les aiguilles et se trouve sous tension, il est resserré.
Voici trois méthodes pour durcir vos ouvrages au crochet. Il faut 1 volume de sucre pour 6 volumes d'eau. Mettre l'eau dans une casserole, y verser le sucre, et cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue des deux tiers. Il faut que le liquide aie la consistance d'un sirop.
Un procédé simple consiste à utiliser l'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. On peut aussi fabriquer soi-même une solution en mélangeant de l'eau et de la fécule. A vaporiser légèrement sur le tissu.
Faites un jeté et tirez le fil à travers la boucle comme pour faire une maille en l'air. Tirez le fil tout entier à travers la boucle. Au lieu de créer une boucle avec le fil, tirez-le entièrement à travers la boucle présente sur le crochet. Tirez pour resserrer le nœud.
De manière générale : Les fibres naturelles telles que la laine et l'alpaga apprécient généralement d'avoir un blocage complet par lavage. Pour les plus délicats comme le cachemire, tu peux les bloquer en vaporisant le tricot avec un vaporisateur plutôt que de le laver complètement.
Il suffit de régler la machine sur un cycle d'essorage à vitesse moyenne-faible et le tour est joué! L'ouvrage est presque sans eau et séchera bien plus rapidement.
Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil.
L'amidon se trouve en droguerie et sert à amidonner le tissu.
Amidon REMY : la bombe de 400 ml à Prix Carrefour.
Vaporisez l'amidon à l'intérieur du vêtement avant de le mettre en boule : cela permet une meilleure pénétration du produit dans la fibre textile. Autre méthode : plongez plusieurs fois votre linge dans un bain d'amidon avant de l'essorer et de l'étendre.
Empois d'amidon
Dissoudre 1 g de poudre d'amidon dans 10 ml d'eau distillée. Agiter (lait d'amidon). Verser cette suspension dans l'eau bouillante puis agiter. Poursuivre l'ébullition 1 à 2 minutes.
Bloquer un tricot sert à étirer celui-ci afin d'obtenir la forme parfaite et d'égaliser la tension des mailles et rangs de manière à ce que la pièce reste homogène. Cette technique sert également à éviter que vos bordures se tordent et à laisser visibles les motifs.
Il est possible de laisser ton tricot tremper avec ou sans savon. Pour le savon, trouves et utilises ce qu'il y a de plus doux et si possible sans rinçage. De la lessive spéciale, le savon Eucalan, des produits bio, même du shampoing pour bébé. De quelques gouttes à une cuillère à café dans l'eau sont bien suffisant.
Le terme de blocage, qui surprend souvent, signifie tout simplement le fait, une fois sont tricot fini, de le laver et de le mettre en forme. Rien de plus, rien de moins ! Il faut savoir que la laine a une mémoire de forme.
Si l'ouvrage se bombe cela peut venir du crochet trop petit ou d'une tension trop serrée, à l'inverse si l'ouvrage gondole, cela peut venir d'une crochet trop gros ou d'une tension trop lâche.
La maille en l'air sert à faire une chainette pour commencer un ouvrage. Elle remplace aussi le premier point d'un rang. On l'utilise également pour créer des arceaux, ou des picots.
Par exemple il faut commencer les tours par 1 ml pour se mettre à la hauteur d'une maille serrée, 2 ml pour une demi-bride, 3 ml pour une bride, 4 ml pour une double-bride, etc. Pour terminer les tours en rond, il faut les fermer par une maille coulée dans la première maille du tour.
Durcisseur pour papier, tissu et cuir. Plastidurex est une résine monocomposant permettant d'imprégner différents supports (essentiellement le papier et les tissus textiles), de les mettre en forme de façon à obtenir après séchage un tissus rigide se tenant dans la forme donnée.